1ère ascension : barre des écrins

Posté en tant qu’invité par Nicolas D.:

Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos avis sur un projet que je souhaiterais tenter cet été. J’ai fait l’an dernier le mont blanc par la traversée des 3 monts. J’aimerais tenter la barre des écrins cet été mais avec quelqu’un qui n’a pas d’expérience de la haute montagne.
Cela vous semble-t-il jouable, raisonnable?
Pour ceux qui ont déjà fait la barre et le mont blanc, la rimaye de la barre est-elle plus ou moins difficile que la rimaye du maudit?
Bye
Nicolas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Titi:

en général la rimaye du dome c’est facile comme tout, du moins en début de saison. (rien a voir avec celle du maudit qui est assez raide) Pour la suite, tout dépend de ton aisance, l’arête sommitale de la barre n’est pas difficile techniquement mais par contre ca demande de l’attention et l’habitude des parcours « gazeux ». Si ton ami n’a jamais fait de haute montagne il risque de pas être très a laise sur cette arete…

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Nicolas D.:

Merci pour ta réponse.
Selon toi, la grande difficulté de la barre réside donc dans le côté aérien. Techniquement c’est jouable pour une première approche de l’alpinisme?
D’autres avis?
Bye.

Posté en tant qu’invité par Titi:

de toute façon vous pouvez toujours vous arreter au dome, ca, pour le coup c’est vraiment facile (en conditions normales) et déja un beau sommet, meme si c’est tres tres peuplé.

Apres si tu gères bien et que ton pote n’a pas de coup de barre ou le vertige, ca doit aller.

Posté en tant qu’invité par Nicolas D.:

Par contre on pense faire ça début septembre (moins peuplé). Les conditions sont bonnes à cette période? Pas trop de glace?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Nicolas, attention à ne pas confondre difficulté et danger.
La VN du dôme n’est pas difficile, mais elle est dangereuse. Certaies crevasses font plusieurs m de large. La pente est prononcée. Que se passe-t-il si un alpiniste tombe dans une crevasse alors que l’autre est au dessus ?
Pour info, je crois que c’était l’année de la canicule, mais il y a eu 3 morts en une journée sur cette VN, par chute en crevasse de 2 cordées différentes.

Qt à la barre, c’est un peu pareil. C’est du III en mixte, mais à 4000m, et sans bcp de pitons.

Peut-être que pour des apprentis, dans le même massif, la pointe du Vallon ou le Coolidge serait mieux adaptés ?

Posté en tant qu’invité par Jacks:

J’avais emené 2 amis qui n’avait jamais fait de montagne avant. Nous avions fais, une journée glacier, une journée escalade d’arête (vide…) et une journée escalade + glacier avant.

Techniquement, ça passait bien (en juin). Il faut un peu la caisse pour avoir de la marge.

Nous sommes allés jusqu’au pic lory (antecime avant le sommet) car nous avons pris beaucoup de temps pour progresser. Comme ils n’étaient pas super à l’aise (c’est un peu raide et en altitude), je leur demandais de faire super gaffe à leurs pieds et leurs mains en priorité. Mais du coup, on étaient supers lents. On redescendu vers 13h, en plein soleil, sous les séracs… et ça, c’est pas top.

Ils ont beaucoup aimé. Mais pour moi cétait assez intensif, car il fallait en permanence les surveiller, les aider, les booster…

Résumé : ça passe mais attention aux horaires !

Jacks

Posté en tant qu’invité par david:

Le dome ne presente pas de difficulte technique. Par contre y’a de SACRESSSSS crevasses: il suffit de voire comment est faite une crevasse pour bien le comprendre. En plus a la descente, vous etes 2 et sans veritable experience. Donc meme pas diffcile, ce peut etre tres dangereux.

Quant a la barre: c’est aerien mais idem: techniquement ca passe meme sans experience d’escalade ou un peu de rocher. Si vous calez, vous pourrez vous arreter au pic Lory et demi tour et passer au dome.

Attention avec le vent sur l’arrete: si trop de vent, eviter d’y aller.

Sinon, le dome se monte hyper rapide quand on a la caisse. En 2 heures ce peut etre fait. Faites attention a l’endroit ou vous mettrez vos crampons: pas sous le dome comme le font beaucoup. Eloignez vous de toute zone ou certaines choses pourraient vous tomber dessus tres rapidement.

Posté en tant qu’invité par Nicolas D.:

Ok, merci.
Juste une petite précision : on pense partir avec un guide.
Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par strider:

bah faudra demander l’avis du guide, mais mon petit doigt medit que le guide te suggérera de ne faire que le dome, à mooins que ce guide soit un jeune pas encore bien assagi :wink:

en effet si le dome peut se concevoir pour un débutant en assurant avec autant sérieux la sécurité que pour la barre ( car faut pas confondre difficulté et danger même parfois ça peut être lié), la barre ça fait beaucoup pour un débutant, et être au taquet ou malà l’aise sur l’arête peut gacher le plaisir surtout pour un débutant…
A moins que ce débutant soit un faux-débutant c’est à dire un gars assez dégourdi qui a fait beaucoup de randos alpines soutenues etc…

Posté en tant qu’invité par Alain:

La dificulté pour la barre c’est d’arriver a y monter dessus.
soit passer la breche Lory et remonter la muraille en IV
soit traverser sur la gauche sous la breche Lory une pente raide qui peut etre en glace.
si t’es bien accompagné ça doit pas poser de probléme, sinon vaut mieux se limiter
au Dôme

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Bon, la ca change tout alors. Pour la periode, essaie en juin. Je ne connais pas l’enneigement actuel vu la ou je suis. Mais si tu es tard dans la saison, le glacier ne sera pas superbe et y’a du monde en ete. Maintenant voila 2 de mes experiences pour Dome/Barre.
2 fois je suis alle: -fin mai: on a fait la trace mais sans atteindre le Dome car trop de neige (au dessus des genoux et pas de ski). Alors on s’est fait Roche Faurio jusqu’au bout du bout.
- Mi aout: on a fait la trace aussi car l’annee la, ca caillait comme pas possible, et l’eau avait meme gele au refuge. La, on a fait ce que l’on voulait.

