Tour des Ecrins GR 54 en 4 étapes : autonomous, fast and furious
1928272_fr
Bravo!
Juste un doute, tu marchais ou tu étais en mode trail running?
Si tu étais en trail, quel sac utilises-tu pour caser tout ca?
@Tom_Clancy Avec 10 kg sur le dos, c’est rare de courir pour faire 190 km et 12 000 m de déni, à fortiori dans un terrain souvent cassant. Déjà que la plupart des coureurs à « poil » s’économisent en marchant dès que c’est un peu raide.
Je marchais d’un bon pas énergique tout le long, et je trottinais parfois un peu dans les descentes. C’est difficile de faire mieux avec un sac à dos (à part prendre un micro sac chasuble, comme lorsqu’on est vraiment en mode trail à la journée). Cela m’a permis de tripler chaque étape (pour le faire en 4 jours au lieu de 12 comme annoncé dans le topo officiel du GR). Les distances parcourues à la journée pour les étapes que j’ai faites était indiquées pour environ 20 h de marche (parfois 19 h, parfois 21 (le dernier jour). En moyenne j’ai marché environ 14 h les deux premiers jours, puis 16 h puis 17h30. Mais quand l’orage menaçais, notamment le dernier jour, j’ai pu parcourir la distance entre le refuge de la Chaumette et le refuge de Vallonpierre en 3 h au lieu de 6 h, en étant à fond dans les montée et courant bien dans les descentes et (comme quoi, quand on veut accélérer, on peut toujours. Et la possibilité d’accélérer est toujours un gage de sécurité, donc parfois la légèreté de l’équipement est un gage de sécurité).
J’aurais souvent aimé pouvoir être plus léger, pour pouvoir courir davantage. En fait, compte tenu de la canicule, j’ai dû porter des litre d’eau. J’essayais à chaque fois d’évaluer la stricte quantité nécessaire avant le prochain point d’eau pour porter au minimum, mais en raison de la canicule, j’ai parfois dû prendre 3L, qua j’ai parfois bu en 4h… Or, 3L, c’est vraiment lourd (un tiers du poids du sac). Je pense qu’une gourde filtrante permettant de boire dans chaque torrent pourrait être une bonne solution, pour ne porter à chaque fois qu’un litre, donc un gain de parfois 2 kg, ce qui est énorme.
Pour la capacité du sac : un brave sac très basique de 35 L.