1er mort en SAE en France

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Je trouve que la formation en salle dans les clubs est plutôt expéditive. Comprehensible puisque elle fait appel à des bénévoles, mais bon 3 petites séances c’est juste.
Puis surtout les débutants se retrouvent livrés à eux même et grimpent entre débutant. Il est normal que les binomes se fassent par niveau mais s’il n’y a pas de suivi et ça peut poser problème !

Posté en tant qu’invité par claudine:

Etant exilee aux US moi aussi, je confirme le post de Vanessa: pour pouvoir grimper en tete dans ma SAE, il faut passer un petit test (gratuit). Sous l’oeil d’un employe de la SAE, on grimpe en tete assure par un pote, et on doit voler. Ensuite les roles sont inverses, on assure le pote et il doit voler. Ca ne prend pas longtemps. Mais si au debut on fait bien attention, souvent les precautions se relachent chez les grimpeurs experimentes, il faut quand meme toujours tout verifier avant de se lancer dans une voie (noeud bien fait, etc…).

Posté en tant qu’invité par Yo:

Pas tout a fait d’accord avec toi!!
Pour les clubs,les responsables de séances doivent être capables d’encadrer et de matter les techniques des nouveaux venus!!sans parler des initiateurs ou des animateurs de salles qui sont la pour ca, du moins le plus grand nombre!!
Pour notre part dans mon club, les nouveaux ne passent pas que trois séances sous la surveillance des habitués et c’est avec moi(je suis président du club) qu’on leur apprend a assurer en cas de chute avec contre assurage et patin et couffin!! Il faut se donner les moyens de notre sécurité!
Pas oublié que vous parler d’une salle « à péage » et c’est peut etre la le probleme, je ne connais pas exactement les textes gérant les salles en matière d’encadrement et autre mais je crains que le systeme de service d’une activité ou regne que l’on veuille ou non un certain danger n’est pas forcement adapté pour des debutants!!
Je ne reviens pas sur l’utilité des salles, je vais de temps en temps a Thiais, mais sur la généralité que l’on fait des grimpeurs!!un peu comme les conducteurs chauffards ou non!!
la suite des evenements de ce tragique accident dont tout le monde de la grimpe ce serait bien passé va dependre de beaucoup de choses!! un peu comme pour les accidents du boulot!! ca va tourner autour des homologations, des controles, du matos, des habilitations, de la présence de ce « néophite » dans cette salle, etc etc etc et a coup sûr sur des contraintes qui vont encore nous tomber dessus!!
J’exprime ici toutes mes sincères condoléances à la famille du (ou de la)décédé et tout mon courage au malheureux qui a vu son compagnon de cordee tomber!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

C’est bien triste.

Le risque c’est surtout de croire que ce genre de mésaventures ne peut arriver qu’aux débutants inexpérimentés. Je suis entièrement d’accord avec JMarc quand il dit que:

"- l’escalade aseptisée n’existe pas ;

  • l’expérience n’empêche pas la distraction : qu’on ait un jour d’escalade ou 30 ans, vigilance en toute circonstance…"

Par exemple, j’imaginais vraiment pas qu’une prise puisse casser dans une falaise ultra fréquentée, et dans des voies vieilles de 20 ans parcourues des milliers de fois.

Eh bien ça arrive. A Claret, falaise au bon rocher bien solide, une prise qui pète: évidemment, au moment de clipper le 3è point avec tout le mou dans la main. Chute au sol sur la tête, hélico, etc etc. Moi j’assurais… Et ça m’a bien brassé. 20 ans d’escalade, mais depuis ce jour, distraction zéro quand j’assure.

Posté en tant qu’invité par olive:

Formidable on decouvre que l’escalade est plus dangereuse que la sieste et reclame des compétences , le shmilblique avance courage ! Prochainement sur vos ecrans « le rocher c’est pas la résine » Olive, qui se doutais franchement que se genre d’accident arriverai sans tarder vu les posts reçents ex celui de seb.

