1910417_fr

Pic de Marcelly : tent. arête S, puis Crête des Feuillits en boucle

Si vous montrez votre trace gpx, je peux vous dire si vous étiez au bon endroit. Sinon c’est le bon tarif, l’arête sud, c’est d’abord 1000m d+ de combat pour 300m d+ de beauté !

Bonjour Andrey,
Difficile sans ta trace de dire effectivement où tu as « buté » mais ça ressemble effectivement bien au gros ressaut sur l’arête que l’on voit bien depuis la vallée ?
Personnellement j’ai chaque fois pris la seconde option de remonter le lit du ruisseau (creux des montants) jusqu’au troisième affluent : pas évident à deviner lequel et il faut être patient : c’est assez long car pas toujours évident dans ce lit qui doit être absolument sec
Ensuite au bon affluent ça déroule « raide » mais techniquement facile (T5 au sommet qu’on peut contourner si nécessaire par la fin de la facile arête Est)

@Andrey
J’ai regardé les altitudes et cela semble effectivement correspondre. Si vous êtes remonté dans le premier affluent, cela bute vers 1400 m. Sur la carte la présence de la barre rocheuse est visible mais ne reflète pas son ampleur. Si c’était le deuxième affluent, on rencontre la même difficulté. Le troisième affluent correspond au topo que j’ai créé, mais les trois se ressemblent suffisamment pour qu’il soit facile de se tromper sur le terrain. D’ailleurs la première fois j’ai fait comme vous puis j’ai tout contourné sur la droite en terrain déversant, redescendant et désagréable pour trouver le passage. Heureusement les traces d’animaux m’ont indiqué le chemin.

Quoi qu’il en soit, votre démarche était la bonne : en cas de doute, mieux vaut faire demi-tour. Je préfère largement qu’une personne se trompe, redescende et revienne une autre fois avec davantage de certitudes plutôt qu’elle s’engage dans un passage qui ne lui inspire pas confiance. Il m’arrive également de tenter des choses en randonnée alpine plusieurs fois avant de les réussir. Par exemple j’ai mis 3 essais pour réussir la directe de la face sud du Marcelly par les Fattes (depuis « Vers Sache »). Par contre, il m’a fallu plusieurs années d’observation avant de me lancer !

La prochaine fois, essayez de remonter le Creux des Montants en dépassant le point IGN 1055 m, puis de rejoindre le départ de l’affluent suivant, vers l’altitude 1127 m (non cotée sur la carte). Remontez ensuite cet affluent puis tirez sur la gauche. Cela « grimpatouille » un peu dans une gorge avant d’atteindre les contre-pentes des Champs du Pélard. L’arête n’apparaît d’ailleurs que très tardivement sur cet itinéraire, qui reste franchement assez combatif.

Lorsque j’ai créé ce topo, les chasseurs que j’avais rencontrés m’avaient indiqué que le Pélard abritait pas mal de cerfs, visibles à la jumelle depuis Taninges. Pour ma part, j’y ai souvent croisé des chamois par dizaines, voire par centaines, mais beaucoup plus rarement des biches ou des cerfs.

La récompense tient vraiment dans l’arête finale, que je trouve très esthétique au-dessus de Taninges. Ayant vécu une dizaine d’années à Agy, à quelques kilomètres en face, j’ai longtemps observé et exploré cette montagne. C’est ce qui m’a donné envie de rechercher un accès par ce versant un peu oublié.

Chaque personne a son propre but, pour moi il n’est pas de réussir mais de revenir avec l’envie d’y retourner et de le faire découvrir !