1 fixation pour plusieurs skis ?

Salut !
J’ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment, je souhaite acquerir une paire de ski de rando large pour avoir une meilleure skiabilité qu’avec mes randos plus fins.
L’idée (pour réduire les coûts) c’était de monter les 2 paires de skis avec des inserts type quiver killer, et de mettre la fixation (une marker alpinist) sur le ski qui convient pour la sortie.
Je me pose la question de la durabilité/fiabilité du systeme, est-ce que quelqu’un parmi vous a déja tenté ce genre de montage ?

Hello, je pense que tu auras plus de retours sur un site spécialisé ski type Skipass. Il me semble que c’est pas mal utilisé en alpin, donc à priori c’est solide… bonne recherche !

Réponse d’une skiwoman :

Bon, avec des skis comportant un vrai noyau, ça doit mieux tenir (les mustagh ata sont plutôt une référence en terme de ski en carton).
Mais ce n’est pas top.

3 Likes

Merci pour les infos, c’était un peu ma crainte, et clairement ce sera + que 4fois par saisons donc… pas d’economies a faire de ce coté la

Une solution: une plaque supplémentaire qui fait l’interface entre le ski et la fixation. Cela se fait en telemark et c’est très solide malgré de nombreux vissages et dévissages. Par contre, je ne sais pas si tu en trouves pour tes fixes et ça a pas mal de désavantages :

Prix (il faut 2 jeux de plaques), poids, surélévation des fixes.

Pas sûr que pour ton cas cela vaille la peine.

Déjà fait : plaques aluminium 7075 ep 4 mm fixées sur les planches avec des vis standards skis (décaler par rapport aux positionnements des vis des fixations) les fixations étant maintenues par des vis métal iso (modifier).
Solide !! jamais eu de problèmes de casse, par contre, combien de fois j’ai eu du regret sur le choix des planches !! :sleepy:

1 Like

Effectivement, si tu es bricoleur ça coûte moins cher. Sinon, dynafit propose des plaques à 90€ (!) pour certaines fixations, et juste pour la talonnière.
https://www.dynafit.com/search?sSearch=adjustement+plate

faut être plus que « bricoleur ». Travailler de l’alu, en respectant des cotes, ça se fait pas avec une dremel…

1 Like

La skiwoman dit des conneries… Ca se fait très bien si les inserts sont bien montés et que tu bourrines pas trop le serrage (mais pas besoin si tu vérifies le serrage de temps en temps ou que tu visses avec de la loctite). J’ai des inserts sur plusieurs paires de ski de rando depuis plusieurs années, plusieurs copains pareil, et jamais eu de problème même en changeant les fixs de ski régulièrement.

Peux-tu donner les modèles des skis ?

En relisant la conversation d’origne, j’ai comme l’impression que la « skiwoman » ne parle pas d’un montage avec des inserts « quiver killer ».
Si je ne dis pas de conneries, à une époque Dynafit faisait des skis avec des zones de perçage prédéfinies. C’est à mon avis à cela qu’elle faisait allusion en parlant d’insert sur les Stokes. Si elle avait fait allusion aux inserts quiver killer, elle n’aurait pas parlé de « colle ou pas colle » à la fin de son message puisqu’une fois les inserts quiver killer montés, on n’utilise plus de colle lors des changements successifs de fixations (l’insert métallique taraudé qui reste en place à demeure dans le ski lui est bien monté « étanche » à la colle).

La conversation date de 2012, à cette époque les Stoke avaient bien ce qu’elle doit appeler inserts :

1 Like

par curiosité j’ai été voir les prix. ça coûte une blinde non ? Pour ce prix là, on peut presque se choper une paire de fix d’occase.
Fix qui seront ptet plus adaptées a des skis « fat » que des marker alpinist. Tant en terme de tenue que en terme de skiabilité.
J’dis ça j’dis rien …

Effectivement le coup des plaques sur le ski c’est pas du tout dans mon idée, c’est lourd rigide et avec plein d’inconvénients, c’est pas fun.
@mollotof les quiverkiller c’est a peu près 60balles les 36 pièces , suffisant pour faire 4 skis, j’ai pas trouvé de fix a ce prix :grin:
Tu pense à quoi comme fix pour des skis large ? En fait j’ai déjà des 88 en alpinist et des 114 en shift, et je suis de plus en plus embêté d’avoir les deux extrêmes et pas de skis plus polyvalents

Intéressant les retours sur les inserts @Bast_TST , tu changé beaucoup de fois dans la saison ? Pour le serrage tu serre comme un sanglier ou tu fais gaffe ?

OK, j’avais vu dans les 100 $, j’en avais tiré des conclusions fausses…

Aucune idée pour le modèle de fix. Je suis une bille en ski et encore plus en matos. Je sais juste que les fixs « lights » sont pas adaptées aux skis fats.

ça doit être un peu chiant non de devoir changer les fix des skis à chaque fois ?
Un peu comme avoir plusieurs vélos mais une seule paire de roue.

2 Likes

Des skis avec des vrais noyaux bois :wink:

Au moins 4-5 fois. Je démonte les fixs quand je voyage aussi. Tu serres juste en butée sans forcer et ca marche nickel.
En relisant le post de la skiwoman de Bubu, je vois pas le rapport entre réglages de ski de loc et inserts quiver killer. Tes inserts changent pas de place donc ca sert à rien pour des fixs de location…

C’est surtout parce qu’à l’époque les lowtech de location n’avaient que la talonniere réglable, donc l’intérêt des skis pré-percés était de pouvoir décaler également la butée avant. Mais c’est sûr qu’au bout de quelques montages/démontages les inserts devaient s’user, ils n’étaient pas prévus pour cet usage…