1ère itinérance dans le Finistère

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum.

Vauclusien passionné de randonnée et de bivouac, je me tourne vers vous car au mois d’août prochain je m’envole pour Brest pour aller marcher en solo et en autonomie.

Conscient que les merveilles de la Bretagne sont nombreuses et qu’il faudra évidemment faire des choix,
je souhaiterais avoir des conseils/propositions sur les itinéraires à suivre, sachant que je partirai de Brest et que j’aurai seulement 5 jours à ma disposition (5 jours effectifs de marche + 2 jours pour les transports en commun pour l’aéroport).

Je pourrais soit faire une boucle soit un itinéraire linéaire et revenir à Brest par les transports en commun, je souhaite longer les bords de mer mais suis également ouvert pour découvrir l’intérieur des terres, et j’aimerais dans la mesure du possible éviter la trop forte fréquentation, même si je suis conscient que les belles choses par définition attirent du monde et que le mois d’août doit être très fréquenté!

J’espère avoir été clair, au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

Meilleurs vœux à tous.

Tommy

Salut,

Tu peux faire le GR34 en partant directement du centre ville de Brest, il va longer la côte du nord Finistère qui est très belle et peu fréquenté.
Tu peux faire le GRP de la presqu’il de Crozon et ses nombreuses variante. C’est très beau, tu dois pouvoir faire une boucle, mais il y a plus de monde surtout au bout de la presqu’ile.
Regarde aussi le GRP de Pays des Monts d’Arrée, tu ne sera pas au bord de la mer, par contre tu ne verra pas grand monde, c’est sauvage et tu pourra bivouaquer partout ou presque.
Gilles

1 Like

Salut et merci pour ta réponse.

Oui le plus simple me semble être de partir de Brest et de prendre le GR34, longer la côte en direction du Nord Finistère. Tu me rassures un peu sur la fréquentation, selon toi c’est plutôt calme, même en août?
Par contre qu’en est-il des possibilités de bivouac? J’ai l’habitude de randonner en moyenne montagne, mais ce sera ma première en bord de mer, du coup je ne sais pas trop à quoi m’attendre…

Ok pour le GRP des monts d’Arrée, ça a l’air chouette également, le côté sauvage m’intéresse bien. Peut-être puis-je faire une portion de celui-ci et une portion de côte, à voir…

Merci!

Pour la fréquentation en août il ne faut quand même pas rêver, sans être la foule tu verra quand même du monde sur la côte nord mais certainement moins que sur la presqu’il de Crozon. Par contre dans les Monts d’Arrée c’est sur tu sera tranquille à part au sommet du Menez Mikel.
Pour le bivouac je n’ai jamais testé le long de la côte, au pire tu trouvera des campings si tu ne le sent pas trop.

Super je te remercie

Bonjour,
d’autres suggestions?

Autre chose, à quelle météo puis-je m’attendre du coup là-bas? Mi-août au bord de mer, ou dans les terres si jamais je pars par là?
Températures, précipitations, vent, ça ressemble à quoi le Finistère? :wink:

Je vous remercie.

Bonjour
désolé pour le retard et pour l incontournable nouvelle, « ça pluie souvent en Bretagne »
mais c’est vrai un peu moins en aout.
excellente rando
PS : coupe vent , casquette et lunette de soleil à ne pas oublier :slight_smile: