1er mort en SAE en France

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ne t’en fais donc pas; c’était très bien dit !

Posté en tant qu’invité par pingu:

il me semble que vincent dit avec plein de mot ce que j’ai suggéré avec quatre tirets…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tout à fait d’accord,
je préconise, en tant qu’initiateur, l’outil traditionnel
(huit ou tube) : même les enfants que j’encadre savent s’en servir à 6 ans et connaissent la technique appropriée.
Trop technique pour les débutants le gri-gri donne la fausse
impression de sécurité.
Je n’ai rien contre, une fois qu’on maitrise le reste et qu’on est conscient de risques inhérents à notre pratique (qui n’a pas fait une erreur de manip, même après 10 ou 15 ans ???)
Mur Mur à Issy a aussi son lot de zozos qui viennent grimper comme si on allait au ciné ou au bowling, et qui n’ont aucune
idée de la façon d’assurer.
Est-ce que les exploitants de salle ne devraient pas vérifier
que les pratiquants sont compétents (sans aller jusqu’à l’extreme comme aux US ou l’on vous fait passer un « brevet » (payant, 5 ou 10$) pour vous autoriser à assurer (je l’ai réussi !!!).

Posté en tant qu’invité par Phil:

Quand à moi, à Columbia, dans l’Ohio, de passage la bas pour le boulot, j’ai passé un test pour assurer, et non pour grimper.

J’ai donc pu assurer un débutant, qui a du passer le test lui même pour m’assurer, alors qu’il n’avait jamais assuré ni grimpé.

Bref, du n’importe quoi, pour faire du fric !!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ah, j’oubliais les 3 pages de décharges à signer, même pour
grimper une heure ou deux (idem pour faire du raft, de la plongée que j’ai pratiqué aussi là bas !!!)
Peur des poursuites judicaires et de la société avocatisée à l’extrême…
de quoi se plaint-on, en France :wink:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Plusieurs remarques dans le désordre:

  1. Très sincères condoléances aux proches. Ayant perdu recemment mon partenaire de grimpe dans un accident de montagne, ayant survécu à un accident, ayant secouru un blessé quelques jours auparavant, j’ai inconscienmment occulté la douleur liée à ce décés. Veuillez bien accepter que je ms sois jeté dans une reference statistique et un argumentaire pour les sols de sécurité parceque ce décés est encore un décés de trop. le débat de ce forum n’a d’intérêt que si il nous permet une pratique plus sure.

  2. non, je n’ai pas de % sur la vente des tapis (mais l’idée est intéressante). Il faut noter que dans ma salle de prédilection, le tapis a été installé après que le frère du propriétaire se soit fracassé au sol (hemi ou paraplégique).

  3. oui, 200% oui, la sécurité est une question d’attitude plutôt qu’une question d’équipement.

  4. néanmoins, je ne crois pas qu’il y ait de recherches sérieuses sur l’effet « escalade plus sécurisée en salle => plus d’accidents en extérieur ».

C’est vraisemblablement un phénomene humain que de negliger le risque lorsqu’il apparaît pris en compte par un dispositif magique; je pense me rappeller qu’on a pu mesurer que les systèmes de stabilisation electroniques des vehicules poussent les conducteurs a flirter avec les limites de leur vehicules lorsqu’il n’y a plus de signaux indicateurs de risque.

Il pourrait y avoir un lien, mais c’est ausi une question statistique: que décider si il y a 3* moins d’accidents graves en salle contre 2* fois d’accidents en montagne ?