Posté en tant qu’invité par Ben38:
Bonjour,
J’ai fais ma 1ere rando ski ce WE et je dis chapeau à tous les
pratiquants. La montée s’est super bien passée, la descente ça
a été autre chose. Au bout de 50 mètres 1ère gamelle : vaut
mieux se mettre en arrière dans la poudre.
Bof, ca c’est bon pour faire le keke en poudreuse homogene genre « nuit de la glisse », mais c’est pas ce qu’il y a de plus efficace dans d’autres conditions. Etre bien centre voire sur l’avant est a mon avis beaucoup plus efficace en neige changeante, ca t’evitera d’etre trop souvent sur le cul ! Mais pour ca, faut bien declencher le virage, et ca ca demande un peu de technique et de pratique…
Un excellent exercice pour apprendre a bien declencher les virages : en piste ou en neige facile, en pente faible (style faux plat), aller le plus doucement possible tout en faisant le plus de virages enchaines possible (godille tres lente)… Tu declenches mal, tu tombes !
Il faut quelques sorties, voire une ou deux saisons, meme pour un bon skieur de piste, pour etre a l’aise en « toutes neiges » (enfin, presque toutes, quand ca veut pas ca veut pas !). Ne te decourage pas, ca viendra. C’est vraiment un truc a prendre : une fois qu’on a compris, c’est pour de bon. Demande a un pote qui skie bien de te donner des cours et de filmer de temps en temps, et ca ira rapidement mieux…
De toute facon, la technique de base est simple :
« Une bonne vision de la pente, et tu laisses parler ton corps » ;o))))
Ben a grenoble
(mon avis n’engage que moi)