1er 7000 Nepal?

Posté en tant qu’invité par dob-dob:

Bonjour à tous !!!
Pourrait-on me conseiller un 7000 m « relativement » facile au Népal, Tibet ou proche(Himachal Pradesh …).
Merci

[%sig%]

On me conseil souvent le Baruntse mais je cherche également des infos et des experiences perso sur l’Himlung Himal, le Noijin Khangsang et le Gurla Mandata …
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par benoui:

Spantik au Pakistan, Kun au Zanskar, Baruntse au Népal, Kang Guru au Népal

Merci Benoui mais je cherchais plus des avis et des experiences personnelles…
Au cas-ou…

Posté en tant qu’invité par ericl:

Voici déjà quelques renseignements.

http://namur.clubalpin.be/namur/expes/bhhe-2003/bhhe.htm

Posté en tant qu’invité par Guidepro:

Le Fuku Peak ( également appelé Risum Ri), 7050 m, au Tibet.
Je l’ai visité à titre d’acclimatation lors d’une expédition au Shisha Pangma, 8013 m, versant nord.
Par Kathmandu, Kodari, Zhangmu, Nyalam, Lalung Leh Pass, camp des chauffeurs du Shisha, camp de base intermédiaire, camp de base avancé, 5650 m.
Après poursuite de l’acclimatation dans les environs du camp de base avancé (plusieurs sommets de plus de 6000 m, non techniques, à proximité), dépôt de matériel à 5900 m, camp 1 à 6350 m (jusque là, c’est la voie normale du Shisha), et enfin léger virage à l’ouest pour établir le camp 2 à 6600 m. De là, au sommet, en suivant une pente de neige et une côte rocheuse.
Peu de difficultés techniques, mais les distances entre les camps sont considérables.
Et puis, il y a l’altitude, l’éloignement, les charges à coltiner, la météo. C’est du sérieux à préparer avec grand soin.
Compter trente-cinq à quarante jours Europe / Europe.
Une excellente agence, qui connait bien ce terrain: Thamserku, Kathmandu (je n’en fais pas partie, mais j’ai utilisé leurs services au Cho Oyu et au Shisha Pangma).

Posté en tant qu’invité par jerome:

le sujet m’interresse aussi…
notamment y’a t-il des 7000m gratuit?
(http://www.trinetra-adventure.com/)

Merci pour tous ces nouveaux tuyaux !!!
Surtout à Guidepro pour tes détails précis.

Pour Jerome, a ma connaissance il n’y a pas de 7000 gratuit…

Posté en tant qu’invité par paulC:

Pour l’Himlung Himal outre le site des belges cité par « ericl » il y a aussi le site de Paulo Grobel :

http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_topo_himlung.htm

Pour ma part j’étais sur ce sommet en 2001 mais la configuration a quelques peu changé depuis. A l’époque c’était très peu fréquenté (la 4ème tentative), tout comme la magnifique vallée de Naar et Phu dans laquelle se trouve le sommet. Il semble maintenant très prisé (pas moins de 7 expéditions à l’automne 2003) et désormais proposé par de nombreuses agences. La vallée aussi semble maintenant très fréquentée par les trekkeurs.

Bref si tu recherches beaucoup de dépaysement, de l’exploration, la rencontre avec des habitants qui ne voient des occidentaux que très rarement, un camp de base propre et tranquille, et un sommet où vous êtes seuls, sans trace toute faite, sans cordes fixes déjà installées (ce que nous cherchions et avions trouvé à l’époque), l’Himlung Himal ne correspondra sans doute pas à tes attentes. Dans le cas contraire je te le conseille : ça reste un magnifique sommet dans une vallée splendide, sans grosses difficultés techniques mais pas si simple parce que l’itinéraire est long et varié, sans doute une belle expérience de 1er 7000…

Bonne expédition !

Posté en tant qu’invité par paulo:

Bonjour à tous,
Au sujet de l’Himlung…
Appréciant beaucoup la vallée de Naar & Phu, et malgré une fréquentation + importante ces dernières années, je pense que c’est encore largement vivable et cette fréquentation est aussi un plus pour les habitants.
Une remarque, au printemps, il n’y a quasi personne et les conditions sont parfois + simples qu’en automne.
Je te suggererais bien le Gyajikang, 'est juste à côté, car le terrain glaciaire de l’Himlung a beaucoup évolué pour atteindre le camp 1 & 2.
J’aime aussi particulièrement le Noijing Kangsang, qui est encore plus facile, mais au Tibet, donc plus cher.
Le Baruntse pose lui plus de problème, d’engagement surtout… c’est loin et complexe pour le retour en cas de pépin.

Par contre, pour trouver des 7000 gratuit, c’est quasi impossible… mais il y a bien d’autres sommets à faire moins haut … et comme dise certain : « small is also beautiful »

Et une dernière remarque… pour une 1ere expérience, il ne faut pas forcement chercher à tous pris un sommet sauvage, isolé, sans trace ni corde fixe. C’est un peu comme dans les Alpes… pour commencer, les classiques c’est pas mal !
Et l’altitude offre tellement de choses à vivre.
Bonne recherche et bonne expé,
Paulo

Posté en tant qu’invité par eric:

bjr,

J’étais en avril/mai de cette année dans la vallée de Naar/Phu.

On a croisé 3 expés pour l’himlung + l’expé de Paulo Grobel…

mais au niveau des trekkers, on (2) était seul…

En effet, il faut en théorie un permis de 75$/90$ par personne par semaine en fonction de la saison + 1 guide en théorie…

Et si tu veux encore plus de tranquillité continue depuis Phu vers la frontière tibetaine.

Il ya pas mal de sommets de difficutés variables mais < 7000m.

Sinon, autour de Phu, il y a 4 sommets de plus de 7000m dont le ratna.

Eric.

Merci a tous et bravo à toutes les personnes qui fréquentent ce forum car c’est vraiment trés agréable de lire tous ces messages.
Merci donc pour toutes ces infos, je pars en fin de semaine pour faire un repérage d’un mois (je sais il pleut beaucoup c’est la mousson…)