1944369_fr
Salut François,
Est ce que la pose d’équipement est cadré par des règles? Si oui, où peut on en prendre connaissance?
J’imagine qu’il doit y avoir des limitations et des responsabilités… c’est un sujet qui m’intéresse, merci pour tes lumières.
J’ai en exemple le Pâ Né à Sixt qui a été déséquipé en mode « refus » il y a pas mal d’année, quelle était la raison?
- terrain privé et le propriétaire n’était pas content
- volonté des guides d’éviter de « faciliter » la course
- équipements jugé dangereux
- aspect écologique
- …
J’ai parcouru récemment le « chemin de croix » d’Orchez là aussi récemment équipé. Je me suis renseigné auprès d’Evelyne des « logements insolites », se sont des bénévoles passionnés qui l’ont équipé (très bien fait d’ailleurs).
Salut, oui, il y a effectivement un cadre, mais ce n’est pas aussi simple qu’une règle générale sur l’équipement. Ça dépend notamment du statut du terrain, de l’accord du propriétaire ou du gestionnaire, du type d’équipement, ainsi que des questions de responsabilité et d’entretien. En montagne, les terrains sont soit publics (communes, État, etc.), soit privés, comme par exemple à Pormenaz.
Je pense que derrière ta question réglementaire, il y a aussi la question de savoir qui décide qu’un équipement est pertinent ou non, et selon quels critères. C’est peut-être là que tes exemples sont intéressants, notamment concernant le bénévolat et le fait que l’équipement peut être réalisé par… pas forcément n’importe qui
. C’est pas très rassurant tout ça, n’est-ce pas !
Je te conseille plutôt de poser tes questions à la communauté des grimpeurs sur le forum Camptocamp. Il y a des gens qui jouent plus du perfo que moi 
PS 1 je trouve que les ancrages du câble de la vire de la Via Crucix ne sont pas fiables, je dis pas ça car je faisais cet itinéraire avant que les câbles apparaissent et que je créais l’itinéraire sur C2C.
PS 2 c’était pas à cause d’une histoire de base jumper que l’équipement avait été fait puis enlevé par des Sizerets fâchés ?