1936270_fr
Bravo ! Tu peux encore fluidifier le parcours en évitant le passage Pellier à Pointe Blanche. Depuis le col de Balafrasse, il est possible de basculer directement sur le versant nord et de rejoindre la Pointe Blanche à l’azimut, sans matériel, par un itinéraire T5 très logique, peu engageant au premier regard mais relativement facile et simple.
Même logique pour la liaison entre la Pointe du Midi et l’arête de Balafrasse : depuis le sommet, un itinéraire T5 permet de franchir directement le passage sans revenir sur l’itinéraire de montée.
Pour le Buclon, c’est également possible. Nous avons réalisé cette traversée il y a deux semaines. Une désescalade un peu plus engagée que du T5 permet d’éviter le rappel sur l’arbre que j’ai laissé à côté d’une vieille sangle. Il évite aussi la voie en alpi et se pratique très bien dans les deux sens. Le passage se situe à gauche d’un rappel sur arbre, face sud. Il rejoint une vire qui ramène sur la crête. On obtient ainsi un franchissement intégral du Buclon, sans contournement ni matériel.
Pour Dzerat, je ne sais pas… encore. J’irai reconnaître le terrain afin de voir s’il est envisageable de trouver un franchissement sans matériel. J’ai l’impression que c’est possible.
Au final, cela donnerait une très belle traversée intégrale de la chaîne du Bargy, du Petit Bargy jusqu’au Roc de Charmieux, avec, pour les plus entraînés, un retour par le bas pour boucler l’itinéraire. Le gardien de refuge, traileur et skieur Olivier Meynet a traverser les 12 sommets de cette manière dans le sens sud nord.
Pour le Buclon je confirme la descente par la désescalade, raide mais excellentes prises sur bon rocher.
Sinon pour moi le plus simple pour le Buclon c’est la rampe Nord-Ouest, on y accède depuis une sente bien marquée qui contourne le Buclon côté Lac de Lessy. C’est parfois exposé mais la sente facile est bien marquée et plate.