1929624_fr
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Si j’ai bien compris, tu cherches à réaliser le passage qui relie l’arête du Dérochoir à celle du Motet par le versant sud.
Comme je le connais et le pratique depuis des années, je te propose le petit descriptif suivant :
Tu montes au maximum de la ligne de crête, puis tu pars en ascendance à droite sur des gradins pendant une petite cinquantaine de mètres jusqu’à venir buter au pied de la falaise de la Pointe de Platé. Tu repars ensuite à gauche, à l’horizontale, non pas sur une vire, mais sur un système de gradins et de dalles peu inclinées. Il y a de bonnes prises de mains au-dessus. Le cheminement redescend à peine jusqu’à une brèche évidente précédé d’un petit contournement qui peut être délicat selon les gens. Puis de là, tu accèdes facilement à la face sud en mettant un peu les mains.
Ensuite, il faut remonter sur des gravillons jusqu’à une sente qui longe le socle sud de la Pointe de Platé. En à peine 100 mètres, tu rejoins la toute fin de l’itinéraire de l’arête sud du Motet.
C’est vraiment pratique et peu difficile. Tu ne peux jamais être trop haut car le socle est vertical et il s’agit d’un truc où l’on tient toujours debout
l’erreur est d’être trop bas justement. En tout cas, c’est bien plus fluide et rapide que de contourner par l’est pour revenir ensuite sur l’itinéraire de l’arête nord.
Tu peux prendre un bout de corde une sangle et mousquetons en cas de repli si tu t´aventures au mauvais endoit. Je te ferais un dessin sur une photo plus tard si tu le désires. J’ajoute que tu peux essayer aussi de le découvrir par le haut, c’est très sympa également et ça se fait bien en descente aussi. Je ne sais même plus pourquoi j’ai pas entré l’itinéraire sur C2C !
Salutations.
Salut François,
Merci pour ta réponse et tes précieuses indications. J’étais un peu resté sur la description qu’en fait Pierre Bossus, mon grimoire des années 70 !
Benoit m’en parlait également souvent de ce passage qu’il empruntait régulièrement… Enfin je m’étais dit lors de mon retour que je pourrais reconnaitre la prochaine fois en sens inverse, comme tu le suggères d’ailleurs. Avec un minimum de matériel de sécurité ou de réchappe, afin de ne pas trop jouer les aventuriers !
Avec plaisir de te lire si tu proposes un topo ou un schéma explicatif, voire une photo ?
Merci encore et au plaisir d’échanger de nos passions respectives, même si on ne joue pas dans la même cour.
Salut Patrice, je suis passé il y a deux semaines à l’ancien glacier. J’ai donc essayé de trouver, sur des documents historiques, son nom mais je n’ai malheureusement rien trouvé… Connais-tu son nom ?
Sinon, belle balade !