1926009_fr

Les hauts de Varan et la grotte-abri de Barmerousse

Salut Patrice,
Ça va ? Les travaux avancent bien ?
J’ai vu qu’ils réalisaient les murs de soutènement et les balcons, ça a l’air de prendre une très belle tournure. Le résultat va être magnifique.
J’espère simplement que l’accès en 4x4 sera un peu mieux réglementé, afin de le réserver aux ayants droit, au moins pour la partie Déco / Refuge. Avec l’augmentation du tourisme, on voit de plus en plus de véhicules monter jusqu’aux abords des refuges. Au-delà des nuisances sonores et de l’impact sur le paysage, cela nuit au caractère naturel et à la tranquillité du site, qui sont justement ce que les randonneurs viennent chercher.
Le surtourisme motorisé en montagne est une catastrophe. Il faut préserver ce milieu, pérenniser la cohabitation entre les professionnels du parapente, les ayants droit et les visiteurs qui montent à pied ou en VTT.
En tout cas, bravo pour le travail réalisé même si tu n’es pas le seul dans l’affaire, ça promet un très beau résultat !

PS : j’ai vu deux jeunes qui montaient en 4x4, pour aller camper la haut. Ils attaquaient la première rampe après le dernier parking du Coudray, lorsqu’ils ont fait marche arrière. C’était la première fois et pourtant ils étaient de Sallanches. Ils pensaient qu’il y avait un parking encore plus haut ! Bon d’accord ce sont des jeunes et ils n’avaient qu’à s’informer mais je trouve qu’il manque vraiment une signalétique !