1925390_fr

Lachat d’en Haut : Envers des Aiguilles de Varan et exploration

Bravo pour le DNB !

1 Like

Merci :pray:

Sur la photo où tu parles d’une idée de contournement que tu pensais probablement irréalisable… en fait, elle l’est !

Le premier accès au Pebu, le plus beau pour Magali et moi qui l’avons mis sur C2C en 2017 se fait par le lit du torrent éphémère du Pebu, qui ne s’écoule qu’en cas d’orage ou lors de la fonte d’un névé. Attention il ne faut pas confondre avec le torrent de Boussaz, un peu plus à gauche qui vaut aussi son coup d´œil sur sa partie cachée en forêt. II est même équipé pour du canyon mais on peut le visiter sur ses rives.

L’autre accès est celui visible sur ta photo : complètement à droite, en pleine pente à chamois. Il se rétrécit ensuite dans un cône assez raide avant de revenir sur la gauche. J’y ai installé une corde bleue un peu plus à haut à gauche qui permet de franchir une falaise d’une dizaine de mètres, dont l’escalade est de l’ordre du 5.

Les cordes menant à la nouvelle voie d’escalade du Pebu, installées entre ces deux passages, n’ont pu être mises en place qu’après un important travail de débroussaillage. Je pense que leur maintien sur le site a simplement pour but de permettre aux visiteurs de créer progressivement un sentier à force de passages. Il est aussi évident qu’elles ont servi à acheminer le matériel et à faciliter les nombreux allers-retours nécessaires à l’équipement de la voie par le bas, et que les grimpeurs ont finalement préféré les laisser en place plutôt que de les retirer. Ils précisent qu’ils ont équipé la voie par le haut et par le bas.

Nous avons d’ailleurs été surpris de trouver dans la grotte du Pebu un sac qui est resté là plusieurs mois après la fin de l’équipement. Ça a ému Magali qui trouvait cet endroit si paisible sans équipement !

Je trouve dommage que ces cordes soient restées en place. Cela dit, on peut tout aussi bien me retourner la critique en faisant remarquer que ma corde bleue est toujours là. Elle a fait passer tant de monde…dans les deux sens !

Voici le nom et le topo de la grande voie finalisée en 2024 : Grotte and Roll

Le principal initiateur du projet est le jeune guide llan Knoertzer.

Je t’ai envoyé sur Insta la vidéo de leur combo escalade et vol sur cette voie.

Merci pour tes précisions, je passerai par le lit du torrent la prochaine fois !
J’ai donc un doute sur ma photo « première cheminée », ne serait-ce donc pas la deuxième finalement ?

Oui cette cheminée est la seconde de l’itinéraire. En haut de celle ci il y a un vieux clou. Ensuite il y a un couloir et une dernière grande cheminée type canyon magnifique avec soit un passage sous un bloc coincé soit par dessus (escalade 4c) puis une sortie par une vire à droite et un accès à la corde bleue, soit tu continues dans la cheminée avec de l’escalade…prends le casque pour visiter !