1946999_fr
Juste une petite question au sujet de la photo de ton tracé sur Whympr, dont tu as posté un screenshot : est-ce qu’il est possible d’exporter facilement la trace en GPX depuis Whympr, ou est-ce que tu as simplement posté un screenshot pour aller encore plus vite ? 
Salut ! J’ai jamais essayé, là c’était un screenshot de ma story Instagram 
J’ai fait mes recherches et c’est un peu comme pour Iphigénie : avec l’app payante, tu peux facilement exporter un GPX puis l’importer sur Camptocamp, enfin si tu veux !
Après, concernant le fait de publier ou non le GPX, je pense que c’est surtout une question de ce qu’on veut transmettre avec le compte rendu. Personnellement, sur les secteurs que je connais, j’aime bien pouvoir voir précisément par où les personnes sont passées. Ce n’est pas forcément pour récupérer une trace à suivre, mais plutôt par curiosité et pour mieux comprendre leur itinéraire.
Un GPX peut apporter pas mal d’informations qu’on ne retrouve pas forcément dans le texte ou sur une capture d’écran : le cheminement exact, les éventuels écarts par rapport à l’itinéraire théorique, les passages choisis, etc. Pour quelqu’un qui sait lire une carte et notamment interpréter l’emplacement des barres rocheuses, du relief et des autres informations cartographiques, c’est assez instructif.
Après, je comprends aussi très bien qu’on ne souhaite pas systématiquement publier sa trace. Il y a une différence entre partager un compte rendu permettant de comprendre un itinéraire et fournir un fichier GPX directement exploitable sur le terrain. Certains vont utiliser le GPX comme un fil d’Ariane pour suivre exactement la trace sur leur téléphone ou leur GPS. Ce n’est pas du tout mon approche : je préfère avoir la carte sous les yeux, réfléchir au terrain et utiliser éventuellement le GPX comme information complémentaire.
Et puis je me dis aussi qu’il y a peut-être simplement un côté pratique : C2C permet de faire un compte rendu assez rapidement, un peu dans l’esprit d’Instagram. On peut rentrer de sortie, mettre quelques photos, deux-trois infos et basta. Peut-être que tu n’avais tout simplement pas cherché à voir s’il était possible d’ajouter ou d’exporter une trace GPX — par manque de temps, ou par simple flemme
Je ne te jette pas la pierre, ça m’arrive aussi, et même si c’est possible, personne n’y est obligé, heureusement 
Pour moi, publier le GPX n’est donc ni indispensable ni problématique en soi. C’est simplement une information supplémentaire qui, dans certains secteurs, peut être vraiment intéressante pour comprendre le cheminement de la personne, surtout quand on connaît bien le terrain.
Bonne continuation et pétage de caisson en basket avant le ski…