1905837_fr
Toujours de belles photos ! J’aime bien la dernière.
Magnifique !! Tout y est ! Un itinéraire de 1ère classe en superbes conditions, et des images qui n’enlèvent rien à cela, mais qui bien au contraire magnifient encore ces moments ! (enfin, c’est ce que j’en pense ; je sais qu’il n’est pas toujours évident de réaliser des photos « à la hauteur » des endroits et des moments traversés)
Chouette !!! 
PS : merci Xavier de m’avoir aiguillé vers cette sortie, que j’avais bien évidemment loupée !..
Merci ! Oui, la dernière a bénéficié d’une très belle lumière. Un moment éphémère de quelques minutes…
Merci beaucoup Thierry. Oui, un vrai challenge que de vouloir grimper et photographier en même temps… Ça explique en partie les temps que j’arrive à exploser !!! Ah ah ah !
Mouais… Bof…
Jaloux !!! 
Xavier, j’ai une question: tu les travailles comment, tes photos ? (ces couleurs qui claquent, ça fait penser aux vieilles ektachromes, l’effet sténopé, etc…)
Viens à Fayence, je te monterai ! Ce serait long de tout expliquer en un message, mais je peux donner quelques indications sur ma manière de procéder :
-
La plupart de mes prises de vue viennent d’un appareil plein format 24x36, la seule manière d’obtenir un bokeh digne de ce nom.
-
Je ne travaille que sur des fichiers raw (.dng) afin de pouvoir jouer avec un maximum de nuances dans l’image initiale.
-
Je ne travaille que quelques images. Par exemple, 5 sur 50-100 prises en une journée. C’est la seconde mi-temps de ma sortie, voire la troisième, tellement ça prend du temps.
-
Je fais ça au feeling perso, sans souci de réalisme. J’essaye des réglages, je regarde le résultat, et si ça me plait, je poursuis. Et sinon, je continue, jusqu’à ce que ça me plaise assez. Je ne colle rien de nouveau dans l’image, mais par contre, ça m’arrive d’effacer des détails qui selon moi parasitent le regard.
-
Mon outil principal est Adobe Lightroom, pour cataloguer et pour développer les images. C’est là que je fait le travail principal sur les blanc, noirs, structure, etc. Je travaille sur toute l’image, mais aussi sur des parties petites ou grandes. Pour ça, j’utilise les outils de sélection de Lightroom ; ces outils sont de mieux en mieux, ça facilite bien les choses.
-
Une fois l’image presque parfaite dans Lightroom, je peaufine le travail dans une application de Nik Collection, comme par exemple Color Efex, ou Silver Efex pour le N&B. Même combat, je fais des réglages globaux et locaux jusqu’à ce que ça ressemble à ce qui me plait.
-
L’image travaillée revient dans Lightroom et au dernier moment, je l’exporte en jpeg.
En espérant que ça aide !!!