2 petites questions sur les TLT

Bonjour
1-Certainent personnes ne mettent pas de relais (chaussure-ski (lanière ou autre)) en montée (et aussi en descente pour les bons) quel est l’intérêt ?
2-Beaucoup ont remplacé les lanières par un mousqueton et une cordelette passée dans la languette de leur chaussure, mais quand je regardes mes lasers, la languette coulisse en montée et si on met une cordelette il n’y a plus de jeu pour la languette ?
Merci pour les réponses.
Bonnes randos à tous

C’est 1 chance supplémentaire en cas d’avalanche, car on n’a aucunement le temps d’enlever les lanières.
Les systèmes qui devraient casser tous seuls dans une coulée (avec mini mousquetons) ne cassent pas quand il faut (testé, j’en ai plus).

C’est pareil pour les dragonnes de bâton.

Pour chausser dans du raide: faut tenir le ski par la main, en commençant par le ski aval et l’ergot amont.
Tu peux aussi passer la dragonne du bâton dans le ski (ski à plat dans ce cas).

Comme dit, on risque un peu moins de se retrouver au fond en cas d’avalanche…

A la montée ça va, on déchausse très peu (faut une grosse gamelle), par contre en descente, pas bon de perdre un ski sur un glacier ou même en haut d’une grande descente!
Du coup le plus sage est de mettre un fusible bien dimensionné, genre petit élastique.
Personellement, je ne mets les lanières qu’en descente.

Bonsoir à tous,

De toute façon, à la montée vous les verrouillez vos Low Tech ? Mois, si je ne les verrouille pas, elles déchaussent dès le premiers dévers.

Je pense que c’est LE gros inconvénient des TLT, en cas d’avalanche à la montée, t’es coincé avec les skis aux pieds.
A moins que des connaisseurs aient une solution ?

A+ Manuel

Sur des grosses gamelles, la chaussure peut taper dans le levier et le baisser… mais dans une avalanche ce n’est certes pas gagné. C’est effectivement un des problèmes de la LowTech.

Bonjour,
C’est un vaste débat.
Je déconseille de mettre les lanières en montée. En cas d’avalanche, même avec la taquet avant bloqué, on déchausse rapidement malgré tout. Les skis représentent une véritable ancre en cas d’avalanche, tête en bas, pieds en haut, les skis freinant, le corps tel un bouchon de liège sous l’eau emporté par le flot. J’ai testé :frowning:
Les lanières en montée peuvent s’avérer utiles si on en est en pente raide et gelée, et que perdre un ski serait périlleux. Normalement pas de problème avec les LowTech.

En descente je déconseille les lanières en pentes très raides (en cas de chute il vaut mieux que les skis se barrent) ou en cas de risque d’avalanche. Pas facile de se positionner. Globalement, habitué aux compétitions de ski-alpinisme, et normalement ne tombant jamais, j’ai plutôt tendance à ne pas mettre les lanières. C’est discutable.

Il vaut mieux que les skis se barrent en cas de chutes en raide ! Le fait de garder les skis aux pieds sont quasiment, la seule et unique chance de stopper la chute si c’est fait rapidement …lorsque les skis se retrouvent en aval , parce que si tu comptes sur les chaussures pour te stopper, bin, c’est mission impossible, aussi bien en neige profonde, qu’en neige dure .

Bonne saison

Désolé piolet15, on parle des lanières, pas de déchausser ! Si en pente raide tu as déchaussé alors tu n’as aucune chance de t’arrêter (comme tu le dis). Bien sûr il vaut mieux ne pas déchausser (garder les skis aux pieds) pour avoir une éventuelle chance de se rattraper instantanément, d’où des fixations très serrées à bloquées, mais les lanières n’ont rien à voir avec ça !..

Bonjour
Je relance ma question, est-ce génant de supprimer le jeu de la languette ?
Merci
Bonnes randos à tous