2 brins de diamètre différents

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Bonjour à tou(te)s,

J’ai une corde à simple (10,5 mm) de 60 mètres et je prévois faire quelques courses nécessitant un rappel de plus de 30 mètres (par ex. Pyramide du Tacul).

Plutôt que d’investir dans une corde à double en bonne et due forme (ce dont je n’ai guère les moyens…), je médite l’achat d’un un seul brin de 50 ou 60m en 8mm.

Ainsi, la solution serait de grimper à simple et de sortir le brin de 8mm du sac pour les rappels.

Certain(e)s d’entre vous ont-ils eu recours à ce stratagème ? quels en sont les désavantages (outre le poids) ? Est-ce viable ? Quel est le meilleur noeud pour joindre deux brins de diamètre différents ?

Merci !!!

Posté en tant qu’invité par ERIC:

Tu peux faire un double noeud de pecheur
tu peux aussi utiliser la trail line de chez Beal
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=30182

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Merci Éric,

Je ne connaissais pas l’existence de ce « Trail line ». C’est aussi une solution légère et peu coûteuse…

Ciao

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est aussi un probleme de tirage, en montagne tes points ne sont pas toujours alignes, et une corde n’est pas suffisante dans beaucoup de voies

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Grimper avec un brin à simple et sortir un deuxième brin plus fin du sac, est une technique classique. Mais il faut prendre moins gros que du 8mm. Certains font cela avec du 5,5mm (j’ai jamais fait, attention au noeud). Du 7mm est probablement un bon compromis.
Noeud : entre 10,5 et 8mm, pécheur double ou peut être 8 (je ne suis pas sur pour le 8)
Entre 10,5 et 5,5. Bonne question.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Merci Christophe.

L’idée d’un brin de 5.5 à 7mm est intéressante en ce qui concerne le prix et le poids… (j’avoue que le 5.5 m’apparaît un peu fin et que j’en ai presque la trouille rien que d’imaginer un rappel avec un tel brin)

Quelqu’un a-t-il la réponse en ce qui concerne le noeud le plus sûr pour joindre les deux brins.

Autre question, l’autobloquant (Machard, Prussik) fonctionne-t-il aussi bien avec un rappel à deux brins de diamètre différent ?

Posté en tant qu’invité par ERIC:

pour l’autobloquant (Machard, Prussik) pas de problème ça marche, mais avec un Schunt j’ai trouvé moins évident qu’avec deux cordes identique (avec la trail line)
pour le noeud je mainteint ma position pour le pecheur double

Posté en tant qu’invité par Etienne:

A mon avis le shunt ne peut pas fonctionner avec deux brins de diamètres différents. Gaffe!

Posté en tant qu’invité par ERIC:

tu freine que sur une corde,mais ça marche. J’avoue que c’est pas terrible mais bon

Posté en tant qu’invité par Niels:

Le défaut du noeud de pêcheur double, c’est qu’il risque plus facilement de se coincer quand on ravale la corde. Pourquoi? Parce que le noeud provoque un renflement tout le tour de la corde, alors qu’avec un noeud de huit sous tention permet à la corde de rester en « ligne droite » et le noeud reste au dessus plus ou moins sans frotter le rocher. Je ne sais pas si c’est très clair, ça n’est pas facile à expliquer par écrit.
Par contre je ne sais pas ce que donne le noeud de huit avec deux brins différents.

Posté en tant qu’invité par pascal:

bonjour,

je suis guide

le forum, c’est bien mais je suis un peu affolé par certaines réponses et affirmations… « d’amateurs » (et ce n’est pas péjoratif , étant moi même "amateur " avant d’être pro)
pourquoi ne pas poser la question a un mono d’escalade, un guide, un fabricant, petzl, beal…

Au risque de les voir submergés d’appels par la suite ( tant pis il vaut peut être mieux des grimpeurs pénibles que des grimpeurs morts ) appelle l’ENSA a cham et demande le labo Decorps ou J F Charlet .

pour ta question aucun problème:
pour rabouter noeud en 8 non tricoté , même avec des diam diff

2 options:

-descente sur un brin , l’autre servant uniquement pour rappeler , au quel cas une cordelette de chez casto suffit. celà impique la descente sur noeud en butée sur le maillon , donc également la présence d’un maillon rapide au sommet du rappel ! ( pas trop gros le maillon ! )

