Posté en tant qu’invité par juju69:
Merci levieux pour avoir prevenu les secours.
Je faisais parti de ce groupe de 4 alpinistes expérimentés (ET NON PAS RAQUETTEURS) qui remontait ce couloir. Par chance j’ai eu qq seconde pour m’echapper de l’axe de la coulee. J’ai rejoind mes 2 compagnons emporté assez rapidement (10mn max) puis donner l’alerte egalement.
Nous avons de la chance : qq cotes cassees pour l’un et egratignures pour l’autre. Une grosse frayeur pour tout le monde. Pas d’enseveli vu le faible volume de neige deplace.
Ce n’est pas la corniche qui est partie mais une plaque a vent tres peu epaisse mais canalisee par le terrain (une combe W). La pente n’exedait pas 45° et il n’y avait aucun relachement de notre part, bien au contrainte le soleil faisait son apparition (voilé le matin).
Contrairement a toi levieux, nous n’etions pas sur place la veille et avont pu sous estimer le risque de plaque a vent. Pour le reste nous etions en forme, equipé, relativement expérimentés. Le couloir etait en bonne conditions. Nous n’etions pas encorde par choix (un bon choix apres coup).
Les gendarmes du PGHM nous ont dis que ce genre de plaque pouvait partir a n’importe quelle heure.
Pour info la plaque n’est pas partie sous les pieds du 1er mais a distance de lui (6m).
Nous voulions eviter cette pente de sortie flairant le danger mais la corniche nous en a empeche.
Voila je crois que ca meritait qq precision avant d’entendre n’importe quoi…
Julien