2 français dans la face sud de l'Annapurna

Bon quand même, je pense pas que nos petits Français soient partis à l’Annapurna pour faire du tourisme, ou dans cette face pour faire un treck… Ils ont bien dû y aller en espérant faire une performance, non ?

Et c’est vrai que passer en second, à deux, en 3 fois plus de temps, ça fait pas terrible…

Et qu’on ne viennent pas me dire qu’il ne s’agit pas de comparer les performances : la performance et la comparaison aux autres est l’essence même de notre sport.

Posté en tant qu’invité par Spotofuge:

Comme de tous les sports.

Le problème est que penser qu’en montagne on fait du sport est une réduction pathétique de ce qui s’y passe.
Sujet maintes fois débattu.

Félicitation aux sommiters, un grand bravo pour leur parcours, courage pour la réeduc …

Posté en tant qu’invité par K2:

l’alpinisme n’est pas un sport.

des francais gelés à l’annapurna… ca rappelle des trucs. dur pour eux 2, pensée pour eux et leurs familles.

L’alpinisme n’est pas qu’un sport.

Ce serait à mon avis réducteur de considérer l’alpinisme comme un sport.

Mais il faut être un minimum sportif pour être alpiniste !

L’alpinisme est plus qu’un sport

N’y aurait-il pas confusion entre sport et competition dans cette discussion?

Alors que le sport n’inclut pas forcement la competition, la competition inclut le sport.

Le sujet n’est pas de savoir si les echecs ou le bridge sont des sports considerant que des competitions sont organisees pour ces activites (juste pour couper l’herbe sous le pied des pinailleurs).

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Al., id: 1570900, post:20, topic:138172 »]Oui, c’est vrai c’est pas très sympa de comparer.
C’était en fait le ton de l’article qui m’a fait rigoler. Les héros qui se sacrifient pour la nation, et qui en plus, en grands princes, ont laissé Steck faire sa petite première. Il est vrai que Steck, lui, dans une vulgarité toute Suisse, n’est attiré que par la gloriole ![/quote]

C’est vrai qu’on est très vulgaire… Et c’est bien connu qu’on a une grande gueule :wink:

Posté en tant qu’invité par K2:

Devant tant de sagesse, de lucidité, d’intelligence et de clarté d’esprit, je ne peux que me plussoyer:

+1, l’alpinisme n’est pas un sport.
Mais alors vraiment vraiment pas.

[quote=« K2, id: 1571130, post:29, topic:138172 »]

Devant tant de sagesse, de lucidité, d’intelligence et de clarté d’esprit, je ne peux que me plussoyer:

+1, l’alpinisme n’est pas un sport.
Mais alors vraiment vraiment pas.[/quote]

… ça dépend comment tu définis le sport. Le souci est que sur ce forum, on définit le sport en négatif, de manière simpliste et restreinte, en mode discussion de comptoir. C’est-à-dire, grosso modo : sport = foot = fric, triche et frime. Sans compter que dire « non, l’alpinisme, c’est pas du sport, je ne suis pas un simple être comme le badmintoneur ou le footeux », je trouve cela parfois un peu snob

pfff… on pourrait revenir à la discussion principale ? :wink:

Absurde … te fais-tu cette réflexion après chacune de tes sorties car quelqu’un est probablement passé avant, plus vite et plus facilement?

Posté en tant qu’invité par yorick:

[quote=« Al., id: 1570846, post:17, topic:138172 »]

C’est marrant ce style emphatique des années 50:

Ben voyons !

C’est pas mal, mais:
-ils ont fait une « deuxième »
-ils étaient deux
-ils ont mis trois fois plus de temps ![/quote]

Commentaire minable.

[quote=« yorick, id: 1571291, post:32, topic:138172 »][/quote]

On peut mettre en perspective des performances sportives entre elles ? Non, on peut pas comme dans les autres sports ?? Ha pardon, c’est pas un sport, il n’y a pas de notion de performance en alpinisme :smiley:

Après, moi j’ai rien contre eux, c’est plutôt le journaliste béat d’admiration qui me fait rigoler. Un ami secrètement amoureux de Grazianni et Benoist, ou un autre banal journaliste chauvin ?

