1950909_fr
Je me permet de mettre en balance l’appréciation enthousiaste des conditions par observation à un instant T avec la réalité du terrain sur un temps plus long
Les multiples canicules de cet été mettront plusieurs mois à cesser totalement de déstabiliser le terrain en profondeur (et on entre peut être dans des déstabilisations nouvelles et permanentes, on est en terrain inconnu…).
Voir ici
Tu as totalement raison Robin. Mais les conditions étaient tellement catastrophiques ces derniers temps sur tous les glaciers, que le fait de pouvoir refaire un sommet cette année était presque inimaginable, d’où mon enthousiasme
Je ne veux surtout pas masquer la réalité de cet été, et même des années précédentes qu’on a pu tous observer de nos propres yeux
Je lis votre remarque avec attention et intérêt, je me permets de vous demander:
L’interdiction qui était en place a été enlevé à la suite de une réévaluation, ou simplement elle est expirée ?
Et elle est fondée sur l’expérience (bien évidemment très valable et fiable) des guides et l’observation des accidents, ou bien la commune de St Gervais a aussi mis en place des outils d’observation du terrain et prévision des movements sur cette section?
Je pose la question en toute humilité, vraiment pour apprendre. J’aime beaucoup aller la haut et la réouverture des refuges plus un post recent de la chamoniarde m’avaient donnée l’îdée d’une situation un peu rétablie.
Salut
L’arreté a été levé ce qui a permis la réouverture des refuge et la reprise du travail des guides
Ce sont entre autres les retours lu et les posts de la chamoniarde qui m’ont incité à monter
Malheureusement même si la situation dans le couloir est bien meilleure qu’il y a 1 mois, une personne est décédée jeudi, donc la prudence reste de mise dans tous les cas
Je n’ai pas connaissance d’outil de mesure à disposition, mais ça paraît tellement imprévisible…
L’arrêté avait été pris pour une situation exceptionnelle, avec des chutes de pierres incessantes dues aux fortes chaleurs. Aujourd’hui ça s’est stabilisé en surface avec le retour du froid, ce qui permet une situation plus « normale » et la fin des mesures par arrêté.
Mais pour autant c’est un automne qui suit 5 canicules dans une zone permafrost connue pour être instable, c’est donc une zone à très gros risque…
Il y a aujourd’hui une grande difficulté à s’adapter à ce risque qui n’est pas « visible » et qui est trop banalisé par l’usage, ce que je regrette. Les comportements mettent du temps à changer par rapport à notre environnement de pratique. Quelques exemples : voie normale du Mont Blanc, dent du Géant, entreves en passant sous la tour ronde, arête du hornli, arête des Cosmiques… Depuis des années les conditions de ces courses sont très dégradées après les canicules, de nombreux éboulements sont constatés, mais la fréquentation change très peu !
Il y a pourtant énormément de choses à faire en montagne en ce moment en restant dans une prise de risque « classique » 
Je me suis renseigné, effectivement les décisions sont prises par retour du terrain et expérience, il n’y a pas d’outils radar/doppler/GPS. Il y a des sondes, mais leur objectif est mesurer le changement du permafrost.
Les outils radar/doppler/GPS sont normalement utilisé pour protéger des installations habités, avec une performance extraordinaire, mais aussi un cadre légale établi. Probablement pas possible pour un secteur alpinistique, quoique fréquenté et représentatif.
Certes, je me demande quelle serait la puissance et capacité de prévision si on donnait des mesures et données en quantité à des modèles AI frontière. Surement quelqu’un y a déjà pensé.
Salut @Alex38CH je t’ai envoyé un mp ! visible en cliquant sur « forum » dans la colonne de gauche au cas où