1933860_fr

Fusiliers évènes / Эвенских стрелков : Par le Col des Gens Respectables

Pour avoir voyagé seul, deux mois au Kirghizistan, Tadjikistan et terminer une semaine en Ouzbékistan, en mode itinérance, autonome, tente ou chez l’habitant, votre voyage me parle beaucoup, les « taxis » collectifs, les attentes, l’auto stop au milieu de nulle part… Et puis surtout, l’hospitalité. Le Tadjikistan m’a rappelé immédiatement l’Iran visité quasi trois mois, pays que je vénère par dessus tout et pleure pour ce qu’il endure depuis tant et tant.
Merci pour ce CR et ce retour de voyage.

Je ne connais malheureusement pas l’Asie centrale, mais j’ai hâte de lire les autres compte-rendus ! Merci du partage

Pour être allé 2 fois au Tadjikistan et une fois en Iran, y’a pas photo, l’Iran est le must de l’hospitalité.
Surtout au 2eme voyage au Tadjikistan, j’avais trouvé beaucoup de corruption des autorités, toujours compliqué avec la police, une fois avec confiscation temporaire du passeport pour demander 50€.

Oui
L’Iran !!! Tant de souvenirs, d’hospitalité, de générosité… Et la poésie, la musique, la culture, l’architecture, la cuisine… Une mosaïque de peuples, de langues …

Merci pour vos messages ! Je partage votre avis. Je suis aussi extrêmement touché et triste par ce qui arrive au peuple iranien.

Par ailleurs, il n’était pas vraiment, pas sérieusement, question de classer les pays selon leur accueil : je voulais simplement dire que ce sont deux pays où l’accueil est incroyable mais que, j’ai une très légère préférence pour les rencontres que nous avons vécues au Tadjikistan : je pense aussi que c’est grâce à Violaine et le fait que son russe nous permet de vraiment communiquer et d’avoir des discussions plus profondes que mon anglais/leur anglais le permettait lors de mes voyages en Iran en 2014 et 2015 (même si beaucoup d’Iraniens maîtrisent bien la langue de Shakespeare).

Hello
Pas de souci pour le « classement » :wink: j’ai un souvenir très marquant de mon passage du poste frontière, à pied, entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. J’avais traversé sur un mois la chaine montagneuse, au sud de issy kol, pour arriver à karakol. Et immédiatement, en entrant dans un petit bus local, bondé, j’ai senti une différence dans l’air, des gens plus affables qui m’ont tout de suite, rappelé les iraniens… Faudrait que je regarde dans mes carnets, voir où j’avais atteri… J’avais enchaîné par une autre traversée à pied, solo, dans les montagnes Tadjik…
Petite question, vous avez eu besoin d’un permis intérieur spécial pour la région visitée, car je sais que certaines régions au kirghizistan le nécessitent, proximité avec la Chine ou l’Afghanistan…?

Waaa quelle magnifique traversée tu as dû faire :smiley:
J’aime beaucoup cette chaîne de montage au-dessus de Karakol ! Si tu retrouves tes notes sur ta traversée coté tadjk, ça m’intéresserait beaucoup !
Pour toute la région du Pamir, il faut le permis GBAO. Il s’obtient avec le e-visa (20$) ou en quelques heures à Dushambe (100 somonis/11$). Pas de permis de trekking dans cette chaîne de Shardara. Par contre, on a marché dans le parc national tadjik et il faut payer un permis d’environ 10$ par jour et par personne… si tu croises un ranger car il n’est pas obligatoire, pour l’instant en tous cas, de l’obtenir avant d’entrer. La seule zone compliqué me administrativement, c’est les alentours du lac Sarez : permis 50$/jour/personne + passer par une agence.