1946224_fr
well done, très joli !
J’ai du mal à comprendre l’itinéraire. C’est celui du topo ? Original. Bravo.
« Faut jouer des coudes pour ne pas perdre 2h pour faire l’AR au sommet. »
Oui c’est de pire en pire chaque année… Priorité à la descente? A la montée ? On sait plus trop et au final on passe comme on peut
Bah oui c est l itinéraire du topo…
Pas bien compris ta remarque ? Qu est ce qui n est pas clair ?
Les câbles ont été changés pour le sommet de la tournette.
Mais le croisement au niveau de l Échelle (celle du milieu des câbles pas celle pas celle du sommet) reste compliqué.
Il faudrait penser à faire une voie de montée et une de descente. Les gens se mettent terreur à vouloir se croiser.
Bravo pour ta sortie !
Au sujet du croisement problématique au sommet.
Il serait peut-être plus judicieux de réfléchir à la suppression de certains équipements plutôt qu’à en rajouter.
La surfréquentation du sommet de la Tournette pose effectivement un problème, notamment au niveau de l’échelle où les croisements créent des bouchons. Mais installer un nouvel équipement pour organiser un sens unique risque surtout de faciliter et d’accroître encore la fréquentation d’un passage déjà saturé notamment en période estivale.
Il faut aussi garder en tête que le sommet et une partie importante du versant nord de la Tournette sont situés sur des propriétés privées appartenant à Vincent Frossard et sa famille, qui possède également le refuge de Rosairy. En 2016, le propriétaire avait d’ailleurs créé une vive polémique en évoquant la possibilité de faire payer l’accès et en allant jusqu’à annoncer l’interdiction du passage sur sa propriété, notamment en raison des questions de sécurité et de responsabilité.
Je trouve assez paradoxal de chercher à aménager davantage un site privé pour absorber toujours plus de fréquentation, alors que la vraie question devrait peut-être être : comment préserver le site et limiter sa fréquentation ? À mon sens, déséquiper ou limiter certains aménagements serait plus cohérent que d’en ajouter, quitte à accepter que l’ascension du Fauteuil redevienne un itinéraire plus exigeant et moins accessible au plus grand nombre.
C’est le topo que j’ai du mal à comprendre. Bon le tracé gps est clair et s’il est fiable c’est juste la correspondance entre les noms des différents passages et ce tracé que j’ai du mal à suivre. Si je comprends bien au col du Varo au lieu de suivre le sentier vous continuez sur la crête ? C’est comment ce passage ?
Mettre un double sens pour le sommet ça me paraît compliqué et pas souhaitable. Le sommet est certes large mais pas tant que ça non plus. Pour ma part cette année j’ai failli renoncer au sommet à cause du monde (je l’ai fait tant de fois une de plus ou une de moins).
Mais bon j’aime bien finir…
L’échelle finale a été changée aussi il y a quelques années.
Au début je passe à gauche en contrebas des câbles c’est presque plus simple.
Comme indiqué sur le topo, après le col du varo tu suis la sente de rando et passes 2 passages câblés.
Puis il faut viser à gaucher le fil et une petite grotte pour faire la face W des Rochers des Tours. (Quasi sur le fil)
Il y a 3 mini longueurs équipées avec des spits.
C est pas dingue mais ça permet de rester au plus près du fil. Esthétique quoi.
Puis on arrive sur le replat (balise météo ou je ne sais pas quoi).
On rejoint ensuite en AR la VN.
Pour le sommet, équipement ou pas, les gens iront.
90% des gens ne se renseignent pas avant sur la difficulté. Il n y a qu à voir ce qui se passe également à pointe percée.
Donc plutôt que de mettre des gens en danger je serais plutôt pour équiper un double sens. Finalement on parle de 10m de câbles (le long de l echelle).
Et le sommet est large contrairement à ce qui a été dit.
Pour ce qui est de la trace GPS, je ne m y fierais pas.
En tout cas ce n est pas la mienne
D ailleurs elle est fausse sur la partie descente. Et ne correspond pas au topo.
Comprenne qui pourra