Posté en tant qu’invité par climber:
Bonsoir
hommage avec interview post mortem de JCL sur TF1 dans 5min.
Climber
Posté en tant qu’invité par climber:
Bonsoir
hommage avec interview post mortem de JCL sur TF1 dans 5min.
Climber
Posté en tant qu’invité par fredi:
Peut-être je me trompe, mais il me semble que TF1 avait un contrat de « sponsoring » avec JC Lafaille…
Quand au reportage lui même, il m’a bien sur beaucoup touché. Il nous a parlé, à nous, les passionnés de montagne.
Je ne l’ai pas enregistré sinon j’aurais pu vérifier mes impressions : il me semble que la sélection des citations est telle que les mots « morts » ou « disparus » ont été prononcés plus de fois que le nombre de phrases du reportage.
Bien sûr les circonstances y « aident », mais pourquoi toujours coupler la montagne et la mort ???
Çà fait de l’audimat ???
Pour moi la montagne c’est d’abord de la beauté, de l’esthétique, du bonheur, de la vie riche et intense, du rêve, de l’engagement, ça touche au sens que l’on souhaite donner à la vie…
Un autre traitement par les médias pourrait sans doute être utile et apprécié par les téléspectateurs qui sont aussi des hommes et des femmes (pas seulement des produits ou des consommateurs)
Pourquoi TF1 ou le service public F2, F3 ne programmeraient ils pas « sur le fil des 4000 » suivi d’un débat …
Posté en tant qu’invité par Fantomas:
Auteur: fredi (—.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date: 06 fév 2006 15:32
Pourquoi TF1 ou le service public F2, F3 ne programmeraient ils pas « sur le fil des 4000 » suivi d’un débat …
ça, compte pas dessus !
Posté en tant qu’invité par tini:
C’est vrai que l’on ne parle de montagne sur les chaines nationales, souvent que pour évoquer une tragédie (avalanche, Lafaille, …). C’est triste car ce n’est pas l’image que je retiens de ma pratique des sports de montagne. Le risque existe toujours, certes, mais y’a tellement d’autres choses aussi : beauté du milieu, ambiance, sport technique, humilité, état d’esprit, environnement, … mais aussi engagement, dépassement de soi, volonté, risque, …
Le problème est que les néophytes ne voient dans la montagne qu’un milieu hostile, dangereux, que ce qu’on leur montre dans les médias. C’est dommage.
Ce serait sympa qu’il y ait une émission qui montre les autres facettes aussi, et pas un truc du genre « La star’ Ac à Cham » ou « A la Recherche de la Nouvelle Destivelle ». Une émission qui sensibiliserait aussi les gens à l’environnement, aux métiers de la montagne, … Bref, quelque chose comme Thalassa, où l’on entend pas à chaque émission uniquement que la mer tue.
Evoquer le risque, oui (histoire de faire de la prévention), mais pas uniquement.
Voilà pour mon mini coup de gueule
A+ les gens et bonne grimpe !
Tini
PS : oui, TF1 sponsorisait JC
Posté en tant qu’invité par Fantomas:
Le sujet Montagne à la télé n’est pas vendeur.
et vu que tout marche à l’audimat …