1953381_fr

Dalle de Mévone et Tête Blanche depuis les Chalets de la Buchille

Lorsque j’ai rédigé le topo, j’ai mis T4…chacun est libre de ressentir la difficulté comme il le veut, mais on est d’accord que ce n’est jamais du F…

1 Like

Effectivement, un T4/E3 me semblerait plus adapté, du moins si on monte intelligemment en lisant correctement les passages clefs, par ailleurs bien traçés en cette fin de saison

1 Like

L’écart de cotation peut aussi s’expliquer comment on aborde les « difficultés » ? : à pointe blanche si on contourne bien derrière à droite c’est aussi du T4 dans de gros gradins, plus a gauche dès la fin de la falaise c’est plus grimpette
Idem au dessus d’Encrenne : a gauche bons gradins , a droite l’arête est aussi plus grimpette

1 Like

La guéguerre des cotations semble éternelle ! :smile:

D’après ce que je connais de vous au travers de vos randos, je trouve qu’Alexandre cote généralement très juste par rapport à moi. Nanard, quant à lui, a tendance à surcoter d’un point, tandis que Ted a plutôt tendance à être d’accord avec les cotations, voire à les décoter d’un point. En tout cas pour l’instant, Ted ne pense jamais que c’est sous côté ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si l’on regarde les sorties renseignées sur C2C, on constate que Nanard détient la palme du nombre de sorties sur celle-ci, suivi d’Alex. À eux deux, ils totalisent 5 sorties sur 9, soit plus de la moitié des sorties officiellement entrées. À noter que c’est Alexandre qui a inspiré Nanard malgré la différence de génération et qu’il le reconnaît d’ailleurs dans un commentaire.
Quand je relis le commentaire d’Alex, il y a trois ans, à la suite de la sortie de Nanard qui découvrait, grâce à Alex et à la création de son topo, cet itinéraire, il lui disait avec tact qu’il pouvait, s’il le souhaitait, modifier la difficulté. Ce que Nanard a fait il y a trois ans.

Mais de là à passer du T4 à une course d’alpi F sans s’arrêter au T5, ça questionne quand même. Je savais qu’Alexandre n’aurait pas été d’accord pour classer cette sortie en alpi.
Cependant, leur nombre de sorties donne davantage de poids à leurs cotations respectives dans l’échantillon considéré, tout en gardant à l’esprit que leur tendance personnelle à coter plus ou moins haut peut forcément influencer la comparaison.

Je pense que la meilleure façon de donner de l’objectivité à tout ça, c’est d’y aller tous ensemble dans le sens de la descente… et sous la pluie, voir de la neige, histoire de savoir si c’est vraiment de la rando :joy: [pour Alex, mon idée d’un rassemblement de passionné dont je t’ai parlé pour échanger au sujet des cotation aurait forcément du sens]

En revanche, dans l’esprit de découverte d’un itinéraire, je pense qu’il vaut mieux faire travailler son esprit critique en partant avec suffisamment de matériel et les compétences qui vont avec en cas de problème.
Considérer une course toujours un peu plus dure qu’elle ne l’est réellement permet souvent de la réussir sans utiliser toutes ses cartouches… avant de repasser ensuite en faisant le malin en basket, short et tee-shirt ! :rofl:

Désolé d’être intervenu sur votre sortie « typiquement chablaisienne ».

Nanard, Ted, Alex rassemblons nous pour échanger à ce sujet, on se fait une courte rando par chez moi entre T4 et T5 comme le Pas de la Racine au dessus du Grand Arvet par exemple, je m’occupe de l’apéro ! Ça peut se caser un soir 1ere semaine octobre mais faut être dispo à 17h sur Sallanches et prendre seulement un bout de frontale pour le retour. On échange, on partage nos idées, on parle de C2C… si ok envoyez un mp, je vous donnerais mon tel ! Si d’autres passionnés lisent ceci, cette sortie de 700m d+ seulement sur 7 km tolère un peu plus que 4 personnes, n’hésitez pas…

Ps : j’adore la 3eme photo intitulée « plein les yeux »

J’ai toujours trouvé la montée du col vers la plaque vraiment rando, avec de bonnes traces de bestioles dans des marches herbeuses confortables. Certes, comme toujours, il ne faut pas se la coller mais il n’y a rien de techniquement difficile.
Mais encore une fois, tout dépend des personnes et de leur habitude dans ce genre de terrain. Il y a quelques temps, une personne a trouvé que la traversée de Chalune était un gros T5, limite alpi. Ce n’est pas du tout mon ressenti, mais chacun fait bien comme il veut.

1 Like