1909626_fr

Pointe et col de Barmerousse : par le couloir Chapleu

1 Like

Bravo pour ce passage en moins sur votre to-do list ! Il faudra quand même y revenir, j’espère !

Sur votre photo 2, intitulée « sortie du couloir », on distingue dans l’ombre un autre accès au couloir Chapleu. Pour l’atteindre, il faut monter tout droit depuis les chalets de Varan en passant par la Tombta, puis poursuivre l’ascension en direction de l’itinéraire du Pas de Lemna. Au départ de la vire du Pas de Lemna, il faut bifurquer complètement à droite vers le petit col visible sur votre photo. Une légère redescente suivie d’une traversée permet ensuite de rejoindre la corde et l’entrée du couloir Chapleu.

À noter que l’ensemble de ces pointes entrecoupées de failles est également appelé les « Pyramides de Barmerousse ». Ce nom prend tout son sens lorsqu’on les observe depuis Portette ou Cran. Le nom le plus ancien — encore utilisé par certains chasseurs pour la plus haute pointe, que j’avais nommée « Pointe de Chapleu » lors de la création de l’itinéraire — est en réalité « Aiguille de Chaplan ». Cette information figure sur le site Toponymage de René Siffointe.

Pour rappel, René Siffointe était professeur de sciences naturelles à la retraite, conférencier en géologie et en toponymie, ainsi qu’ancien directeur du centre d’initiation à la montagne de Sallanches.

Je prendrai le temps de remplacer « Pointe de Chapleu » par « Aiguille de Chaplan ».

Au plaisir.

@Simplebutbrutal74 merci pour ces infos.
Une prochaine fois j’essaierais par la vire rejoignant la corde que vous indiquez.

Autre question que je me suis posé dans la 1ere partie du couloir (avant la corde) : le meilleur passage est il au centre du couloir ?
Vu de la corde, en regardant en bas, il semble plus simple de passer en rive droite par des gradins plutôt que le centre du couloir avec un terrain mal commode (pas rocheux et surtout éboulis instable dans terre).

Ce couloir n’est quand même pas l’accès le plus simple à l’étage supérieur :wink:

Je conseille effectivement le passage classique par les gradins, même si, pour ma part, je préfère le cœur du couloir : j’aime quand c’est un peu plus compliqué ou pourri !

Pour aller décoller de Barmerousse, le plus simple reste le passage des Pas — la branche centrale avec la corde et les petites marches métalliques — même si le Pas Lemna est l’option la plus directe.

Le couloir de Chapleu est surtout remarquable pour son ambiance et sa vue, dominée par ce fameux marteau rocheux. En jouant avec les failles du sommet, en les enjambant ou en passant à l’intérieur, le parcours devient vraiment ludique et amusant. Les personnes que j’y ai emmenées en gardent généralement un excellent souvenir, surtout lorsqu’on fait l’itinéraire le soir, au coucher du soleil d’automne, avec un retour à la frontale

Enfin, l’itinéraire depuis le sommet, qui redescend par la crête Est vers Bovie, permet souvent d’apercevoir jusqu’à une centaine de chamois. Là-bas, on a vraiment l’impression d’être chez eux.