1947864_fr
Et ben voilà ! Trépertuis c’est fait !
Concernant le contournement, j’ai pas bien compris. Tu as contourné le ressaut par la sente à chamois à droite, mais oublié de refaire le crochet à gauche pour revenir dans l’axe du ressaut et donc tu es sortie plus directement sur la sellette herbeuse au-dessus ?
Pour la fissure, on a pris celle de gauche avec Alexis la première fois. C’est un bon 3. En revanche, la première fissure, qui suit une espèce de langue herbeuse au départ (visible sur ta photo en plein milieu) est plutôt facile et généreuse en prises (du 3 facile facile).
Content d’avoir un autre retour sur cet itinéraire.
oui c’est fait
…sans ton topo on risque de tourner dedans un moment
…quoiqu’il n’y a pas de nombreuses possibilités non-plus dans la partie médiane 
pour ma « variante à chamois »
je suis effectivement sorti à la sellette : en fait je suis parti sur la sente à chamois juste après la première brèche en légère descendance droite ( j’avais mémorisé sur ton topo qu’à un moment on pouvait contourner une difficulté par la droite ) , lorsque je me suis aperçu assez rapidement que ce n’était sans doute pas ton tracé j’ai insisté « pour voir » car le demi-tour était possible , lorsque j’ai vu que le couloir sortait 50m plus haut à droite de la sellette ( gendarme bien visible sur ma droite ) j’ai compris l’écart mais ça passait …donc …(néanmoins ce couloir en mixte n’est pas le plus « logique » ni à conseiller)
pour les 2 fissures on a le m^me « ressenti »
merci pour tes topos 
Super notre guide Chablaisien, tu vas pouvoir nous y amener👍.
J’y compte bien Roland