2 alpinistes bloqués au sommet de l'Olan

2 Alpinistes sont bloqués au sommet de l’Olan

===> http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/11/massif-des-ecrins-deux-alpinistes-bloques-au-sommet-de-l-olan

Courage à eux, il va faire froid cette nuit.

Quand tu t"engages dans une telle voie tu as un sacré niveau montagne (normalement), alors la descente par la voie normale n’est qu’une « formalité » normalement.

Je ne suis peut-être pas bien réveillé mais si j’ai bien lu : ils sont sains et saufs, bien récupérés non ?

yrreiht : « 2 Alpinistes sont bloqués au sommet de l’Olan » non, ils sont pas bloqués, ils étaient bloqués
oursquivol : « Courage à eux, il va faire froid cette nuit. » bah non, ils ont été secourus

he les gars, vous lisez l’article avant de poster ou quoi ? nan parce que là c’est assez drôle , venez jamais critiquer les journalistes qui écrivent des bêtises ou imprécisions etc etc parce que là vous faîtes forts :slight_smile:

extrait du D.L. d’après le lien mis par yrreiht :

« Ces deux hommes d’une trentaine d’années, originaires des Pyrénées, avaient effectué l’ascension de ce sommet par la voie Devies-Gervasutti, dans la redoutable face nord-ouest, côté isérois . Après avoir bivouaqué une première nuit en paroi, ils ont gagné le sommet dans la journée de mercredi, mais les très mauvaises conditions météorologiques et, surtout, leur état d’épuisement, ne leur ont pas permis de s’engager dans la voie de descente, versant Valgaudemar. »

Le D.L. a du modifier sa page d’origine, suite au dénouement heureux.
On lit plus loin qu’une tentative de secours avait échoué cet après-midi à cause des mauvaises conditions météo, ce n’est que ce soir qu’ils ont pu être récupérés.

C’est vrai que ça craint, l’Olan par mauvais temps…

[quote=« lashemale, id: 1550931, post:4, topic:137113 »]yrreiht : « 2 Alpinistes sont bloqués au sommet de l’Olan » non, ils sont pas bloqués, ils étaient bloqués
oursquivol : « Courage à eux, il va faire froid cette nuit. » bah non, ils ont été secourus

he les gars, vous lisez l’article avant de poster ou quoi ? nan parce que là c’est assez drôle , venez jamais critiquer les journalistes qui écrivent des bêtises ou imprécisions etc etc parce que là vous faîtes forts :)[/quote]

Sans que le lien ne change, je pense que l’article a été mis à jour après les secours.

[quote=« lashemale, id: 1550931, post:4, topic:137113 »]yrreiht : « 2 Alpinistes sont bloqués au sommet de l’Olan » non, ils sont pas bloqués, ils étaient bloqués

he les gars, vous lisez l’article avant de poster ou quoi ? nan parce que là c’est assez drôle , venez jamais critiquer les journalistes qui écrivent des bêtises ou imprécisions etc etc parce que là vous faîtes forts :)[/quote]
Désolé,mais à 20h00’54’’ les 2 alpinistes était bloqués d’après l’article du D.L,donc tant mieux si en 1 heure l’article à changé.Et comme d’hab.ça charge à fond dès qu’on post qq chose…

l’article a été modifié après mon post… donc ils auront pas froid tant mieux :wink:

Posté en tant qu’invité par Kilian:

Va t on avoir droit à plus de 400 messages en 3 jours, au sujet de ce secours, comme pour les 2 alpinistes secourus dans le massif du Mont Blanc ?

Je note au passage que l’hélico secoure aussi en Oisans…

Une fin heureuse en tout cas.

Quand ils peuvent intervenir, oui.
Mais le réseau ne passe pas partout en Oisans (loin s’en faut), parfois c’est long pour les alerter.

Il n’y a pas si longtemps, les secours se faisaient par voie terrestre.
Voici le récit d’un sauvetage à l’Olan : Secours à Emile Voltram

Deux potes à moi ont sorties la couzy/desmaison avec une corde de 20 mètres et on bivouac au sommet la semaine dernière. L’un d’eux avait une fracture de fatigue. Ils sont descendus à pied… Pas de réseau… Mais comme quoi ça fait :confused:

Lors des premières dans les Alpes, y’avait pas d’hélico, de portable, de PGHM et de gnagnagna, et même pas de Salomon, alors comme quoi ça le faisait aussi hein. :expressionless:

pas besoin de remonter aussi loin. Y’a ne serait-ce que 15 ans, quasi personne n’avait de portable…

oui exact, mais moi j’dis y’a presque 600 ans, y z’avaient pas de cordes dynamiques ni camptocamp, y zont quand même été au Mont Aiguille, alors hein. Non mais.

Posté en tant qu’invité par Zweiffelwilli1:

Oui, mais ils avaient des prêtres avec eux, ce qui remplace avantageusement tous nos artifices modernes.

tita piaz n’était pas de cet avis…

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

[quote=« baghirati, id: 1551204, post:16, topic:137113 »]

tita piaz n’était pas de cet avis…[/quote]

Pas étonnant, vu son surnom.

Posté en tant qu’invité par yakafocon:

On note que les hélicos sont aussi dispo en oisans, belle mentalite qui correspond à celle d engagement

[quote=« baghirati, id: 1551204, post:16, topic:137113 »]

tita piaz n’était pas de cet avis…[/quote]
C’est vrai, mais ça lui a couté cher. Comme Dieu n’arrivait pas à le faire déruper « à la loyale », il lui a sournoisement coupé les cables de frein de son vélo…