[20/12/07] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Gavarnie

Salut,

Comme prévu nous sommes allés faire un tour au Cirque avec Iceman et le Corse.

Température plus fraîche au village qu’en vallée (dans les -3/-4°C -la température ) avec de l’ordre de 20/30cm de neige bien poudreuse au départ. La trace était très bonne jusqu’à l’hôtellerie du Cirque et continuait un peu moins tassée jusqu’à mi distance du 1er étage. Par contre, il y a une grosse accumulation de neige plus du tout poudreuse et transformée dans la cuvette du Cirque : ça enfonçait jusqu’au hanche. Bref les derniers 500m n’ont pas été coton bref on a mis plus de 2h à pattes en se relayant à 3…). Prévoir a minima les raquettes, voire les skis de rando.

De loin, la plupart des lignes semblent formées, hormis Crac-Crac/l’Essui-glace très fin et Thanatos qui est discontinu tout comme Overdose. Les Mystiques sont également plutôt fines, de même que Banana Split et Freezante. On s’est décidé pour Fluide Glacial qui paraissait le mieux formé.

Pas de trace de précédente visite au pied de la voie. On était parti pour passer direct par la colonne qui est bien formée et donc on est monté au relais de droite (celui avec le piton et la plaquette des années 20). Mauvaise inspiration ! La glace s’est révélée pas terrible avec majoritairement une première couche de neige mal transformée rendant les ancrages pas terribles. De plus la colonnne s’est remise à couler abondamment. On a traversé sous la colonne dans des conditions scabreuses de glace totalement inconsistante et de douche bien frappée pour passer par la goulotte de gauche. Mef : la traversée engagée, y a pas bénef pour faire une réchappe. A posterio, je recommande pas vraiment. Il est beaucoup plus sain (mais avec 2 ressauts à 90 sur colonnettes) de passer tout à gauche. La goulotte est fine mais bonne et le dernier ressaut de L2 nickel. Comme L3 et L4 semblaient également en glace bien pourrie, on a fait demi-tour.

On est allé faire une longueur dans Freezante (dans la section de droite, avec un ressaut à 90°) : même constat voire pire. On trouve bien des points de brochage pas mauvais mais entre eux, la plupart des ancrages sont merdeux, voire aléatoires quand il faut dégager 10cm de neige-glace peu consistante pour trouver de la glace saine. Bref, demi-tour également.

En résumé, un petit redoux suivi d’une bonne petite période de froid sont nécessaires pour finir de transformer et de consolider cette glace-neige. D’ici 10-15j, on devrait y refaire un tour.

La trace, ça laisse des traces …

Le cirque sous la neige, c’est beau !

Fluide Glacial L1

La colonne de Fluide Glacial en L1 : faut aimer le canyoning …

Overdose

les Mystiques, Banana Split et Freezante

Posté en tant qu’invité par Benoit:

ah là là il recommence le fmj
merci pour l’info en tout cas, on saura qu’il faut attendre…

Infos supplémentaires (prise auprès des copains du PG) : les photos sont trompeuses et les lignes ne sont pas en conditions. Il faut attendre un peu.

De l’expérience in situ, il me semble bien que j’ai utilisé les termes « glace pourrie », ancrage inconsistent", « aléatoire », en passant par un « je recommande pas vraiment ». Ce qui veut bien dire ce que cela veut dire.

Ensuite, libre à tout un chacun de faire ces propres choix.

De l’expérience in situ, il me semble bien que j’ai utilisé les termes « glace pourrie », ancrage inconsistent", « aléatoire », en passant par un « je recommande pas vraiment ». Ce qui veut bien dire ce que cela veut dire.

Ensuite, libre à tout un chacun de faire ces propres choix.[/quote]
Pas de pb, je voulais seulement rajouter une couche et dire que d’autres avis, professionnels, confirment le tien.
Faut pas être si susceptible :wink:

vous etes rigolo derriere vos claviers :lol:

des propos qui visent plus l’auteur que les infos donnés par ce dernier.
Gardez vos rancoeurs, grimpez et faites vous plaisir si vous ne souhaiter que critiquer ne fréquentés pas ce genre de forum !

Tout est relatif mais pour le compte FMJ vous l’a annoncé sans détour, c’est pas l’heure :wink:

Bonnes fetes !