Posté en tant qu’invité par sg:

La commune de Thiais n’est pas la première à connaitre un accident mortel en SAE. Dans ma commune en 2002 une personne expérimentée est décèdée suite à une erreur de sa part et non d’assurage (un point jauni).
Personne n’est à l’abri d’une grosse erreur et surtout pas ceux qui ont le plus de métier et une grosse confiance en leur potentiel.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Qu’est-ce que c’est, un point jauni?

Posté en tant qu’invité par olive:

C’est un point qui a eu super peur en voyant tomber le gars qui grimpait par ce qu’il ne l’avait pas utilisé :slight_smile: ! Olive

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Laurent a dit
« 20 ans d’escalade, mais depuis ce jour, distraction zéro quand j’assure. »
C’est parfaitement vrais, j’en sais quelque chose, Laurent est vraiment un exellent assureur, et tous ceux du C2C d’Orpierre pourront dire la même chose.
Amitiés à toi Laurent! On va boire un coup au Bistrot?
A+++
Thosber

Cela devait malheureusement arriver un jour, l’escalade est une fois de plus endeuillée, et certainement par une défaillance humaine, c’est triste.

Posté en tant qu’invité par Dom:

J’espere que la famille va assumer les risques pris par le grimpeur et ne pas chercher a tout prix un responsable exterieur, par exemples celui qui assurait la surveillance de la salle.

Posté en tant qu’invité par paoolo:

Zero accidents en SAE à Montpellier, car zero SAE!
voila une solution, il suffit de fermer toutes les SAE.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Les accidents mortels en SAE sont rares mais pas inconnus.
En Belgique aussi, cf
http://home.planetinternet.be/~tor-4896/Nouveau%20dossier/statistique/statistique.htm

Je suis particulierement concerné par ces accidents depuis mon propre accident en 1998 du à un noeud de 8 mal fait. J’ai encore, je crois, la radio de ma vertebre cervicale C2 cassée en 3 morceaux qui, par bonheur, se sont écartés au lieu de pincer la moelle épiniere.

Depuis, je grimpe quasiment exclusivement dans des salles equippées de sol de sécurite (par exemple, http://www.solosafe.info/solosafe.htm.

Il y a 2 semaine, j’ai vu un débutant tomber sur ce type de sol depuis plusieurs metres(cause grigri mal utilisé), => simple entorse de la cheville.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

en fait le lien est
http://www.sosclimb.com/accueil.htm

Posté en tant qu’invité par Christine:

Le risque c’est surtout de croire que ce genre de
mésaventures ne peut arriver qu’aux débutants inexpérimentés.
Tout à fait d’accord. Apprendre la sécurité est une condition nécessaire mais en aucun cas suffisante. La vigilance ne doit jamais se relâcher.

Posté en tant qu’invité par Emeric:

Entierement d’accord avec toi christine.

Je connais aussi beaucoup de grimpeurs expérimentés ( BE, initiateurs ou avec plus de 10 ans d’escalade derriere eux) qui se sont bléssés plus ou moins gravement, et malheureusement aussi qui ont décédés à cause d’erreurs de manips !!!

A force d’encadrer, j’ai depuis l’habitude de regarder un coup d’oeil aux manips et aux personnes qui grimpent à coté de moi, que cela en salle ou en falaise, et je n’hesite pas à faire des remarques ou encore « gueuler » lorsque les gens font des erreurs importantes !!! Et des conneries j’en ai vu un paquet !!!

Soyez prudents et bonne grimpe à vous !! :wink:

Posté en tant qu’invité par Christine:

Soyez prudents et bonne grimpe à vous !! :wink:
Oui : événement à prendre comme une « piqûre de rappel », valable pour quiconque, et non comme une peur panique, ou une « découverte » du danger (comme soulignait Olive) ni un truc qui ne concerne que les autres.
Merci de ce souhait positif à l’attention de toute la communauté des grimpeurs : de même pour toi.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le sol élastique en SAE n’est pas la solution… car une fois en falaise, on risque d’oublier que le sol n’est plus élastique !

Posté en tant qu’invité par Yo:

que fais tu de ce qu’on appelles la partie civile!!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

le sol de securite est la solution pour les salles, il devrait constituer une norme obligatoire.

Posté en tant qu’invité par BE:

Visiblement Nicolas a un pourcentage sur la vente de tapis