En passant, il est intéressant de noter que pour Ueli Steck, il a recopié les dépêches en restant très factuel, et pour Grazianni et Benoist, il a multiplié les articles sur ces « modèles d’élégance en style alpin à très haute altitude. » et autres jolies expressions.

Posté en tant qu’invité par yorick:

[quote=« Al., id: 1571318, post:33, topic:138172 »]

On peut mettre en perspective des performances sportives entre elles ? Non, on peut pas comme dans les autres sports ?? Ha pardon, c’est pas un sport, il n’y a pas de notion de performance en alpinisme :smiley:

Après, moi j’ai rien contre eux, c’est plutôt le journaliste béat d’admiration qui me fait rigoler. Un ami secrètement amoureux de Grazianni et Benoist, ou un autre banal journaliste chauvin ?

En passant, il est intéressant de noter que pour Ueli Steck, il a recopié les dépêches en restant très factuel, et pour Grazianni et Benoist, il a multiplié les articles sur ces « modèles d’élégance en style alpin à très haute altitude. » et autres jolies expressions.[/quote]

Je comprend ta réaction mais franchement… Ça vos le coup de débattre de la sorte ??? Les deux perfs sont incroyable, point. Après le battage médiatique… Mais tu sais bien que faire cordée et soloisme sont deux activités différentes. Pas besoin de dénigrer l’une ou l’autre des perfs. J’ai été outré lors du lancement du sujet " ueli stecks vérité ou mensonge " et se sujet part un peu dans le même sens.

Bravo aux 3

Posté en tant qu’invité par patatrasse:

[quote=« Al., id: 1571318, post:33, topic:138172 »]

En passant, il est intéressant de noter que pour Ueli Steck, il a recopié les dépêches en restant très factuel, et pour Grazianni et Benoist, il a multiplié les articles sur ces « modèles d’élégance en style alpin à très haute altitude. » et autres jolies expressions.[/quote]

+1
quand on lit par exemple :« Ils feront donc la deuxième. Mais à l’Annapurna, ils sont venus pour quelque chose de plus subtil qu’un morceau de gloire. »
En fait c’est ça l’alpinisme… ce n’est pas un sport (morceau de gloire), mais la recherche de quelque chose de plus subtil que ça :lol: :rolleyes:

ou encore "Comment jauger la frontière du possible et ne pas brusquer le destin ? Ce questionnement a hanté les pionniers. Il a effleuré l’esprit de Yannick Graziani, guide de la compagnie de Chamonix, et Stéphane Benoist, professeur à l’école nationale de ski et d’alpinisme (Ensa). … "

Ce n’est pas les commentaires de Yorick que je trouve minables mais bien les expressions, les envolées littéraires du dit journaliste, qui me semblent emphatiques, le côté pompeux de l’article qui va même en contre sens total de ce que veut dire le journaliste (« Ils feront donc la deuxième. Mais à l’Annapurna, ils sont venus pour quelque chose de plus subtil qu’un morceau de gloire. »).
Ce côté emphatique de l’article met au contraire en valeur la recherche « d’un morceau de gloire » que « la subtilité » de je ne sais quoi !!!
Réduisant par la m^me occasion la performance de Ueli Steck pour mieux mettre en évidence la réussite des deux français.
bref…

C’est ça ce que j’ai voulu dire.
Il y a de la mauvaise foi à réduire en creux la performance de Steck à la vaine recherche d’un morceau de gloire, tout en dépeignant les deux alpinistes en héros dans un style littéraire pompeux des années 50.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

pour couper court cette sordide discussion sport ou pas:
la face sud de l’annapurna ils sont 5 sur 6 milliards a l’avoir fait en style alpin (je compte les 2 catalans de 1984),
donc un en solo. C’est du tres tres gros, sport ou pas. Sur la lune ya eu 12 visiteurs!

Je savais pas qu’il y avait autant d’alpiniste. punaise 6 milliards quand même.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

surtout 6 milliards de sportifs et non-sportifs, comme l’alpi n’est pas un sport, juste un truc ou on monte un dénivelé, tout le monde est alpiniste.

Ma mère, sur un tabouret, elle a déjà des sensations dingues, dingues, dingues …