1910340_fr

Roc d’Enfer : Enchaînement de 5 sommets par les arêtes

sacré chrono : bravo :clap:
pour la cotation en fait tu as suivi les voies "normales ( chemin ) qui sont effectivement T3 max ( et encore : pour le roc d’enfer ) , par contre il me semble que le topo évoque plus les « directes » : arête sud-ouest de Haute-pointe, visiblement couloir ouest de Chavasse , Chalune on peut (c’est évoqué de laisser le chemin sur la droite ) grimper un des couloirs , … donc un bon T4 :wink:

Salut
Non j ai bien suivi le topo et les directes au plus près de l arete.
Mais c est tellement parcouru que des chemins se sont formés.
Ce n est pas balisé mais cela aide.
Alors effectivement cela devait être t4, mais maintenant je pense que c est surcoté.

Sur C2C en « randonnée et trail » il y a un T5, 2 T4 et 1 T3 pour la même montagne.

C’est navrant mais c’est toujours la foire et l’incompréhension avec ces cotations !

T3 : randonnée alpine sportive
Sentiers raides, pierriers, passages où l’on pose parfois les mains. Exposition modérée.

T4 : randonnée alpine engagée
Terrain plus aérien et technique, parfois hors sentier, avec risque de chute sérieux. Expérience montagne nécessaire.

T5 : terrain très difficile
Passages exposés, orientation compliquée, parfois proche de l’escalade facile. Réservé aux randonneurs alpins très expérimentés.

Je classerais le Roc en T4 lorsque c’est estival sauf la trav du sommet Est évidemment qui est en « rocher haute montagne » peu difficile, donc au bon endroit !

1 Like

C’était la première fois que tu visitais ce sommet ?

Oui c était la première fois
Alors vas pour T4 je vais modifier

1 Like

Je ne remets pas en cause ton ressenti sur le Roc d’Enfer, mais après un seul passage il est parfois difficile d’avoir une vision complète de la difficulté d’un itinéraire. Avec le temps et la comparaison avec d’autres parcours de même niveau, on affine souvent son jugement sur les cotations.

Et je ne dis pas ça parce que le Roc d’Enfer est tristement réputé pour son nombre élevé de décès !

Je t’invite à lire le propos très intéressant et novateur dans le monde des passionnés de rando alpine de @randorama74 sur les cotations dans son livre « Sommets de Haute-Savoie » aux éditions Glénat.

Merci je vais lire cela.
J ai fait pas mal de T5 je vois bien à quoi cela correspond :wink:

1 Like