2 skis pour une seule fixation Dynafit

Salut,

tout est dans la question, j’ai une paire d’altitrail vertical light ( que j’utilise en ski cailloux ou pour face nord avc skis sur le dos) et une paire de powder ( que je viens d’acquérir) pour le reste.

penser a alterner ma fixation entre les deux ski ( à frequence raisonnable, peut etre 4 fois dans l’hiver) es ce vraiment néfaste, en particulier pour les filetage?

d’avance merci !

Nicolas

Posté en tant qu’invité par gnolu:

2 perles dans ce post: 1 paire de tlt pour 2 paires de skis que l’on revisse, dévisse, revisse… bonne manip’ !!
et ça :"…que j’utilise en ski cailloux ou pour face nord avc skis sur le dos…" comprend rien à ce que ça veut dire…et face est ou ouest ça marche pas??

Salut ! Repercer un ski ça n’a pas vraiment de conséquence. Mais enlever/remettre des fixes dans les mêmes trous plusieurs fois par hiver c’est claire que tu vas bousiller tous tes pas de vis. Surtout sur des skis de randos, généralement plus fragiles. Et ça peut devenir dangereux. C’est clairement pas envisageable …

Monter en face N par un itinéraire alpi non skiable, descente par un autre versant : des skis light sont utiles pour être plus rapide dans les difficultés à la montée (à vérifier si c’est le cas ici…).

Il faut alors bien penser à recoller les vis à chaque fois… Et les filetages vont s’abimer, surtout sur des skis en carton.

Posté en tant qu’invité par gnolu:

[quote=« Bubu, id: 1450587, post:4, topic:128251 »]

Monter en face N par un itinéraire alpi non skiable, descente par un autre versant : des skis light sont utiles pour être plus rapide dans les difficultés à la montée (à vérifier si c’est le cas ici…)…[/quote]
l’itineraire alpi non skiable peut être en n’importe quelle face…et descente skiable peut être aussi en n’importe quelle face…donc tjs rien compris.

Si si c’est possible… sur les Dynafit Mustag Ata !

Posté en tant qu’invité par gnolu:

c’est possible sur les skis avc inserts , oui…mais c’est ça qu’il demande le monsieur.

Bonjour,

non ce n’est vraiment pas envisageable.

A plus.

Pour bosser en location avec des mustagh ata et des stokes je déconseille fortement, à force de visser / dévisser pour adapter la fixations aux chaussures des nombreux clients (les inserts n’acceptant pas les dynafits de location) nous avons eut à faire à de nombreux arrachements.
Les inserts ne supportent pas beaucoup mieux le vissage/dévissage que les trous percés. Pour une ou deux fois ok, mais 4 fois par saisons ça va mal se finir.
Colle ou pas colle.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Il y a pas des plaques pour ceux qui ne peuvent pas repercer car trous trop proche?
dans ce cas une plaque sur chaque paire de skis et il y a juste à revisser sur les insert de la plaque.

[quote=« fredo25, id: 1450680, post:10, topic:128251 »]Il y a pas des plaques pour ceux qui ne peuvent pas repercer car trous trop proche?
dans ce cas une plaque sur chaque paire de skis et il y a juste à revisser sur les insert de la plaque.[/quote]
Effectivement j’en ai : des espèces de cales grises moches qui te relèvent d’environ 1 cm cependant les pas de vis sont en plastique : je sais pas si ça tiendra mieux que le reste !

MERCI LES GARS POUR VOS CONSEILS !

maintenant, j’ai ma réponse

tchuss

hum hum Gnolu, vu ta réponse, tu dois certainement être un Cafiste barbu alcoolique et puant. Vrai?

http://www.dynafit.com/fr/product/fixations/front-back-adjustment-plate avec ça sur chaque paire de ski ?

C’est beau ça ! ça l’air mieux que mes blocs en plastique…

Bon ça commence à remonter, mais on en parlait en saison, coller des inserts en laiton sur plusieurs paires de ski pour pouvoir n’utiliser qu’une paire de fix. Je crois même que c’était pour des télémarks.

A grands coups d’araldite pour bien que l’insert prenne et bien imperméabiliser ton ski (enfin pas trop histoire de pouvoir quand même visser ensuite…), ça me parait pas infaisable…

Posté en tant qu’invité par gnolu:

J’adore!! …pour une fois que ce n’est pas moi qui le dit! …et avec un pantalon en velours , une chemise à carreau et un petit foulard pour ne pas prendre froid à la gorge! :lol:

Le problème de l’insert en laiton c’est qu’il est trop costaud par rapport aux constituants du ski de rando (souvent bois, ou autre matériaux plus fragiles que le laiton …) du coup la vis tiens pas de problème mais l’insert lui a toute les chances de s’arracher. Je l’ai vu plusieurs fois cet hiver. Et puis à long terme le filetage n’a pas beaucoup plus de chances de survie.
Par ailleurs, bon courage pour enlever régulièrement 8 ou 9 vis bien fixées à l’araldite …

Bref utiliser une même paire de fixe pour de ski, c’est jouable mais avec des fixes montées sur plaque dans ce cas là on a 2 jeux de plaques chacune vissées sur une paire de ski et une seules paire de butée/talonnière. Malheureusement je ne connais pas encore de fixes de randos qui utilisent ce système.
Mais pour des fixes vissées directement comme les dynafits, je ne vois pas trop de solution fiable envisageable :confused: