2 ans déjà

Posté en tant qu’invité par Thibault:

Patrick nous quittait sur l’arete du taschhorn.
Bien apres ta disparition, tu nourris encore mes reves…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Mon fils de 15 ans ne jure que par lui…

Il a apporté au monde de la montagne une dimension nouvelle, faite d’ humilité,d’ amour et de joies partagées…

Merci Thibault pour ton hommage à celui que je considère comme le " juste " de la montagne, le chantre du bonheur toujours à redécouvrir…

Chapeau Le Pat…

Posté en tant qu’invité par yann:

Chapeau très très très bas…

Yann

Posté en tant qu’invité par visse:

Patrick, c’était la vrai montagne : celle ou l’on savoure ces vrais moments de liberté entre potes

Posté en tant qu’invité par seb:

2 ans déjà en effet, mais malgré la tristesse de sa disparition, un constat me remonte le moral, c’est que l’état d’esprit qu’il a amené au monde de la montagne n’a pas disparu avec lui mais qu’il perdure et se développe même dans les réalisations de certains alpinistes de la nouvelle génération.

Posté en tant qu’invité par nico:

Que son esprit et sa manière de voir la montagne perdure encore très longtemps. Il nous manque tous je pense…

Posté en tant qu’invité par dunixe:

pas mieux …

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

J’ai vu récemment « Sur le fil des 4000 ». Ce chic type de Bhérault nous laisse dans ce film un superbe souvenir, tout à la fois grandiose, émouvant, réjouissant et bien sur, on quitte la salle avec la larme à l’oeil.

Ciao -

Stéphane

Posté en tant qu’invité par patrick:

Oui triste journée ce 28/04/2004.

Depuis 1978, il marquait les esprits des amateurs comme nous, des professionnels …entendre les guides racontant une journée en montagne et se faire doubler par un certain …Bérhault …c’est quelque chose !, il a le respect des grands : Desmaisons, Moulin…etc.

Croisé un personnage, un passionné, un génie, un visionnaire comme lui quand on a 16 ans c’est prendre une dose à vie de passion pour la montagne et toute sa richesse.

Ce matin du 28/04/2004…j’ai percu ce drame comme la fin brutale de ma jeunesse ! un vrai choc.
Pour ne pas déprimer et comprendre cet incroyable passionné : le mieux cest de lire ses livres, regarder les films anciens : OVERDON (souvenons nous de son enchainement en solo et en superguidos Eperon Sublime, descalade de la Demande …etc…etc !!!), OVERICE, LA PAROIE EN COULISSE, DEVERS…etc.

Il me manquera toujours le reve de faire une course guidé par Patrick, depuis de longues années l’idée était dans l’air sur un beau sommet !!!

Ne soyons pas triste, il était libre comme le vent, la neige et le soleil !

Posté en tant qu’invité par fredi:

C’est impressionnant, émouvant, de mesurer à quel point Patrick Berhault est une référence très forte pour beaucoup d’entre nous.(sur les forum, dans les discussions en refuge ou entre amis…)

Ceux qui pourraient y voir une quelconque idolâtrie, à mon avis, se plantent.
Je suis moi même très marqué par le personnage et cherche à comprendre…Pourquoi à ce point ?:
Il était très fort, OK, mais ça ne peut pas suffire.
Mais peut-être parce que tout en étant très fort, respecté, admiré, il est je crois toujours resté un être humain , d’abord, à la recherche du bonheur.
Sans doute a t-il su laisser le fric, le vedettariat, les plans de com à leurs places, le plus loin possible derrière l’essentiel : être bien dans sa tête, dans sa vie avec au fond de lui une démarche de partage de la beauté d’une vie, une vie à la fois « simple, engagée et passionnée ». Une vie en tout cas sans artifices. ( mais n’est ce pas ce qu’est, ce que devrait être l’alpinisme ?)

Il nous a fait réfléchir sur la place des hommes sur cette planète nature, une place privilégiée à condition de rester simplement des humains, intelligents et respectueux de notre terre si fragile et si majestueuse.

Une démarche simple pour un bonheur fort.
Une démarche et un bonheur, malheureusement un peu marginalisé dans la société d’aujourd’hui. Mais à laquelle peut-être beaucoup d’entre nous aspirent…

J’essaye de comprendre, d’analyser.

Mais je suis sûr d’une chose, j’apprécie beaucoup ce que j’ai pu lire ou voir des ses bouquins ou films. De très belles traces.

Posté en tant qu’invité par jc:

Tu as raison, il y avait chez cet homme quelque chose d’indéfinissable, une certaine humilité, de la simplicité (c’est beau!) et en même temps une force exceptionnelle. Sa disparition m’avait laissé pantois pour ne pas dire autre chose, je n’ai pas ressenti la même chose pour d’autres.
Pour moi, il était le Desmaison des années 80, la pointure quoi! Une très belle référence, sans idolâtrie toutefois.
Il se dégageait de lui une certaine grandeur (pourtant il n’était pas bien grand, je l’ai croisé une fois dans la benne de l’aig. du Midi…; de la peine à croire que c’était lui…).
Saleté de corniche, tiens… et ça pousse à réfléchir aussi, la façon dont il a disparu.
En tout cas, son bouquin, c’est de l’or. Lisez-le !

Posté en tant qu’invité par Thierry:

comme tout le monde j’ai regretté la disparition de Patrick Berhault, mais je ne comprendrai jamais les hommages sous formes de jérémiades à n’en plus finir et autres poésies à la mords moi le noeud lorsqu’une personne médiatisée disparait, et je le comprends encore moins quand ça se réitère ad vitam eternam, préférant le deuil dans le silence et la discrétion.

Posté en tant qu’invité par Midogpe:

Re-re-relecture d’« encordee mais libre »,hier soir, mes yeux, comme je suppose beaucoup d’autres, étaient humides et brillants…tu es parti…il y a 2 ans et pourtant tu seras toujour là…tu as gravé les falaises et l’histoire de la montagne ne pourras t’oublier…tu as été un de ses grands promoteurs…ellle t’avait enchanté et meme si quelques fois elle te mettait à l’epreuve, tu savais toujours lui dire « c’est tellement beau »…meme"si il reste beaucoup de choses à faire dans les alpes", tu en as ecrit des pages indelibiles qui donneront à beaucoup d’autres l’envies d’en ecrire quelques lignes…