1947147_fr
Super tournée en effet, et pour avoir expérimenté l’an dernier le désagréable passage du Montferrat aux aiguilles du Tapou, il semble pertinent d’adopter le sens horaire comme vous l’avez fait (peut aussi plus facilement permettre de ne pas prendre la corde).
Le projet n’incluait pas la tentative de cocher au passage les 2 aiguilles secondaires du Pic du Clot de la Hount (pas réussi à les trouver en 2025) ?
Merci pour les photos. En début de saison, le couloir neigeux à traverser sous la crête Tapou - Montferrat m’a toujours rebuté, et en fin de saison, quand le couloir est sec, c’est la vue sur le glacier sans neige qui me décourage… Et je ne fais que repousser la traversée Chausenque - Petit Vignemale, ça passe bien dans ce sens ?
Tu dois pas être très loin de boucler les 129, non ? 
Oui et le sens horaire semble « mieux » également pour la traversée Chausenque-Petit Vignemale, sinon les topos parlent de rappels.
Pour les aiguilles 2ndaires du Clot de la Hount, à priori le copain les avait déjà coché mais pas l’aiguille SW de Cerbillona (infâme terrain), ni les bouts d’arête Tapou-Montferrat et Chausenque-Petit. Et plus, si on y était allé, on s’est dit que ça ne l’aurait pas fait niveau timing…
2 arêtes, 2 ambiances 
Tapou-Montferrat c’est du terrain à isard raide qui demande une intense concentration et Chausenque-Petit c’est beaucoup plus aérien et assez impressionnant. Ce ne sont pas les mêmes sensations, à toi de voir ! En tous cas, je suis content d’y être allé (bien) accompagné.
Les 3000 il m’en reste encore quelques-uns à faire… et notamment le Pic de Troumouse 
Question sans doute bête mais bon… Le Vignemale par la VN sans crampons actuellement c’est jouable ou c’est joueur? J’ai un piolet… (Je suis actuellement à Gavarnie)
Il faut passer le glacier intégralement, je pense que c’est qd même mieux avec… C’est joueur mais nettement plus engagé que le JDS 
Ok merci. Je vais éviter de jouer 
Surtout que j’ai déjà bien été calmé aujourd’hui 
A noter pour les collectionneurs qui poussent leurs traces sur strava, le site summitbag.com permet maintenant de « cocher » automatiquement les 129 3000 si votre trace y passe. Je suis content que le créateur de ce site ait ajoutée cette liste que je lui avais fournie il y a quelques mois déjà.
En effet le timing en octobre m’avait fait renoncer à mieux chercher les 2 aiguilles sous le Clot de la Hount, et à rectifier mon erreur sous le Cerbillona pour être descendu sur l’arête Sud au lieu de SW.
La portion Chausenque-Petit Vignemale est peut-être également plus facile dans ce sens, mais même en sens inverse le ou les rappels ne sont pas indispensables si l’on prend le temps d’explorer le terrain pour choisir le meilleur passage à 2 endroits ; en tous cas le terrain est sécurisant, contrairement à la portion entre Montferrat et aiguilles du Tapou !
Et sympa le site summitbag !