1ere fois : pas facile

Posté en tant qu’invité par Rom:

J’ai fais ma 1ere rando ski ce WE et je dis chapeau à tous les pratiquants. La montée s’est super bien passée, la descente ça a été autre chose. Au bout de 50 mètres 1ère gamelle : vaut mieux se mettre en arrière dans la poudre. Les virages c’est aussi quelque chose. D’ailleurs on a fait plutôt des grandes courbes : pas évident de tourner. Avec en plus de ça diverses choses invisibles sous la neige genre racine ou pierre et la forêt qui devient un parcours d’obstacle (en tout cas c’est motivant un arbre pour tourner … avant). Quand je pense au skieurs qu’on voit descendre à fond dans les bois ! En tout cas promis, je rigolerais plus en voyant descendre doucement des skieurs :-).
Bonne expérience quand même.

Posté en tant qu’invité par fouez dite speedy:

Bravo pour avoir essayé.
Mais tu verras, avec une meilleure technique, tu sauras vite faire des super S en poudreuse (à propos, se mettre en arrière, c’est pas la meilleure solution).
En combinant apprentissage du geste sur piste et expérience en poudre, et avec beaucoup d’humilité face à la montagne, la rando à ski devient un véritable plaisir.

PS : la prochaine fois que je verrais des baignoires, j’aurai une pensée émue pour Rom le néophyte.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Youpi!!!

Tu verras, c’est des automatismes à prendre ou reprendre! Pas si dur, mais différent d’une piste ça oui…
Pour la profonde, privilégie plutôt l’appui bien centré…
Et le premier automatisme que j’ai pris c’est la roulade sur la fin de la gamelle pour me retrouver avec mes skis sous moi, en bonne position pour me relever.

Pour le reste, tout est contenu dans les Deux Principes Fondamentaux du Ski :
1 Mettre les spatules dans lma pente afin qu’elles partent
2 Les suivre dès qu’elles sont parties
i Samovar et Baculot, in Bonshommes de neige[/i]

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

J’ai fais ma 1ere rando ski ce WE et je dis chapeau à tous les
pratiquants. La montée s’est super bien passée, la descente ça
a été autre chose. Au bout de 50 mètres 1ère gamelle : vaut
mieux se mettre en arrière dans la poudre.

Bof, ca c’est bon pour faire le keke en poudreuse homogene genre « nuit de la glisse », mais c’est pas ce qu’il y a de plus efficace dans d’autres conditions. Etre bien centre voire sur l’avant est a mon avis beaucoup plus efficace en neige changeante, ca t’evitera d’etre trop souvent sur le cul ! Mais pour ca, faut bien declencher le virage, et ca ca demande un peu de technique et de pratique…

Un excellent exercice pour apprendre a bien declencher les virages : en piste ou en neige facile, en pente faible (style faux plat), aller le plus doucement possible tout en faisant le plus de virages enchaines possible (godille tres lente)… Tu declenches mal, tu tombes !

Il faut quelques sorties, voire une ou deux saisons, meme pour un bon skieur de piste, pour etre a l’aise en « toutes neiges » (enfin, presque toutes, quand ca veut pas ca veut pas !). Ne te decourage pas, ca viendra. C’est vraiment un truc a prendre : une fois qu’on a compris, c’est pour de bon. Demande a un pote qui skie bien de te donner des cours et de filmer de temps en temps, et ca ira rapidement mieux…

De toute facon, la technique de base est simple :

« Une bonne vision de la pente, et tu laisses parler ton corps » ;o))))

Ben a grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par Raph:

Rom,

Si tu te mets en arriere dans la poudreuse ca va pas aller !!! tes skis vont aller trop vite, tu vas plus rien controller.
Raph

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bizarre, moi je suis trop en arrière, et ça ne me gêne pas vraiment dans les neiges souples de tout type, plus ou moins poudreuses . Bon, c’est pas le grand style, mais je m’en sors avec plaisir et très peu de chutes . Idem entre les arbres , pas trop de problèmes. C’est venu avec le temps, une sorte d’anticipation du terrain …

