2 artrodèse scheville ? quézaquo?

Posté en tant qu’invité par davoine:

Suite luxation fracture ouverte tibio tarsienne complète, 2 mois d’hopital avec 6 fixateurs externes, 4 mois en centre de réeducation fonctionnelle. A un an de l’accident de moto, le scanner montre des fragments d’os, de l’algodystrophie, un pincement articulaire sur l’articulation de Lisfranck, un cuboide cassé en deux. Ciniquement, je fais 20 mètres avec une canne puis les douleurs articulaires m’arretent. Le chirurgien propose que quand l’algo sera partie on me fasse 2 artrhodèses: une tibio-astragalienne et une tarso-métatarsienne.
De quoi sagit-il ? Es-ce que je ne serais plus handicapé? Y- a-t-il de risques de complications? Merci d’avance pour vos informations.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

*Algo-neuro-dystrophie= réaction neurologique souvent provoquée par des fractures compliquées. Ce n’est rien de grâve si c’est bien traîté (quelques cachets).
*Arthrodèse= prothèse articulaire (une articulation métallique)
*Tibio-astragalienne= c’est la première articulation qui se trouve entre ton tibia et ton pied. L’astragale est un des deux os de l’arrière pied (sous le tibia, sur le calcanéum, et en arrière du reste du pied…)
*Tarso-métatarsienne= articulation entre le tarse et le métatarse:
-le tarse, c’est le medio-pied ou pied moyen, situé en avant du calcanéum et l’astragal,
constitué des 3 os cunéiformes, du cuboïde et du scaphoïde tarsien.
-le métatarse= les 5 os métatarsiens qui sont en avant des 3 cunéiformes et du cuboïde (puis en avant de chaque métatarse, tu as un orteil…
Voilà, c’est juste pour savoir te situer, maintenant pour les questions de réussite d’opérations, de risques etc, il s’agit toujours de statistiques et je ne peux pas te répondre. Renseigne toi auprès du plus grand nombre de chirugiens possible: c’est très important. Garde ton libre arbitre!!!
Ta volonté, après ta chirurgie, améliorera beaucoup tes chanses de succès!!!
Bon courage!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Zebadguy:

Une arthrodese n’a RIEN A VOIR avec une prothese. ça consiste à souder une articulation (par des techniques plus ou moins différentes mais qui consistent en simplifiant à visser les deux parties de l’articulation l’une à l’autre et à faire pousser l’os pour souder les deux parties).

Une prothese consiste à rempacer les parties osseuses en contact par des parties metaliques. elle permet de garder une certaine mobilité alors que l’arthrodese bloque l’articulation.

Les deux opérations ont pour but principal de supprimer ou limiter des douleurs articulaires (dans le cas de traumatismes).

Il n’y a pas (en tous cas à ma connaissance et malheureusement pour moi j’ai été amené à bien me renseigner sur le sujet) de prothese pour la tarso métatarsienne. mais c’est une articulation dont on peut sans problemes (tout est relatif) se passer (c’est à dire si on la soude par une arthrodese). elle ne participe pas énormément à la mobilité du pied

Pour la tibio-astragalienne, il existe une prothese car cette articulation est plus handicapante si elle est arthordésée (c’ets l’articulation qui permet la flexion du pied du haut vers le bas). cette prothese a une durée de vie courte notamment parce que les efforts sont tres importants au niveau de la cheville (et sans doute aussi parce qu’il y a peu de recul sur cette technique).

La prothese nécessite quand meme pour fonctionner que les ligaments, tendons et muscles soient dans un état correct sinon evidemment elle ne sert à rien. Il y a plein d’autres critères pour pouvoir poser une prothese de cheville correctement

Sinon on peut vivre tout à fait normalement avec ces arthrodese. perso apres mon accident j’ai la cheville droite quasiement arthrodésée "naturellement " (c’est à dire que j’ai le pied droit qui ne se plie pas vers le haut à plus de 90°). si tu n’as pas mal ça n’empeche pas de marcher et de faire du sport (escalade, rando, vélo).

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Autant pour moi!!
C’est vrai que j’ai confondu l’arthrodèse et la protèse… Bon, les cours de tromato sont un peu loin et je ne suis pas confronté à ces cas là… C’est pas bien mon domaine… Un peu confus!