Bonjour,
Le sentier de la cheminée de Fontanieu est au moins aussi dangereux, si ce n’est encore plus, que celui des pas Ruat et de la Mort que tu envisages. Par la cheminée de Fontanieu, tu as un premier passage en vire, puis une sorte de couloir raide et dégringolant, et dont la sortie se fait par un passage glissant même en été. Après, tu as la longue vire de Fontanieu, plus simple, mais elle peut être dégradée au printemps par la fonte des neiges et la pluie en ce moment. Puis tu as le passage équipé pour en sortir, qui impressionne certains, mais n’est sans doute pas plus difficile que le reste, les poignées permettant en principe de se tenir même si le rocher est mouillé. Certains ont besoin d’une corde pour y passer. Ce passage peut être contourné en continuant la vire un peu plus loin.
Si tu parles de raccorder l’itinéraire des pas à celui de Fontanieu, il y a un accès intermédiaire, qui te fera éviter la première vire et le couloir, mais pas la sortie par le passage glissant. Et l’itinéraire de raccord (par la pointe de Blonnière) est très peu fréquenté, donc peu marqué et pas très facile à trouver. S’y égarer peut conduire à rester bloqué dans des barres rocheuses.
La montée par les 2 pas est donc moins difficile (et en tous cas bien mieux indiquée et sans aucun problème pour la trouver), mais malgré tout, comme les autres, je la déconseille par conditions humides. Après avoir passé l’entrée de la grotte, le passage est « chainé au sol » au lieu d’être câblé, et il n’est pas toujours évident de se tenir sur ces chaines quand elles sont glissantes. Un peu au dessus, un câble « sécurise » le passage, mais on découvre vite que certaines de ses attaches ne tiennent plus (sauf si elles ont été refixées depuis que j’y suis allé). Bref, par bonne conditions, c’est un sentier ludique de rando, mais par conditions difficiles ce sont vraiment des passages dangereux.
J’avais étudié ces passages assez précisément avec ma femme et un de ses collègues prof, parce qu’ils voulaient y emmener une classe de lycée en sortie scolaire. Finalement, nous avons décidé que la sortie scolaire s’arrêterait à la source du Guiers, juste au dessus du pas Ruat, en allant visiter la grotte de la source, c’était déjà très bien pour des lycéens indisciplinés et dont certains ne font jamais de sortie en montagne.
Bernard