Posté en tant qu’invité par Zebadguy:
Une arthrodese n’a RIEN A VOIR avec une prothese. ça consiste à souder une articulation (par des techniques plus ou moins différentes mais qui consistent en simplifiant à visser les deux parties de l’articulation l’une à l’autre et à faire pousser l’os pour souder les deux parties).
Une prothese consiste à rempacer les parties osseuses en contact par des parties metaliques. elle permet de garder une certaine mobilité alors que l’arthrodese bloque l’articulation.
Les deux opérations ont pour but principal de supprimer ou limiter des douleurs articulaires (dans le cas de traumatismes).
Il n’y a pas (en tous cas à ma connaissance et malheureusement pour moi j’ai été amené à bien me renseigner sur le sujet) de prothese pour la tarso métatarsienne. mais c’est une articulation dont on peut sans problemes (tout est relatif) se passer (c’est à dire si on la soude par une arthrodese). elle ne participe pas énormément à la mobilité du pied
Pour la tibio-astragalienne, il existe une prothese car cette articulation est plus handicapante si elle est arthordésée (c’ets l’articulation qui permet la flexion du pied du haut vers le bas). cette prothese a une durée de vie courte notamment parce que les efforts sont tres importants au niveau de la cheville (et sans doute aussi parce qu’il y a peu de recul sur cette technique).
La prothese nécessite quand meme pour fonctionner que les ligaments, tendons et muscles soient dans un état correct sinon evidemment elle ne sert à rien. Il y a plein d’autres critères pour pouvoir poser une prothese de cheville correctement
Sinon on peut vivre tout à fait normalement avec ces arthrodese. perso apres mon accident j’ai la cheville droite quasiement arthrodésée "naturellement " (c’est à dire que j’ai le pied droit qui ne se plie pas vers le haut à plus de 90°). si tu n’as pas mal ça n’empeche pas de marcher et de faire du sport (escalade, rando, vélo).