Posté en tant qu’invité par patatrasse:
[quote=« Al., id: 1571318, post:33, topic:138172 »]
[quote=« yorick, id: 1571291, post:32, topic:138172 »][/quote]
On peut mettre en perspective des performances sportives entre elles ? Non, on peut pas comme dans les autres sports ?? Ha pardon, c’est pas un sport, il n’y a pas de notion de performance en alpinisme
Après, moi j’ai rien contre eux, c’est plutôt le journaliste béat d’admiration qui me fait rigoler. Un ami secrètement amoureux de Grazianni et Benoist, ou un autre banal journaliste chauvin ?
En passant, il est intéressant de noter que pour Ueli Steck, il a recopié les dépêches en restant très factuel, et pour Grazianni et Benoist, il a multiplié les articles sur ces « modèles d’élégance en style alpin à très haute altitude. » et autres jolies expressions.[/quote]
+1
quand on lit par exemple :« Ils feront donc la deuxième. Mais à l’Annapurna, ils sont venus pour quelque chose de plus subtil qu’un morceau de gloire. »
En fait c’est ça l’alpinisme… ce n’est pas un sport (morceau de gloire), mais la recherche de quelque chose de plus subtil que ça :lol: :rolleyes:
ou encore "Comment jauger la frontière du possible et ne pas brusquer le destin ? Ce questionnement a hanté les pionniers. Il a effleuré l’esprit de Yannick Graziani, guide de la compagnie de Chamonix, et Stéphane Benoist, professeur à l’école nationale de ski et d’alpinisme (Ensa). … "
Ce n’est pas les commentaires de Yorick que je trouve minables mais bien les expressions, les envolées littéraires du dit journaliste, qui me semblent emphatiques, le côté pompeux de l’article qui va même en contre sens total de ce que veut dire le journaliste (« Ils feront donc la deuxième. Mais à l’Annapurna, ils sont venus pour quelque chose de plus subtil qu’un morceau de gloire. »).
Ce côté emphatique de l’article met au contraire en valeur la recherche « d’un morceau de gloire » que « la subtilité » de je ne sais quoi !!!
Réduisant par la m^me occasion la performance de Ueli Steck pour mieux mettre en évidence la réussite des deux français.
bref…