2 disparus dans le massif du Mont Blanc [retrouvés]

J’espere vraiment que ces gelures ne sont que superficielles, car a cette periode, avec ce froid et a cette altitude …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Merci pour ce recit.

si j’ai bien compris, pas de sequelles heureusement

Merci pour le récit instructif… ça aurait pu plus mal finir :confused:

Tiens, quand on a fait cette même voie des Suisses aux Courtes avec David on a passé une nuit là haut aussi, et nos femmes ont appelé le PGHM pour qu’ils viennent nous chercher… :rolleyes:
Heureusement que ceux-ci ont décidé de rester au chaud, parce qu’il n’y avait aucun besoin d’eux. On était confortablement installés dans notre tente sur le glacier d’Argentière. La montée s’est très bien passé et la descente aussi. C’est que on avait la flemme de descendre jusqu’à Cham et on n’était pas pressés (lendemain étant férié).

Bref tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’affoler parce qu’une cordée passe une nuit de plus que prévu en montagne.

Par contre devoir descendre par les Autrichiens a du être sport pour vous ! Bravo !

là haut, là haut… 600m plus bas tout de même :slight_smile:

oui, bon… à peu près, quoi. :stuck_out_tongue:

Les gelures ont pas mal guéri, les sensations sont presque entièrement revenues dans tous les orteils, j’ai même pu faire la Contamine à l’Aiguille l’autre jour. Par contre les extrêmités restent bien sensibles au froid…

Et oui, skier les Autrichiens pas du tout en condition, ça ne faisait pas vraiment partie du plan d’origine… Du coup on a traversé dans les Suisses qu’on a redescendu en rappel (plus de rochers pour relais que dans les Autrichiens).

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par eltzou:

super récit de course, sans chichis, et d’une grande honnêté: j’avais l’impression d’y être!
Bien content d’avoir pu le lire d’ailleurs car on voit bien comment ça aurait pu mal se passer…

Oui, merci pour ce récit qui sent le réel ! J’ai voulu aborder cette voie en étant moyennement en forme en mai dernier, finalement je ne regrette pas d’avoir changé de projet !
Par contre, je ne comprend pas pourquoi vous avez perdu autant de temps entre le refuge et les premières goulottes ? Vous avez l’air assez affutés, ça doit pas être dur pour vous?

Merci d’abord pour ce resumé et ensuite pour être rentre entier et vivant , ouais ! vraiment , bravo a vous .

pierre yves

@Al. : on était bons jusqu’à la rimaye, mais après on a pas mal trainé, probablement en grande partie parce qu’on a voulu mettre des points assez régulièrement, alors qu’on aurait juste du tracer avec un point tous les 50m, vu la facilité du terrain…

Des fois trop de sécurité tue la sécurité par l’explosion de l’horaire, la haut ça peut faire la différence (on en a eu l’exemple cette hiver encore).

Bacchus: si tu n’avais pas eu de matos de bivouac tu n’aurais peut être pas forcement tenu le même discourt je pense, une nuit sans matos, même sur le glacier d’argentière qu’est pas « la haut » je pense pas qu’on puisse dire que ça passe crème …

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

S’il n’avait pas de quoi bivouaquer, il serait simplement allé dormir au refuge d’argentière ou serait redescendu à Chamonix.

[quote=« Neuneu, id: 1353015, post:36, topic:118118 »]

S’il n’avait pas de quoi bivouaquer, il serait simplement allé dormir au refuge d’argentière ou serait redescendu à Chamonix.[/quote]
Oui c’est sur mais tu n’a pas toujours un refuge pas loin ni la possibilité de redescendre, dire qu’il ne faut pas s’inquiéter quand une cordée passe une nuit de plus en montagne ne me semble pas juste.

/articles/132456/fr/alors

Hé vous avez pas croisé ces gars-là pendant la descente :
http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/8741-face-nord-des-courtes-voie-des-suisses-massif-du-mont-blanc.html
Ils parlent de vous aux alentours de 6:10 !

Si, on les a vus à la montée. Par contre il y a eu mécompréhension de leur part :

• on voulait descendre par la face NNE, pas par un couloir face sud
  • on s’est pas dit « on va skier les autrichiens » (j’avais bien vu la cotation en 5.3 dans le guide Anselme Baud), on croyait être autre part dans la face
  • on n’est pas remontés après le ski, on a juste tiré des rappels depuis là où on a déchaussé, et en suivant les relais qu’on pouvait trouver, on s’est retrouvé dans la voie de montée