1923604_fr

Aiguille Joseph Gaillard : Off Width (ou Pilier SE de droite? ou je sais pas quoi?)

Bonjour. Merci pour ce retour.
Off Width fait partie des quelques voies de Belledonne que je n’ai pas encore parcourues mais qui sont dans le topo. D’où forcément un risque d’erreurs plus grand.
Je m’étais inspiré du topo des ouvreurs mais qui, eux aussi, avaient des souvenirs un peu lointains.
Dans la version de 2020, le tracé est légèrement trop à droite. L’attaque se situe dans le creux.
Les cotations également sont erronées ; je confirme la première longueur 5b. Ensuite 4b puis 4c puis 5b.
Rectification a été faite dans la dernière version (2025).
Par contre, les rappels « classiques » ne sont pas à côté. Si vous avez emprunté les rappels classiques, peut-être étiez-vous dans la voie Paquier (pilier central).
Sinon, on peut aussi descendre dans Off Width.
Est-ce que ces rappels vous faisaient passer à un moment à l’intérieur d’un tunnel avec descente en fil d’araignée ? Si oui, ce sont bien les rappels classiques, entre le pilier central et le sud-est (voie Rolland).

Bonjour Lionel,

Merci beaucoup pour la réponse!

On a bien commencé dans le creux, et les cotations que tu as données (5b, 4b, 4c, 5b) me paraissent tout à fait logiques. Par contre, on a sûrement emprunté les rappels classiques: on est descendu dans ce tunnel en fil d’araignée ! Donc peut-être qu’on n’a pas bien suivi Off Width, ou alors qu’on a démarré dans une autre voie.

Mais de ce qu’on a compris, Off Width monte aussi le pilier sud-est, ou est-ce qu’elle passe sur le pilier central?

Merci en tout cas pour tout le boulot!

Léon

C’est dur à dire. Peut-être avez-vous quitté la voie en tirant trop à gauche ? Avec vous vu la fameuse fissure off width (10 m protegeable seulement par un numéro 4) ?