1927396_fr
Superbe
bravo 
On attend de belles photos avec impatience 
J’avais ta pensée comme mantra encore aujourd’hui, « quelle chance on a »…
Bravo, belle sortie !
Il y a bien des plaquettes le long de l’arête depuis la pointe de Chardonnière. En revanche, leur espacement est vraiment très important, ce qui laisse penser qu’elles sont plutôt destinées à un usage professionnel qu’à équiper un itinéraire pour en faire un topo et encourager un passage régulier.
Au fait, y avait-il des moutons et leurs patous vers les Salamanes ? Merci.
Des chiens de protection nous ont vivement accueillis aux Salamanes, mais la bergère les a rapidement arrêté dans leur course vers nous.
On s’intéresse aussi à la Pointe de Chardonnière. Sais-tu s’il y a un topo ou des infos accessibles quelque part?
Merci de l’info. Pour répondre à ta question sur Chardonniere. Ça fait longtemps que je n’y suis pas allé. Ce que je me rappelle c’est que j’avais pas de topo. Que j’ai d’abord rejoint la Pointe de Salles puis suivi la ligne logique. Je sais plus si c’était cairné mais je me rappelle qu’il n’y avait pas d’escalade. Pour descendre j’étais passé par le sud pour aller voir le début de l’arête qui mène à la Tête à l’Ane. Je suis revenu à l’ouest puis suivi des pentes entre des barres de rocheuses. Pour résumer ça avait l’air d’être plus facile par la Pointe de Salles que direct plein Ouest. Je te conseille donc d’essayer par la Pointe de Salles en aller retour dans un premier temps. Je crois que la raison pour laquelle peu de monde vont visiter ce sommet est parce qu’il est éloigné et un peu plus difficile d’accès que la tête à l’âne ! En tout cas c’est sauvage et ca te plaira ! Et la vue est étonnante sur l’arête de l’autre côté.
Je crois enfin que l’absence de topo est une chance pour toi et ton ami, si vous y aller. Elle invite à observer, à lire le terrain et à trouver son propre chemin plutôt qu’à suivre une trace. Cette liberté développe encore plus l’autonomie et permet d’aborder des itinéraires encore plus sauvages avec plus de confiance, tout en restant humble bien entendu ! Et puis sans topo il y a un côté mystérieux qui ajoute du piment à l’aventure…
Un dernier mot sur la réussite du premier coup ou non en randonnée ! Je trouve qu’une montagne est encore plus belle quand elle ne se laisse pas faire et que l’on doit y revenir plusieurs fois pour la réussir…comme si elle voulait qu’on l’a voit sous différents angles sans qu’on la juge au premier coup d’œil.
La traversée complète est dans le guide du CAS. Mais c’est clairement de l’alpi, enfin selon le topo.
Et concernant la cotation Alexandre, les anciens cr sont classés PD-. La Tête à l’Ane a-t-elle été déccotée, à ton avis ?
Aucune idée. Pour la seule Tête à l’Âne, j’ai souvenir d’un truc long mais pas franchement difficile. Un T4 peut-être…
La montée à la Tête à l’Âne et à Chardonnière sont des randos T4, la traversée des arêtes est cotée AD de mémoire mais le topo n’est pas très détaillé. Il faut s’attendre à grimper du 4, et peut-être 1 ou 2 pas en petit 5 ? Le rocher dans les parois est plutôt bon alors on peut espérer que sur l’arête il l’est également.
(Si jamais ça tente quelqu’un c’est dans mes « à faire par curiosité »…)
Mouais, T4 ça me laisse dubitative.
Je trouve que la montée à la Tête à l’Ane vaut au-moins celle à l’Aiguille Grise de Varan, d’autant qu’il n’y a pas d’équipements et qu’il y a des zones de pierriers glissants avant et après la cheminée. Et une belle expo une fois sur l’arête effilée.
La Grise en T5 est moins difficile, selon moi.
La Grise et l’Âne c’est sensiblement la même difficulté je trouve mais c’est peut-être parce-que j’ai + l’habitude de faire la dernière que la première.
J’ai un vieux topo sous les yeux (Bossus Aiguilles Rouges). Tête à l’'Âne et Varan sont cotées F, Chardonnière PD et la traversée ADsup. Alors en cotation c2c actuelle je ne sais pas ce que ça donne.