Posté en tant qu’invité par zoom:
Ailefroide, c’est effectivement un excellent camp de base pour decouvrir la montagne: des sentiers de rando partout, du chemin ou on peut aller avec une poussette jusqu’au sentier a chamois au-dessus d’un glacier, des refuges un peu partout (le plus mignon est sans conteste celui des Bans !). La plupart des sentiers balisés sont accessibles avec une bonne paire de baskets tout terrain, les chaussures grande randonnée seront utiles sur des sentiers difficiles, hors sentiers ou pour de la randonnnée sur glacier…
Septembre est souvent une bonne saison pour la montagne, le temps est plus stable et il y a moins de monde.
Si tu fais de la montagne l’hiver, ton matos sera bien suffisant… a moins que par "montagne d’hiver " tu veuilles dire ski de piste…:-)). Sac a dos, polaire, veste goretex, gants, lunettes de soleil, bonnet, une frontale et un peu de bouffe toujours dans le sac, une couverture de survie (epaisse): en rando, le sac fait de 5 à 7 kg, en alpinisme un peu plus (piolet crampons, baudrier, casque corde…)
Si la rando a pied sur sentier balisé est assez facilement accessible aux debutants, l’alpinisme l’escalade et meme la via ferrata necessite un minimum de materiel (facile a louer sur place ou fournis par le guide) et surtout de connnaissances qui a mon avis ne s’apprennent pas dans les livres ou sur les forums internet. La, tu as le choix entre le bureau des guides (qui proposent souvent des collectives, courses en groupe qui reviennent moins cher, en alpinisme ou en via ferrata), les stages avec des organismes type UCPA oou encore, tout au long de l’année, les club, CAf ou FFME.
Se lancer dans une via ferrata sans un minimum de formation, c’est a mon avis courir le risque d’un accident ou en tout cas d’une belle galere propre a te degouter de la montagne…
C’est là ou je place un peu de pub pour le mien de club a Montpellier ! :-))
http://www.clubalpin-montpellier.org/
club multisport, ou l’on peut pratiquer toute l’année escalade, alpinisme, ski de rando (enfin surtout en hiver et au printemps) raquettes, canyon, spéléo, VTT, parapente…
Mon best of des randonnée a pied a Ailefroide: les montées aux refuges des Bans et du Sélé, le lac de l’Eychauda, le collet de Rascrouset en traversée (du camping à la vallée des Bans, ou a defaut la bosse de Clapouse), les lacs de l’Ascension de l’autre coté de la vallée du Brianconnais (très beau bivouac au bord du lac !!!), les Agneaux en alpinisme depuis le refuge du glacier Blanc, le premier 4000 au dome de neige des Ecrins, l’escalade a Ailefroide du bloc aux voies de 20 longueurs (le Bonheur est dans le Pré, Et on tuera tous les Affreux): de quoi occuper des semaines de vacances et profiter du plus beau camping de France !