1911323_fr
Salut, belle sortie. Pour y être allé il y a 2 semaines je suis étonné de la dégradation de la face en si peu de temps c’est impressionnant. Nous n’avions jamais eu à poser de broche et que très peu aperçu la glace. De plus je n’avais pas entendu parlé du récent accident, nous ne nous étions également pas encordé dans le passage mixte (qui devait être en meilleure conditions évidemment) donc ça donne des sueurs froides de savoir ce qu’il arrive si on tombe…
Bonjour, en effet, on avait vu les photos d’il y a quinze jours et ça n’avait rien à voir ! Il a fait super chaud, tout a changé très vite !
En arrivant au refuge Chabod samedi on a été assez bouleversé d’apprendre la mort de qqn dans la voie le matin même. En effet le refuge est gardé maintenant et ce sont les gardiens qui nous ont expliqué ça. Une cordée d’italien a renoncé à l’ascension en apprenant ça. Nous on s’est dit qu’on ne connaissait pas cette personne, ni son expérience/niveau donc que ça ne servait à rien de tout abandonner. Alors on y est quand même allé, mais avec prudence, quitte à passer un peu plus de temps dans la face.
Selon moi il n’avait malheureusement que très peu de chances de s’en sortir, sur une face comme ça majoritairement en glace ou neige dur il a dû prendre énormément de vitesse (>100 km/h), on ne survit qu’exeptionnellement à un truc pareil.