Pas de pb. J’essaye juste d’être précis après un post de Lefaignan

:confused: :expressionless: :rolleyes: :mad: :o :smiley: … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Benoit:

… t’es un marrant FMJ non ?

je constate juste, que comme l’an dernier, tu vas nous raconter ta vie tout l’hiver à coup de une longueur par ci, une longueur par là, pour la plupart du temps nous raconter que c’est pas en conditions.
je suis ravi de voir tes infos mais disons que ça fait un peu monomaniaque comme état d’esprit… Gavarnie, Gavarnie, Gavarnie… que ce soit ou pas en conditions
je peux comprendre cet état d’esprit car Gavarnie c’est vraiment un site magique mais c’est pas toujours la peine d’étaler ses exploits comme ça, enfin ça n’est que mon point de vue surtout qu’en ce moment j’ai d’autres occupations.

enfin, et sur le fond, je suis pas trop pour raconter les conditions à Gavarnie ou à Troumouse.

La première raison est inhérente à internet: ça va se bousculer dès que ça sera bon et que ça sera sur le ouèbe, et du coup, gros danger car ces cascades sont longues, larges, courrues, et que les vires n’arrêtent pas toujours les blocs de glace qui tombent des ressauts de sortie - Les guides pyrénnéens ne souhaitent pas publier les infos pour cette raison essentiellement.
La seconde raison, c’est que Troumouse et surtout Gavarnie sont des sites d’Alpinisme et pas de couenne, et que montrer des photos sur internet peut facilement faire oublier que ce site est un site de très haute montagne, avec tous les dangers associés. ce que je ne souhaite à personne, car j’en connais plus d’un qui s’est fait peur à Gavarnie pour avoir oublier ce simple fait. Une fois passée la barrière à la fin de la piste de ski de fond, c’est de la haute montagne.
La troisième raison, c’est que si on est motivés pour aller à Gavarnie, et bien on prend le temps d’apprendre, on y va quelques fois pour du beurre, on commence à mieux comprendre comment fonctionne le site, puis enfin, on y réussi une, puis plusieurs cascades. Moi je vois la grimpe à Gavarnie comme un aboutissement pour lequel ça vaut le coup d’attendre quelques années de plus que de s’y précipiter dans des conditions vraiment pourries. Après, c’est chacun son choix.

soyez prudents et bon hiver

Benoit

Ca y est, c’est reparti :lol::lol::lol::lol: Il est vrai que FMJ a la langue bien pendue, mais c’est aussi ce qui fait le personnage :smiley:
En tout cas, si tout se passe bien, je m’attend à faire de belles lignes en semaine :cool: et en plus d’en rigoler le lendemain sur le net :lol:
J’espere que la saison va tenir ses promesses, ainsi que les différents protagonistes :wink:

Posté en tant qu’invité par bernaz:

Benoit tu te pose là dans tes commentaires… allez Feu c’est reparti !
raison 1 : Vive la montagne privé et dans les refuges tu te reclame comme quelqu’un qui democratise l’activité ?
raison 2 : Pourquoi ne pas pas mettre une barriere a Vilelongue, les gorges des fois l’hiver il faut faire attention a la neige sur le bitume (que fait la DDE ?) aseptisé parce que on l’a vu a la TV ? la lune ne m’est pas accesible ?
raison 2 : Je suis content quand je me tape 3 heures de voiture pour aller faire du ski de rando de savoir comment est la neige, comment elle est tombé, comment etait le vent, le support. Ne consulte tu pas les BRA de meteo france ? haro sur ces serveurs !

allez bonne joute !
cela nous fait rire :wink:

Pour répondre à Lefaignan - promis c’est la dernière fois avant de définitivement le mépriser comme il se doit - :

Si effectivement le fait que je poste des conditions t’emmerde tant que ça, alors je vais faire une promesse pour cette nouvelle année à tous les petits cons de ton espèce (le genre de petit con qui, à peine débarqué de leur Alpe natale, s’arroge la ridicule parternité d’ouvertures pyrénéennes … réalisées 50 ans plus tôt par des pointures - alors effectivement, en terme « d’exploits », tu es rudement bien placé pour en parler).

Oui je vais continuer à poster des conditions cascades et encore PLUS que l’an dernier !!! Et particulièrement sur Gavarnie !

Bien qu’étant un « vrai » local, je ne supporte pas la mesquinerie de ceux qui s’arrogent l’exclusivité d’une activité à des fins de loisir ou professionnelles, sous le couvert on ne peut plus hypocrite du bouclier sécuritaire ou de la préférence régionale. Je suis né au pied des montagnes et cela ne me donne aucun droit particulier ni aucune priorité sur elles. Des devoirs à la limite. Aussi, ton argumentaire nauséeux, tu sais où tu peux te le coller.

Au « plaisir » de se croiser un de ces 4 …

yo, çà commence à bastonner.

La mentalité de beaucoup dans les pyrénées est: la montagne est à NOUS car on y habite.
Surtout on garde nos coins & on veut pas se faire emmerder.

Merci FMJ pour tes compte rendus…

Salut FMJ,
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=117896&action=new

N’hésite pas à faire de même pour Garvanie.