2 Jours dans le vercors....possible?

Posté en tant qu’invité par yOyO:

Bonsoir,

Voila je projette de faire une rando de deux jours dans le vercors ds quelques semaines, et je voudrait votre avis sur la faisabilité de notre parcour.

1er Jour: (approx du temp de marche: 7heures)
Départ En haut du télésiege de la cote 2000
Pas de l’oeille > Descente vers la baraque des clos
Col des deux soeurs > Grande moucherolle > Pas de la Balme > Baraque des clos
En suite nous rejoignon la baraque de Roybon via:
Pas de l’oeille > Sentier peronard > Abri de Roybon
Nous pason la nuit a l’abris de Roybon

2eme Jour: (approx du temp de marche: 6heures)
Départ de L’abri de Roybon
Direction le col de l’arc via le sentier gobert
Pic st-Michel
Ensuite directions le Roc du Cornafions via le Balcon Est
Et redescente vers Villars en passant par le col vert.

D’apres vous cela est il possible a faire en deux jour? (timming, surtout pour le premier jour)
Est-ce que mon approximation du temp de marche et juste…a 1/2heures prés, sachant que dans le groupe il n’y a que de « bon » marcheurs.

Merci

Posté en tant qu’invité par GLaG:

1er Jour: (approx du temp de marche: 7heures)
Départ En haut du télésiege de la cote 2000
Pas de l’oeille > Descente vers la baraque des clos
Col des deux soeurs > Grande moucherolle > Pas de la Balme >
Baraque des clos
En suite nous rejoignon la baraque de Roybon via:
Pas de l’oeille > Sentier peronard > Abri de Roybon
Nous pason la nuit a l’abris de Roybon
Si j’ai bien compris:
telesiege -> pas de l’Oeille, descente du pas de l’Oeille, remontée au col des Deux Soeurs, montée à la Grande Moucherolle, descente au pas de la Balme, liaison par le sentier du Balcon Est jusqu’à la cabane des Clots, remontée au pas de l’Oeille, descente sur Roybon ??

C’est faisable, mais pas en 7h. Ou alors vous êtes sacrément entrainés.
Et ça fait un peu zig-zag tout ça…pourquoi ne pas faire « seulement »:
télésiège ->
pas de l’Oeille -> col des Deux Soeurs par la crête ->
grande Moucherolle -> pas de la Balme -> baraque des Clots -> pas de l’Oeille
-> Roybon ? ça fait déjà une belle trotte.

2eme Jour: (approx du temp de marche: 6heures)
Départ de L’abri de Roybon
Pic st-Michel
Ca me semble faisable, à condition de ne pas traîner.

il n’y a que de « bon » marcheurs.
Le dénivelé n’est pas énorme, mais attention aux distances…

Autres souci potentiels: l’eau, toujours rare en Vercors. Et le fait d’espérer dormir à la cabane de Roybon un jour d’été: il vaut mieux arriver tôt. Un bivouac à coté du pas de l’Oeille serait plus sympa et moins aléatoire au niveau de la fréquentation.
__
Lumières de l’Alpe: http://www.tetras.org/

Autres souci potentiels: l’eau, toujours rare en Vercors. Et
le fait d’espérer dormir à la cabane de Roybon un jour d’été:
il vaut mieux arriver tôt. Un bivouac à coté du pas de l’Oeille
serait plus sympa et moins aléatoire au niveau de la
fréquentation.

Pour l’eau, on compte amener 3litres par personnes en esperant trouver de l’eau vers Roybon.

Il faudré combien de temp aproximativement pour reéaliser la rando du premier jour, et pourquoi pas la racourcir en bivouacant ver le pas de l’oeille (lors de la remonter depuis la baraque des clos)?
On pourré egalement monter en direction du col des deux soeurs coté correncon (evitant le passage du pas de l’oeille)

meme question pour le 2eme jours.

Recapitulatif des 2jours:

1jour:
[telesiege -> pas de l’Oeille, descente du pas de l’Oeille]ou[monter col des 2soeurs coté correncon], remontée au col des Deux Soeurs, montée à la Grande Moucherolle, descente au pas de la Balme, liaison par le sentier du Balcon Est jusqu’à la cabane des Clots, remontée au pas de l’Oeille (bivouac ver le pas de l’oeille)

2jour:
Bivouac -> Roybon,
abri de Roybon
Pic st-Michel

Posté en tant qu’invité par GLaG:

1jour, pour l’option sans descente du pas de l’Oeille:
Je compte 300m en montée jusqu’au pas de l’Oeille,
300m en montée jusqu’à la Grande Moucherolle, hors sentier dans un terrain pénible, et un passage raide sous la Grande Moucherolle.
400m en descente raide et pénible de la G.Moucherolle au pas de la Balme
300m de descente facile du pas de la Balme
4 ou 5km sur le Balcon Est
400m en montée pour le pas de l’Oeille.

J’ai toujours eu, et ce n’est pas faute de pratique du Vercors, du mal à évaluer la progression dans ce type de terrain. Les 300m indiqué pour la Grande Moucherolle sont sans doute théoriques, le terrain oblige à monter/descendre un peu, ou à progresser à flanc dans des pentes d’herbe sans sentier. Avec de gros sacs je ne sais pas quelle peut être votre vitesse (sur bon sentier relativement raide): 300m/h, 600m/h ? Tout ce que je peux dire c’est que je serai capable de faire ça sans doute en 4h30/5h avec un petit chargement, à un rythme express et s’il ne fait pas trop chaud, en groupe et sans connaître le coin je prévoierai au moins 8h (inertie + marche au rythme du plus lent + doutes possibles sur l’itinéraire en certains endroits + chaleur de la journée…)

2jour:
A la louche: 1 bonne heure du pas de l’Oeille à Roybon, 1h30 de Roybon au col de l’Arc, 45mn pour le pic Saint-Michel AR, 2 bonnes heures en terrain pénible et dangereux pour le balcon Est + 45mn pour l’AR au Cornafion si vous le souhaitez, attention danger avec de gros sacs, 1 petite heure pour la descente du col Vert à Villard ?

Il serait intéressant d’avoir l’avis d’autres personnes connaissant le coin !

Bon apres reflexion… je vé raccourcir un peu le parcour…et le faire pas tous a fais ds le meme sens…

Donc sa donne:

1er Jour:
Départ Villard de lans > Col de l’arc > AR Pic St Michel > Balcon Est >Cornafion > Col Vert
puis Bivouac a l’abris de Roybon (sous tente).

2eme Jour:
Départ de l’abris de Roybon > sentier perronard > Pas de l’oeil > Baraque des clos > col des deux soeurs (+AR Gd Moucherolle) et descente sur villard par le col des deux soeurs.

Voila ceci me semble moin long que l’autre parcour et plus réalisable??..
merci pour les infos sur le temp…je coné du monde ki est sur place en ce moment…je leur poseré la question du timing pour savoir ce qu’il en pense (« sur place! »)

Merci