-descente sur 1 …( celà peut être plus pratique : voir technique précédente et demande + de précisions de visu a un pro si tu peux )
ou deux brins grâce a un autre brin « solide » au quel cas 7mm c’est le minimum.
il existe également du 5.5 dynema ( ce que j’utilise ) extra ligth et solide 1900 dan pour du 5.5 ! mais c’est cher et j’ai cru comprendre que c’est un problème de coùt…

juste un truc: ta cordelette de 7 te servira juste a ça , si tu prends du 8 , même si ce n’est pas une véritable corde , tu peux éventuellement l’utiliser en ski de rando , pour un rappel…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

J’ai déjà utilisé la méthode d’une corde à simple et une dynema de 5.5 mm. Le noeud était un 8. Le maillon rapide servait de buté et on descend sur la corde à simple. Il faut quand même faire attention car les frottements sont faibles et ça chauffe dur aussi… Bref c’est vraiment quand on veut faire des voies modernes avec sa corde à simple que je conseille cette technique.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je suis d’accord sur la question du sérieux des réponses : on ne prend la parole que si on est sûr de ce que l’on avance. Mais les guides de haute montagne ne sont pas toujours une garantie de technicité ! La preuve : Gérard Decorps (labo de l’ENSA)excluait le dynéma, alors que Gabarou l’utilisait. Et ils ont peut-être changé d’avis depuis.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Merci Pascal de tes infos,
juste une petite precision:
dans le cas d’un rappel en utilisant les deux brins (5.5 dynema et corde a simple 10.5?)
Comme je suppose qu’on doit avoir tendance a emmener avec soi la 10.5,
quel type de frein utilises-tu pour eviter le glissement ?

Posté en tant qu’invité par Baptiste:

le systeme de « descente sur un brin bloque par un noeud et tirer sur l’autre brin pour ravaler le rappel » est le systeme utlise par presque tout le monde en canyon. Il faut juste savoir que ca descend plus vite (effet recherche en canyon sous cascade)

Posté en tant qu’invité par Patrice:

j’ai déjà utilisé ce système,45 m de 10.5 mm + 45 m de 8.5 mm pour rappel

aucun problème, on joint les cordes pour le rappel avec un noeud basique de plein poing (queue de vache) ou un huit si on préfére

si le premier est courageux, le mieux à la montée est qu’il grimpe comme avec une corde à double, mais en mousquetonnant seulement le brin à simple (un peu plus de poids qu’avec un rappel, mais moins de tirage-> très acceptable et pas besoin de porter le brin de corde en 8 pour le second)

Posté en tant qu’invité par yvon:

Comme tu le dis, tu freine que sur une corde (le gros diametre) donc le petit diametre non freiné est libre donc peut coulisser dans le shunt.
Gros danger…

Posté en tant qu’invité par combi72:

Normalement, pour des cordes de diamètre différent, on utilise le noeud de tisserand, qui est en fait un noeud de chaise dont les brins sortants sont bloqués par des simples demi-pêcheurs… Je grimpe souvent sans problème particulier avec des cordes de diam différent, pour pouvoir partir à deux cordées dans les grandes voie avec seulement une corde à double pour deux cordes à simple…

B
E
TRAND

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Patrice a écrit:

j’ai déjà utilisé ce système,45 m de 10.5 mm + 45 m de 8.5 mm
pour rappel

aucun problème, on joint les cordes pour le rappel avec un
noeud basique de plein poing (queue de vache) ou un huit si on
préfére

si le premier est courageux, le mieux à la montée est qu’il
grimpe comme avec une corde à double, mais en mousquetonnant
seulement le brin à simple (un peu plus de poids qu’avec un
rappel, mais moins de tirage-> très acceptable et pas besoin de
porter le brin de corde en 8 pour le second)

Dans ce cas si on a un brin de 10,5 et un brin de 8,5, y-a-t-il une raison pour ne pas grimper carrément à double en mousquetonnant alternativement les brins ?

Posté en tant qu’invité par Patrice:

aucune raison en effet de ne pas grimper comme avec une corde à double, tout dépend en fait de tes préférences personnelles (beaucoup)et de la configuration de la voie (un peu, le but étant d’éviter le tirage, tout en sachant aussi que dans 1%des cas il peut etre plus sécuritaire de grimper avec deux cordes)

personnellement j’ai la (mauvaise)habitude quand je grimpe dans une voie rocheuse équipée de mousquetonner les deux brins de corde à chaque point, j’avais donc trouvé avec ce système la possibilité d’oublier à la montée le deuxième brin de corde (plus de facilité à mousquetonner, le brin à double pendouillait lamentablement au baudrier comme une simple corde de hissage, j’ai meme fini par l’accrocher au pontet arrière du baudrier pour l’oublier complétement), mais je suis d’accord que c’est sans doute plus pertinent de grimper à double normalement avec les deux cordes, soient elles de diamètres différents