Mais pour toi et ton collegue, avec un guide, pas de probleme.

Bonne course,

David

Posté en tant qu’invité par nicolas D.:

Merci pour vos infos et avis.
2 petites questions néanmoins:

  • les conditions en septembre ont-elles davantage de chance d’être médiocres (glace glace et glace)?
  • techniquement la barre des écrins est-elle plus difficile que le mont blanc par les 3 monts?
    Lancer vos avis!!!
    Bye

Posté en tant qu’invité par strider:

nicolas D. a écrit:

Merci pour vos infos et avis.
2 petites questions néanmoins:

  • les conditions en septembre ont-elles davantage de chance
    d’être médiocres (glace glace et glace)?

hé bien toute personne honnête qui a fait pas mal de montagne ne se risquerait pas trop à répondre à cette question, surtout au mois de septembre…
-tu peux avoir des conditions tjrs estivales
-tu peux avoir une nouvelle neigefouareuse qui masquent des zones de glace ou des crevasses
-cette neige peut avoir tassée et bien regelée par dessus et finalement c’est mieux que c’était en aout
-tu peux avoir du vent ou pas
-du verglas en haut ou pas
en j’en passe etc…
c’est très aléatoire, ça…ça se juge la veille en général

  • techniquement la barre des écrins est-elle plus difficile que
    le mont blanc par les 3 monts?

c’est différent, difficile de comparer!..l’accès au dome est généralement nettement plus simple que le Tacul et le Maudit mais présente des dangers objectifs souvent comparables
et pour la Barre t’as une partie rocheuse qui n’est pas présente dans les Trois Monts Blancs

Posté en tant qu’invité par Alain:

nicolas D. a écrit:

Merci pour vos infos et avis.
2 petites questions néanmoins:

  • les conditions en septembre ont-elles davantage de chance
    d’être médiocres (glace glace et glace)?
    oui si l’été est caniculaire
  • techniquement la barre des écrins est-elle plus difficile que
    le mont blanc par les 3 monts?
    c’est pas tellement comparable, du moins pour la barre proprement dit
    si t’etais tres a l’aise dans les trois monts il est pas dit que tu le sera pour monter sur la barre et faire l’aller-retour j’usqu’au sommet, c’est du rocher et aerien
    Lancer vos avis!!!
    Bye

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pil:

Pour te faire une idée :
http://www.vallouimages.com/vallouimages.net/barre-ecrins/ecrins-01.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

nicolas D. a écrit:

Merci pour vos infos et avis.
2 petites questions néanmoins:

  • les conditions en septembre ont-elles davantage de chance
    d’être médiocres (glace glace et glace)?

On dit souvent et ce pour tous les massifs: mieux vaut etre en debut de saison pour les ponts de neige par exemple. Mais cote meteo: relis mon post precedent. Tu ne peux rien dire tant que tu n’est pas a cote.

  • techniquement la barre des écrins est-elle plus difficile que
    le mont blanc par les 3 monts?
    Ce n’est pas la meme chose:
    1- Les 3 monts: c’est une journee sans refuge. C’est facile. Pas de difficulte.
    2- Le dome est une course de neige. Les 3 monts a la journee: de neige mais longue en fait.
    3- La barre: c’est du rocher que tu fais en crampons. Y’a pas de rocher pour les 3 Monts. La barre: ben c’est un peu technique quand meme.
    4- Le Dome depuis le refuge: 2 heures avec la caisse. Les 3 Monts: 6 heures.

Voili voilou,

David

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Comme cela a déjà été dit, les conditions peuvent être différentes au même endroit d’une année sur l’autre.
Cependant, ces dernières années, les courses en neige se retrouvent de plus en plus souvent en glace (au moins en partie) dès la fin juillet.
Le 1° août 2003 (année de la canicule), nous sommes montés au Dôme des Écrins pour décoller en parapente une nouvelle fois de la Brèche Lory.
Non seulement la face nord des Écrins était quasiment en glace partout, mais le Glacier Blanc également !
Il était tout gris, il n’y avait plus de neige dessus et il nous a fallu contourner des dizaines de crevasses pour accéder au refuge des Écrins, puis au Col des Écrins le lendemain : je n’avais jamais vu cela !!
Pour accéder à la Brèche Lory, juste avant la grande traversée de gauche à droite qui passe sous la Barre, nous avons dû remonter un ressaut vraiment raide en glace très dure.
Il y avait dans le groupe un bon grimpeur et nous avions 2 broches à glace, sinon nous ne serions même pas arrivés à la Brèche Lory !
Le décollage de là-haut (en évitant ainsi une délicate redescente à pied) a été un grand moment ;-))
Je pense donc que les probabilités d’avoir de la glace sur tout ou partie de l’itinéraire en septembre sont élevées et qu’il est préférable d’essayer de faire cette course entre le 15 juin et le 15 juillet.

Amicalement.
Marc Lassalle