2 raquetteurs pris dans une avalanche à la grande lance de domène

Posté en tant qu’invité par levieux:

J’ai lu l’article dans le daubé de ce dimanche. sans gravité.

cette avalanche a été déclenchée par le départ d’une corniche dû par 2 autres raquetteurs du même groupe lors de leur arrivée au sommet.

Il me semble qu’au sommet les skieurs et/ou raquetteurs se relachent un peu car ce type d’accident est devenu assez courant.

Posté en tant qu’invité par jean paul:

C’est moi qui a donné l’alerte j’étais a mon chalet de Freydières il était 13h30 (un peu tard non?), je les surveillais parce qu’avec la neige et le vent de la veille j’étais a peu près sur que ça allait partir.
C’est le premier qui avait 100 m d’avance sur les autres en arrivant sous la corniche qui a tout fait partir.
Moi j’en voyais que deux, les autres devaient encore être dans le couloir (la Diagonale)
et c’est quand j’ai vu le deuxième s’en sortir et dévaler la pente à toute vitesse que j’ai pensé qu’il y en avait d’autres dessous, et j’ai donné l’alerte a ce moment là.
Il on dû ce demander pourquoi les secours arrivaient si vite :slight_smile:

merci d’avoir fait l’ange gardien.

je ne connais pas cet itinéraire, ca passe à ski?

Dans le topo alpi c’est la « diagonale » mais sur skirando il n’y est pas, demande a Bubu je sais pas s’il ne l’a pas fait.

Posté en tant qu’invité par Phil:

9 Thailandais sur 10 venèrent Buddha…

qu’est ce que tu as bu pour te tromper de sujet?
si non arrête de fumer.

Posté en tant qu’invité par juju69:

Merci levieux pour avoir prevenu les secours.
Je faisais parti de ce groupe de 4 alpinistes expérimentés (ET NON PAS RAQUETTEURS) qui remontait ce couloir. Par chance j’ai eu qq seconde pour m’echapper de l’axe de la coulee. J’ai rejoind mes 2 compagnons emporté assez rapidement (10mn max) puis donner l’alerte egalement.
Nous avons de la chance : qq cotes cassees pour l’un et egratignures pour l’autre. Une grosse frayeur pour tout le monde. Pas d’enseveli vu le faible volume de neige deplace.

Ce n’est pas la corniche qui est partie mais une plaque a vent tres peu epaisse mais canalisee par le terrain (une combe W). La pente n’exedait pas 45° et il n’y avait aucun relachement de notre part, bien au contrainte le soleil faisait son apparition (voilé le matin).

Contrairement a toi levieux, nous n’etions pas sur place la veille et avont pu sous estimer le risque de plaque a vent. Pour le reste nous etions en forme, equipé, relativement expérimentés. Le couloir etait en bonne conditions. Nous n’etions pas encorde par choix (un bon choix apres coup).
Les gendarmes du PGHM nous ont dis que ce genre de plaque pouvait partir a n’importe quelle heure.
Pour info la plaque n’est pas partie sous les pieds du 1er mais a distance de lui (6m).
Nous voulions eviter cette pente de sortie flairant le danger mais la corniche nous en a empeche.

Voila je crois que ca meritait qq precision avant d’entendre n’importe quoi…

Julien

Posté en tant qu’invité par fredi:

Petit correctif :

c’est Jean-Paul des Granges de Freydières qui « surveillait » depuis les chalets et qui a donné l’alerte.
Bien vu Jean-Paul.

(et j’en profite pour saluer à distance et avec impatience mon futur voisin aux Freydières…)

Fredi

Posté en tant qu’invité par fab061:

Il est sur skirando à
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=28961

Fabrice

effectivement c’est expo, je vois des barres rocheuses dans la diagonale.

l’essentiel c’est que tout le monde soit sain et sauf.

bonnes rando

Et oui Fredi tu vois avec Gérard (rataplan) ça nous a presque coupé la digestion ( j’ai dit presque) :-))) mais il mon fait perdre 1 h sur la marche de mes travaux, il le valait bien qu’est ce que c’était beau de les voir progresser dans les jumelles.
A+

[%sig%]