Salut,
Comme prévu nous sommes allés faire un tour au Cirque avec Iceman et le Corse.
Température plus fraîche au village qu’en vallée (dans les -3/-4°C -la température ) avec de l’ordre de 20/30cm de neige bien poudreuse au départ. La trace était très bonne jusqu’à l’hôtellerie du Cirque et continuait un peu moins tassée jusqu’à mi distance du 1er étage. Par contre, il y a une grosse accumulation de neige plus du tout poudreuse et transformée dans la cuvette du Cirque : ça enfonçait jusqu’au hanche. Bref les derniers 500m n’ont pas été coton bref on a mis plus de 2h à pattes en se relayant à 3…). Prévoir a minima les raquettes, voire les skis de rando.
De loin, la plupart des lignes semblent formées, hormis Crac-Crac/l’Essui-glace très fin et Thanatos qui est discontinu tout comme Overdose. Les Mystiques sont également plutôt fines, de même que Banana Split et Freezante. On s’est décidé pour Fluide Glacial qui paraissait le mieux formé.
Pas de trace de précédente visite au pied de la voie. On était parti pour passer direct par la colonne qui est bien formée et donc on est monté au relais de droite (celui avec le piton et la plaquette des années 20). Mauvaise inspiration ! La glace s’est révélée pas terrible avec majoritairement une première couche de neige mal transformée rendant les ancrages pas terribles. De plus la colonnne s’est remise à couler abondamment. On a traversé sous la colonne dans des conditions scabreuses de glace totalement inconsistante et de douche bien frappée pour passer par la goulotte de gauche. Mef : la traversée engagée, y a pas bénef pour faire une réchappe. A posterio, je recommande pas vraiment. Il est beaucoup plus sain (mais avec 2 ressauts à 90 sur colonnettes) de passer tout à gauche. La goulotte est fine mais bonne et le dernier ressaut de L2 nickel. Comme L3 et L4 semblaient également en glace bien pourrie, on a fait demi-tour.
On est allé faire une longueur dans Freezante (dans la section de droite, avec un ressaut à 90°) : même constat voire pire. On trouve bien des points de brochage pas mauvais mais entre eux, la plupart des ancrages sont merdeux, voire aléatoires quand il faut dégager 10cm de neige-glace peu consistante pour trouver de la glace saine. Bref, demi-tour également.
En résumé, un petit redoux suivi d’une bonne petite période de froid sont nécessaires pour finir de transformer et de consolider cette glace-neige. D’ici 10-15j, on devrait y refaire un tour.
La trace, ça laisse des traces …
Le cirque sous la neige, c’est beau !
La colonne de Fluide Glacial en L1 : faut aimer le canyoning …