1ère couche synthétique qui pue pas

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour, connaissez-vous des marques/modèles de 1ères couches en synthétique qui ne puent pas à la fin de la journée ?
C’est vrai que ça sèche vite ces trucs mais l’odeur est vraiment désagréable, et je me vois pas garder ça plusieurs jours pendant un raid (au contraire du coton qui reste agréable à porter même après 3 jours d’efforts).
On m’a parlé de modèles Ortovox ? (je ne savais pas qu’ils faisaient des vêtements).
Merci pour vos expériences.

Posté en tant qu’invité par thierry:

salut,
perso, j’utilise deux t-shirts millet première peau. Super efficaces et totalement inodores!!!

Posté en tant qu’invité par beone:

Tiens, c’est marrant, j’en ai un aussi (carline fin) et il pue. Y aurait-il un défaut de fabrication? :wink:
Blague à part, le seul tee-shirt qui ne pue pas (dans les différentes marques que j’ai testées) c’est le salomon en fibre x-static, fibre contenant de l’argent pur, qui a la propriété de tuer les vilaines bactéries responsables de la mauvaise odeur.
L’intérêt par rapport aux traitements chimiques, c’est que ca ne part pas après le premier lavage et c’est très efficace. Mon test: porté 3 jour en rando à pied cet été (rappel: l’été était très chaud!) avec +/- 7h de marche/j + sac à dos de 14kg. Et bien, on pouvait respirer à travers sans mourir asphyxié! Reste à voir la longévité, ça ne fait que 6 mois que je l’ai. Inconvénient, c’est (très) cher: 55? au vieux campeur… Mais mon prochain sera dans la même matière!

Posté en tant qu’invité par Pioup:

Sinon y a le gel Mennen Xtreme 48h, testé et approuvé, une bonne couche chaque matin et zou ! :wink:

Posté en tant qu’invité par joël k:

Prend des sous-vètements en Polypropylène (sèchage très rapide) et lave les tous les jours avec du savon de marseille.
*
Sous-vètements en laine (mérino) et synthétique, vendu au vieux campeur
www.auvieuxcampeur.fr :*
ULLFROTTE
EIDER Sportwool
HELLY HANSEN Lifa Prowool
Pas de laine : SALOMON X-Static (argent !)

Regarde : www.ortovox.com Lanatex (100%laine Mérino).

Remarque: tout le monde ne suporte pas la laine a même la peau…

OK merci, mais est-ce que la laine présente les mêmes avantages de séchage très rapide et d’élimination de l’humidité que le synthétique ?

Posté en tant qu’invité par joël k:

La laine même humide reste chaude, les vêtements sentent très peu mais c’est une matière qui à chaleur égal est plus lourde et sèche nettement moins vite que du synthétique.
La laine n’est pas très hydrophobe (elle garde l’humidité) contrairement au polypropylène ou au polyester…

Salut, j’ai essayé la Salomon X-Static ce week-end (60€ au Vx Cpr).
Effectivement, ça pue beaucoup moins que d’autres modèles, ça doit pouvoir se garder 2 jours en raid.
Merci pour le tuyau.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, les sous vetements Ullfrotte (melange laine-synthetique) sont super efficaces pour les activites hivernales, ils sont un peu chauds pour l’ete par contre. Un inconvenient quand meme, ils sont tres fragiles. Niveau odeur tu les met 10 jours sans probleme ! Ils restent chauds meme humides et sechent rapidement (moins vite que les 100% synthetiques mais rapides quand meme). Quelqu’un a un retour sur les odlo ?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

J’ai un T-shirt Salomon en fibres d’argent (X-Static), un modèle bleu d’il y a deux ans je crois. Au début c’était nickel (typiquement 4 jours d’alpi sans problème) mais à la longue, la magie des fibres d’argent s’est quelque peu estompée (contrairement à ce que semble dire Salomon). C’est peut-être qu’à force de le laver… Enfin, si ces trucs-là ne résistent pas au lavage, je vois pas trop l’intérêt, à part le marketing bien sûr.