1935513_fr
Hello,
Merci d’avoir répété la voie ! Et merci pour le retour sur les cotations, donc la fissure tu penses 7b+?
Et le premier 7c qu’en penses-tu ?
Dans le 7c en devers et dans le reste de la voie on a ouvert du bas l’intégralité quasiment de la voie et à l’origine le pas était en artif sur 2 points car c’était tout lisse et on a décidé de tailler pour la rendre grimpable.
Même en équipant du bas, c’était compliqué de trouver d’autres passages ou alors les autres passages avaient du rocher creux
Et est-ce que tu peux me dire dans quel état est le chemin d’accès actuellement? Vous avez pas trop galéré?
C’est écrit clecleu mais du coup moi c’est Ludivine 
Salut Ludivine, merci surtout à vous d’avoir ouvert cette première sur le Morgon !
La fissure L6 - moi je suis plutôt à l’aise dans la fissure, j’aurais dit 7b+. Anto, d’après moi, l’a géré un peu moins bien et en plus sans les gants de fissure, du coup il n’a pas eu l’idée de la décoter. Une fissure mal grimpée peut vite devenir extrême. Le mieux est d’atteindre d’autres parcours pour confirmer la cotation, par contre , donner plus de crédit aux personnes habituées d’escalade en fissure.
Le premier 7b+/7c L4 nous avons libéré tous les deux, Anto en tête en passant à la fin droit sur des prises microscopiques, moi en second en faisant un crochet par la droite( sûrement la bonne méthode), mais le pas et le retour à gauche restent durs. Pour résumer: franchement je ne sais pas si c’est du 7b+ ou 7c, mais c’est bien dur à vue, c’est le genre de longueur où c’est très dur à vue et souvent bien plus facile après le travail avec la bonne méthode, je ne sais jamais sur quoi se baser en grande voie quand la lecture est exigeante. Donc pareil, attendre d’autres avis serais bien.
Les deux longueurs avec des prises taillées sont L4 7b+/7c et L10 7b/+.
Dans L4 le passage à gauche dans la fissure-dièdre était possible, vous l’avez même précisé dans le topo.
Et dans L10 c’était possible de faire un crochet par la droite dans la deuxième moitié.
Après, je ne veux pas être reloue, c’est pas évident l’ouverture, vous avez fait ce que vous avez jugés convenable. Les prises taillées sont très rarement appréciables, déformer le rocher c’est pas terrible, vous le savez sûrement.
À propos de la L10. D’après ce que j’ai vu, vers le milieu de la longueur, vous n’avez pas pu continuer d’avancer, du coup vous avez taillés les prises pour placer le crochet, dites-moi si je me trompe.
Au pire, pourquoi pas opter pour un discret trou de 6 pour faire une pédale sur la mèche et partir à droite, il y a un cheminement très sympathique et qui revient à gauche.
On est en train d’ouvrir à la tête colombe et ces réflexions sont, justement, à l’ordre du jour, mon compagnon tient beaucoup à l’éthique d’ouverture stricte du bas. Si moi je garde le joker d’un trou de 6mm, alors lui estime que c’est tricher. Si on ne peux pas avancer en libre ou artif en engageant c’est que ce passage n’est pas pour nous. Alors pour la taille des prises je ne parle même pas ! Bref, un sujet qui touche plusieurs aspects d’ouverture en même temps : l’éthique, l’expérience et les capacités personnelles.
Après, j’ai conscience que chacun ouvre comme il veut et comme il peut.
L’état du chemin est OK. Petite tonche sur la main courante dans le dernier couloir, mais rien d’alarmant.
Les rubalises, on est content de les avoir, mais ils commencent à ce décomposer, nous avons ramassé quelques morceaux au sol. À long terme la rubalise n’est sûrement pas une bonne chose, c’est moche, c’est du plastique et elle se dégrade en petits morceaux, les cairns pourraient suffire, ou encore, au pire, quelques cordes autour des troncs d’arbres.
Sinon votre cheminement d’approche est astucieux, vous avez sacrément travaillés, bravo !