1934240_fr

Pointe Blanche : Passage nord depuis le Col de Balafrasse

J’aime beaucoup ta façon de raconter nos sorties. Tu retranscris avec beaucoup de justesse les sensations vécues sur le moment, et en te lisant, j’ai vraiment eu l’impression de revivre cette belle aventure. Les photos peuvent mentir, ce n’est pas le cas de ce récit!
MĂŞme si nous ne faisons pas souvent de montagne ensemble, chacune de nos sorties est un vrai plaisir. Merci pour ce beau moment, et vivement la prochaine !

Salut François,
Lors d’une virée hivernal à ski j’ai pu observer depuis le col de Ballafrasse des spindrift venant de cette face nord, en observant mieux et plus haut la face, j’aperçois un skieur descendre par l’itinéraire que vous avez emprunté. Rien qu’en le voyant suspendu au dessus du vide et à l’imaginer tenir sur 1mm de care, le vertige me pris et j’ai détourné le regard… Son équilibre semblait défier les lois de la physique et son engagement celles de la raison.

1 Like

Oh merci Oisin.

Salut Benjamin.

Je te comprends. Vu de l’extérieur, ces skieurs de pente raide paraissent complètement fous. En réalité, c’est tout le travail en amont, l’expérience accumulée et la maîtrise de leur pratique qui leur permettent d’avoir confiance dans ces quelques millimètres de carre (multipliés par la longueur des skis !).

Concernant le passage, je t’assure qu’il est faisable avec très peu de mouvements d’escalade. Les difficultés ne dépassent jamais le III, avec tout au plus un très bref passage pouvant s’approcher du IV. L’exposition est bien réelle sur une courte vire, mais sa longueur reste limitée.
Tenons-nous-en aux faits et évitons, si tu veux bien, d’incroyabiliser ce passage en conditions estivales sèches. Je l’ai coté T5, même si la section concernée est si courte que j’ai longtemps hésité à la classer T4. C’est finalement l’exposition de cette vire, ainsi que celle de l’itinéraire dans son ensemble, qui me font conserver la cotation T5.