1946224_fr

La Tournette : Intégrale des Arêtes Nord

well done, très joli !

J’ai du mal à comprendre l’itinéraire. C’est celui du topo ? Original. Bravo.

« Faut jouer des coudes pour ne pas perdre 2h pour faire l’AR au sommet. »
Oui c’est de pire en pire chaque année… Priorité à la descente? A la montée ? On sait plus trop et au final on passe comme on peut

Bah oui c est l itinéraire du topo…
Pas bien compris ta remarque ? Qu est ce qui n est pas clair ?

Les câbles ont été changés pour le sommet de la tournette.
Mais le croisement au niveau de l Échelle (celle du milieu des câbles pas celle pas celle du sommet) reste compliqué.
Il faudrait penser à faire une voie de montée et une de descente. Les gens se mettent terreur à vouloir se croiser.

Bravo pour ta sortie !

Au sujet du croisement problématique au sommet.

Il serait peut-être plus judicieux de réfléchir à la suppression de certains équipements plutôt qu’à en rajouter.

La surfréquentation du sommet de la Tournette pose effectivement un problème, notamment au niveau de l’échelle où les croisements créent des bouchons. Mais installer un nouvel équipement pour organiser un sens unique risque surtout de faciliter et d’accroître encore la fréquentation d’un passage déjà saturé notamment en période estivale.

Il faut aussi garder en tête que le sommet et une partie importante du versant nord de la Tournette sont situés sur des propriétés privées appartenant à Vincent Frossard et sa famille, qui possède également le refuge de Rosairy. En 2016, le propriétaire avait d’ailleurs créé une vive polémique en évoquant la possibilité de faire payer l’accès et en allant jusqu’à annoncer l’interdiction du passage sur sa propriété, notamment en raison des questions de sécurité et de responsabilité.

Je trouve assez paradoxal de chercher à aménager davantage un site privé pour absorber toujours plus de fréquentation, alors que la vraie question devrait peut-être être : comment préserver le site et limiter sa fréquentation ? À mon sens, déséquiper ou limiter certains aménagements serait plus cohérent que d’en ajouter, quitte à accepter que l’ascension du Fauteuil redevienne un itinéraire plus exigeant et moins accessible au plus grand nombre.