Je suis plus embêtée en neige dure, surtout si le terrain est raide et étroit, car comme dit Raph, sur l’arrière, je prends trop de vitesse.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

J’ai un certain nombre d’années de ski dans les pattes( j’peux pô l’dire tellement y en a), je progresse encore donc patience. L’année dernière j’ai skié deux mois et demi avec un sac de 12kg mini afin d’être au top pour Cham-Zermatt, eh bien j’ai plus progressé qu’en trois ans.
De skier avec une grosse charge t’oblige à avoir une attitude neutre, rien de mieux pour la peuf et neige changeante.

Posté en tant qu’invité par René:

Bien en appui sur les languettes , y a que ça de vrai. Courage, ça viendra!

Posté en tant qu’invité par Rom:

Merci de vos encouragements. C’est vrai que c’était le pied de tracer des courbes dans la neige vierge. Un des gros problème que l’on a rencontré c’était de déclencher les virages. On a trouvé une technique mais pas sûr que ce soit la bonne : on tourne en appui sur le ski aval et on lève le ski amont pour le reposer en sortie de virage. C’est sûrement curieux mais on arrivait à tourner (grande courbe). J’ai essayé un moment de prendre un peu de vitesse en partant dans la pente mais là grosse galère pour tourner.
Si je comprend bien en se mettant en arrière on contrôle mal le virage. Je m’entrainerai comme indique Ben38 sur piste et dans la poudre à côté.
Pour l’instant on ne se voit pas dans des pentes trop raides où trop étroites donc on va chercher des randos cool.

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Et puis tu vas faire fumer tes cuisses très vite !

Posté en tant qu’invité par Robert:

Rom a écrit:

On a trouvé une technique mais pas sûr que ce soit la bonne : on

tourne en appui sur le ski aval et on lève le ski amont pour le
reposer en sortie de virage. C’est sûrement curieux mais on
arrivait à tourner (grande courbe). J’ai essayé un moment de
prendre un peu de vitesse en partant dans la pente mais là
grosse galère pour tourner.

C’est sur c’est pas la bonne! Dans la poudreuse de rêve de ce WE (j’étais dans les Aravis) tout est permis mais si elle est un peu plus lourde ou pire l’appui doit être impérativement sur les deux skis et bien centré. Sinon le ski aval tourne et le ski amont au moment où il est dans la pente file tout droit. Et tu te retrouve à plat ventre entre tes deux skis. Si tu ne possède pas encore cette technique, un bon chasse neige te rendra bien service.
L’ appui que l’on appelle centré n’est pas figé ,c’est dynamique: au moment du déclenchement du virage on est légèrement en arrière mais il faut très rapidement être à nouveau en appui sur les languetts pour contrôler la sortie du virage et pas « suivre » ses skis.

Posté en tant qu’invité par Laurent 38:

Je dirai les pieds bien à plat et très légèrement en arrière et ça passe.
Le tout c’est de se faire plaisir. On ne passe pas à la télé. Il m’est arrivé en débutant (il y a longtemps!) de faire des traces directes et des conversions pour pouvoir virer. C’est vrai que ce n’était pas le top, mais ça me permettait de sortir et comme dirait l’homme qui à vu l’ours « faut en bouffer pour progresser ».

Posté en tant qu’invité par manon:

bonjour moi non plus j’ai jamais fait de ski de rando…quelqu’un a des conseils histoire de me remonter le moral…pendant une descente en poudreuse quelles attitudes avoir pour pas findir comme rom???enfin voila.merci

Posté en tant qu’invité par Laurent 38:

Si tu n’a jamais fais de ski de rando, commence par un petit dénivellé avec une descente en neige pas trop difficile, histoire de voire ce que ce donne. Si tu skis avec des copains tu devrais vite progresser.
Tu verras, la rando c’est comme le S…, quand on y a gouté on ne peut plus s’en passer!