1928350_fr
Salut Roland!
Tu es sûr que tu a visité le sommet S des pointes Longues (2451m)?
Si c’est le cas alors tant mieux et surtout un grand chapeau !
Si tu es finalement allé au sommet N (tête des 3 hommes 2407m) chapeau aussi! Je l’avais fait par l’arête NW et redescendu par le couloir S (Camptocamp.org).
Une des rando les plus difficiles que j’ai réalisé, j’étais seul et j’ai tourné un moment pour trouver le « bon » passage en descente dans ce couloir raide et pourri.
La montée en revanche sur un super cailloux très compact et rassurant (y a même des plaquettes).
20m sous le trou de la pierre,on a tiré à gauche(plein est)pour remonter en diagonale ver un sommet que je ne vois pas indiquer sur la carte
Effectivement, vous n’étiez pas au sommet de la proéminence la plus haute, ni surtout de la plus symbolique : la Pointe Longue, dont l’accès est particulièrement difficile et l’arête très effilée.
Elle se situe plus loin, après la descente dans un autre trou gigantesque, encore plus impressionnant que celui de la Pierre du Mont-Blanc (l’itinéraire passe au-dessus), puis la remontée de l’arête sud, que nous avons équipée l’année dernière.
À noter que nous avons également créé un itinéraire plus direct par la face ouest, depuis le col.
Bravo tout de mĂŞme pour cette belle sortie dans cet endroit si sauvage