1947740_fr
bonjour, merci pour pour ces retours toujours intéressants.
le glacier du Weissmeis a l’air bien moins raide qu’habituellement non ?
ou illusion d’optique ?
Guten morgen
Toujours un plaisir de partager ces aventures 
Alors concernant le Weissmiesgletscher, effectivement vu sous cet angle et en observant les courbes de niveau sur Swisstopo, il semble peu raide.
Mais bon, son intérêt réside dans le franchissement du Weissmiessattel, l’hiver.
Bonnes balades
j’avais dans l’idée de le gravir lundi et mardi (dernier)
les grands (ou les petits) esprits se rencontrent
Je vais bientôt finir par croire que tu t’inspirerais (parfois) des idées d’un raquettiste 
Plan sûr dans les conditions actuelles 
Pour l’instant je reste ton padawan pour les plans foireux 
Bonjour,
Merci pour ce compte rendu très récent !
Vous indiquez que la descente par la voie normale était entièrement sèche et sans problème.
Pouvez-vous me confirmer qu’il ne restait vraiment aucune neige, plaque de névé ou zone glacée sur l’arête WSW, ni dans la partie inférieure de l’itinéraire ?
S’il en restait un peu, pourriez-vous me préciser à quels endroits et si les crampons étaient encore utiles ?
Je prévois de faire la voie normale ce dimanche et je voudrais connaître les conditions aussi précisément que possible.
Merci beaucoup !
Marco Bustabad Isgro
Bonsoir Marco
Les crampons sont actuellement inutiles sur l’arête WSW INTÉGRALE que j’ai parcourue à la descente. La voie et la sente menant au sommet sont entièrement secs.
J’ai juste trouvé un névé sur l’épaule sommital en me rapprochant du Fletschhorn afin de prendre une photo, en quittant alors le sentier. D’ailleurs ce névé est visible sur une des dernières photos que j’ai publiées (la 4ème en partant de la fin). En suivant le bon chemin et les cairns, on l’évite justement.
Bonne course
Bravo, belle sortie en solo encore
J’ai adoré la faire la semaine dernière, dans ces conditions sèches, c’était vraiment agréable, une belle grimpe
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et pour toutes ces précisions !
Lorsque vous êtes redescendu par la voie normale, comment avez-vous trouvé sa difficulté dans l’ensemble ?
Et concernant la fameuse dalle, est-elle facile à escalader et à désescalader, ou présente-t-elle une difficulté particulière ?
Merci encore et bonne continuation !
Marco
Selon moi, et mon expérience, il s’agit, lorsque la voie est sèche, d’une des voies normales actuelles menant à un 4000 les plus faciles des Alpes, derrière le Breithorn évidemment, ainsi que l’Allalinhorn et le Bishorn.
En telles conditions, si j’emprunte la VN, alors j’y monte en chaussures de trail, c’est dire !
La dalle est courte et équivaut à du II, peu exposé en soi.
A la descente, en visant les nervures et différentes prises, je la désescalade de gauche à droite (du sud au nord disons). Mais en soi, ça passe un peu partout pour franchir cette fameuse dalle ! En bon rocher.
Bonne chance