Posté en tant qu’invité par FMJ:
Salut
Nous sommes montés hier avec Grégory au Cirque pour faire les Benzayous.
Il y avait 15-20cm de poudreuse tombée dimanche. Le 1er étage s’est légèrement rechargé.
L1-L2 n’étaient pas vraiment en bonne glace. La neige a commencé a se transformer mais la cohésion n’est pas pas encore suffisante. D’ailleurs cette glace qui part en plaques malgré un bon bruit de frappe est d’autant plus traître qu’elle se trouve souvent sous une couche neigeuse. Attention aux décrochages inopinés.
Nous avons fait L3 et L4 dans Dopamine car la sortie classique sur la vire dans Benzayous n’est pas formée. Il faudrait prendre une colonne sur la droite qui coule et qui ne paraît pas des plus solides. La glace redevient bonne dans ces longueurs (soit froide mais pas trop cassante, soit neige transformée avec bonne cohésion).
L5 passage de la vire.
L6-L7-L8. Nous avons choisi de prendre la sortir classique des Benzayous par la goulotte qui remonte de gauche à droite. Compte-tenu du déficit en glace cette année, celle-ci n’était accessible que par la gauce via une colonne de 15m à 90° (suffisamment solide pour brocher). Il y a ensuite un ressaut de 85-80° sur 20m avant la goulotte proprement dite que je n’avais jamais vu aussi fine (mais pas de pb pour protéger). Dans tout ce secteur la glace est excellente.
Redescente dans Fluide Glacial (qui s’est un peu reformée sur le bas).
Globalement, le brochage est rendu pas évident par le manque de glace. On a pu visser jusqu’au bout les broches en 22 cm à une ou deux occasions. Prendre de préférence des 16 et 13cm.
Ces conditions rendent la voie un point plus exigeante que d’hab.
La poudreuse s’est transformée en cours d’aprem et la douceur des températures a fait décroché quelques pierres et bouts de glaçon. Méfiance dans les secteurs où ça pendouille.
Ice folle semble faisable bien que les ressauts semblent plus raide que d’hab.
Idem pour la Ruflette avec 3-4 super séries de colonnes bien raides. Adrénaline n’existe pas cette année (…). Crac Crac semble bien sur le haut mais la partie basse est pauvre en glace. Ca semble passer par une fine colonne de 15-20m dans L1 mais c’est pas du gâteau.
Le 2eme étage est un peu chargé en neige mais semble avoir toujours de super conditions de glace. Mef à la peuff qui s’est alourdit.