Pas facile de savoir ce qu’il faut faire quand on trouve des chiens en montagne. Encore, quand ils ont un collier avec un numéro (et qu’ils se laissent approcher pour le lire !), ça va mieux. Mais même comme ça, j’en ai récupéré un sur le sentier du balcon est du Vercors, il est redescendu avec moi, jusqu’à ce que le téléphone passe et que je puisse appeler son propriétaire. Seulement c’était un chasseur du côté de Villard de Lans, son chien avait suivi une trace par le Col Vert et était descendu sur le balcon est. Le chasseur a décidé de prendre sa voiture pour venir chercher le chien chez moi, j’habitais Grenoble à l’époque, et n’avais pas l’intention ni de remonter au Col Vert, ni d’aller en voiture à Villard de Lans. J’aurais peut-être mieux fait de le laisser se débrouiller dans la montagne, mais aurait-il eu l’idée de reprendre le col en sens inverse ?
2 autres fois, j’ai simplement aidé des chiens à redescendre en les ayant trouvés proches de sommets, puis une fois en bas, vers les villages, ils m’ont laissé et sont partis en ayant l’air de savoir où ils allaient. Pour l’un des 2, en haut, il n’arrivait plus à marcher, je pense qu’il s’était blessé ou gelé les pattes, je l’avais attaché sur mon sac et il s’est laissé faire, je l’ai remis à terre quand je suis redescendu jusqu’à des zones herbeuses, après avoir franchi tous les passages en cailloux.
Ce qui serait bien, ce serait que les propriétaires de chiens qui les emmênent en montagne pensent à leur mettre un collier avec le numéro de téléphone, et à les habituer à ce qu’un inconnu vienne lire ce numéro.