[20/02/07] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Gavarnie

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut

Nous sommes montés hier avec Grégory au Cirque pour faire les Benzayous.

Il y avait 15-20cm de poudreuse tombée dimanche. Le 1er étage s’est légèrement rechargé.

L1-L2 n’étaient pas vraiment en bonne glace. La neige a commencé a se transformer mais la cohésion n’est pas pas encore suffisante. D’ailleurs cette glace qui part en plaques malgré un bon bruit de frappe est d’autant plus traître qu’elle se trouve souvent sous une couche neigeuse. Attention aux décrochages inopinés.

Nous avons fait L3 et L4 dans Dopamine car la sortie classique sur la vire dans Benzayous n’est pas formée. Il faudrait prendre une colonne sur la droite qui coule et qui ne paraît pas des plus solides. La glace redevient bonne dans ces longueurs (soit froide mais pas trop cassante, soit neige transformée avec bonne cohésion).

L5 passage de la vire.
L6-L7-L8. Nous avons choisi de prendre la sortir classique des Benzayous par la goulotte qui remonte de gauche à droite. Compte-tenu du déficit en glace cette année, celle-ci n’était accessible que par la gauce via une colonne de 15m à 90° (suffisamment solide pour brocher). Il y a ensuite un ressaut de 85-80° sur 20m avant la goulotte proprement dite que je n’avais jamais vu aussi fine (mais pas de pb pour protéger). Dans tout ce secteur la glace est excellente.

Redescente dans Fluide Glacial (qui s’est un peu reformée sur le bas).

Globalement, le brochage est rendu pas évident par le manque de glace. On a pu visser jusqu’au bout les broches en 22 cm à une ou deux occasions. Prendre de préférence des 16 et 13cm.

Ces conditions rendent la voie un point plus exigeante que d’hab.

La poudreuse s’est transformée en cours d’aprem et la douceur des températures a fait décroché quelques pierres et bouts de glaçon. Méfiance dans les secteurs où ça pendouille.

Ice folle semble faisable bien que les ressauts semblent plus raide que d’hab.

Idem pour la Ruflette avec 3-4 super séries de colonnes bien raides. Adrénaline n’existe pas cette année (…). Crac Crac semble bien sur le haut mais la partie basse est pauvre en glace. Ca semble passer par une fine colonne de 15-20m dans L1 mais c’est pas du gâteau.

Le 2eme étage est un peu chargé en neige mais semble avoir toujours de super conditions de glace. Mef à la peuff qui s’est alourdit.

Le 1er étage

Benzayous-Dopamine

La colonne défendant la goulotte de Benzayous

Adrenaline et la Ruflette

Le 2eme étage

Attention ça recommence à se charger sur le haut

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Encore merci FMJ pour ce rapport des conditions.

A lire tous tes comptes rendus j’ai un peu l’impression que tu vis au pied des cascades…

:wink:

Au plaisir de te lire à nouveau

Au plaisir de partager (bien que visiblement cela en fasse ch… certains…).

Je sais pas si c’est dû au piètre hiver ou si c’est moi qui ai la berlue mais j’ai l’impression qu’il y a moins d’info sur les conditions cette année que les années précédentes !!!

Alors effectivement, je ne crèche pas très loin.

(mais je n’ai pas pu m’y rendre tellement que cela cette année : seulement 3 visites jusqu’à présent !)

D’ailleurs j’y retourne en principe vendredi ;o) Tant qu’on a la caisse et que les conditions sont toujours correctes, faut pas attendre la mi-août pour se décider ;o))

Si ça te tente d’aller y faire un tour, n’hésite pas à me faire signe.

A++

Ce serait avec plaisir, même si je n’ai pas la dextérité de Sharon Stone pour fracasser les glaçons…

:wink:

Je n’ai aucune exigence. Ou bien si, une seule : celle d’éviter de me poser un lapin la veille au soir, comme vendredi. C’est la 4ieme fois cette année et ça a vraiment le don de m’exaspérer. En plus, je crains bien que c’était la dernière occas pour le 1er étage cette année. Sniff !!!
Si tu es tenté(e) par le 2eme étage …

<Si tu es tenté(e) par le 2eme étage …>

Peut importe le nombre d’étage pourvu qu’on arrive au septième ciel…lol

Je te rassure, je suis du genre sérieux (voire trop pour certains), je ne pose jamais de lapin, sauf cas de force majeure.

Tu peux me joindre via mon mail (compte Messenger également), ou me laisser ton N° de téléphone. Je suis dispo le WE prochain.

A bientôt

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

FMJ a écrit:

m’exaspérer. En plus, je crains bien que c’était la dernière
occas pour le 1er étage cette année. Sniff !!!
Si tu es tenté(e) par le 2eme étage …

Bonjour FMJ,

Question de « novice » :
Comment fait-on pour accéder au 2ème étage si le 1er n’est pas en condition??
Merci pour ta réponse.

Nicolas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

Station des Espécières, refuge de la brèche et descente vers le 2ème étage. Si tu y reste 2 jours , tu peux dormir au refuge ou mieux encore bivouaquer sous un ressaut au pied du 2ème étage (porter la pelle dans ce cas). Belle ambiance…

Il est également possible de monter via le cirque et l’échelle des Sarradets. Il y a plus de dénivellée puisque tu pars de Gavarnie Village (1350m) et non de Gavarnie Station (1750m), il y a moins en distance à parcourir mais le cheminement est plus expo en terme d’avalanche. Gare aux plaques dans la vire des Sarradets !

Pourquoi pas ! Par contre il faut prendre en compte 3 aspects du 2eme étage :

1. L’approche n’est pas courte (3h30 environ) : il faut donc coucher au refuge des Sarradets. Pour mieux profiter de « son investissement », le mieux est de monter tôt le jour 1, de déposer les affaires au refuge et de redescendre au 2eme étage pour le reste de la journée. Le soir, il faut ensuite remonter au refuge (300m). On y retourner tôt le jour 2 pour faire 2 voies. En général, ça rendre donc tard à la voiture, faut pas être pressé …

2. Visiblement, il n’y a qu’une seule voie en 4+ cette année, le reste étant en 5 voire 5+. De plus la glace est généralement beaucoup plus lisse qu’au 1er étage. Faut donc avoir la caisse por s’y amuser.

3. Pour s’y rendre du refuge (ou même pour monter au refuge), il faut traverser des pentes avalencheuses.

Compte tenu de ce qu’il est tombé cette semaine, y aller ce week-end n’est peut être pas la meilleure option. Il faut attendre de voir comment vont évoluer les conditions du manteau.
Je te recontacte sur ton mail.

Je rectifie : visiblement il est pas tombé grand chose. Je trouvais étrange le relevé d’Ardiden mais non, il est correct. J’ai eu aujourd’hui la confirmation visuelle et par un contact : il n’est heureusement/malheureusement pas tombé lourd ces derniers jours !

Posté en tant qu’invité par sylvain:

que de souvenirs, n’est pas pierre ?

Et puis au moins t’as moins de risque de te taper 40 personnes comme au refuge des Sarradets.

Je suis pas près d’y recoucher …