Glandasse - Roc de Peyrole : BUT - Voie de la Pentecôte puis Cosa Nostra
1952848_fr
C’est une voie historique qui n’a jamais était très fréquentée, de là à dire qu’il faut en revoir l’équipement, sachez que ce n’est pas la volonté des grimpeurs locaux qui souhaite ne voir aucun goujons (hormis aux relais) là où nos anciens passaient sans cet artifice et sans coinceur. Vous pouvez toujours grimper avec un marteau et quelque pitons !
Bien loin de moi l’envie de modifier une telle ligne. Et je laisse, avec plaisir, aux locaux et usagers de ces parois, de juger comment entretenir cet héritage.
Mais il me semble qu’elle est, aujourd’hui, vraiment peu fréquentée et cette non-fréquentation la dessert un peu.
Quant à savoir comment rééquiper les voies du XXeme siècle, c’est un sujet bien trop grand pour moi et les solutions bien trop nombreuses, je laisse ce sujet aux comptoirs des bars de grimpeurs.
Et effectivement, on aurait dû partir avec marteau et pitons à minima. Mais comme on partait, de base, sur le pilier voisin, on était parti allégé et bien trop confiant dans notre changement de programme. On reviendra avec plus de temps.