1904165_fr

Aletschhorn : Haslerrippe et arête NE, puis descente arête SW dans la nuit

En voilà une Aventure :upside_down_face:!
Tu es marié avec la chance?
Bonne récup :wink:

1 Like

Merci !

Aventure qui se termine bien, mais qui aurait pu mal tourner. Pour info un helico est parti à la recherche d’un randonneur solitaire qui devait arriver à Konkordia le vendredi soir… Cela a mobilisé une machine de la Rega qui a du abandonner les recherches au final à cause des nuages. On ose espérer que c’etait pas pour vous et vous aviez averti Konkordia que vous ne veniez pas. Bonne continuation

Bonsoir,
Pour être précis, j’ai eu du signal vers 17h30 quand j’étais en haut de l’antécime 4085m. J’en ai profité pour télécharger le topo de l’arête SW au cas où je descendrais par là. Mais je n’avais pas encore pris ma décision. Je voulais qu’au moment de prévenir Konkordia, ma décision soit prise (car si je descendais par l’arête NE ça voudrais dire que je passerais peut-être chez eux pendant la nuit, alors que par l’arête SW non). Ainsi j’ai attendu d’arriver au sommet, à 19h10, pour les appeler, car c’est à ce moment-là, en voyant le début de l’arête SW, que j’ai décidé de descendre par là. Et quand j’ai sorti mon téléphone j’ai vu qu’effectivement ils avaient essayé de m’appeler à 18h46. Je tente donc de les rappeler, mais l’appel ne passe pas, le signal est trop faible.

Je me dis alors que je réessayerai plus tard de les appeler, sur l’arête, en espérant que l’appel passe. À 22h03 je reprends mon téléphone et cette fois-ci le signal est bon, et je constate qu’ils ont essayé de m’appeler à de multiples reprises. Je parviens alors à les rappeler, et je comprends qu’effectivement ils se sont inquiété et ont prévenu les secours. J’ai donc été particulièrement embarassé, je me suis platement excusé, et je leur ai expliqué que je n’avais besoin d’aucun secours et que je ne pourrais pas venir chez eux car je descendais par l’arête SW.

En tous cas c’est très louable de leur part de prévenir les secours aussi rapidement (dans les 3h qui suivent la deadline d’arrivée), je ne peux qu’admirer cette attitude qui peut sauver des vies.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais appelé les secours et je considère qu’il faut à tout prix que je ne le fasse jamais, car si ça arrivait je devrais remettre en question toute ma pratique de l’alpinisme. En effet il est selon moi indéfendable de se permettre une course engagée en imaginant qu’au pire les secours ne sont pas loin. Lorsqu’on part faire une course, il faut partir du principe que personne ne viendra jamais nous secourir et qu’il faut se débrouiller par soi-même dans toutes les situations. Car l’engagement de la course, c’est à nous seuls de l’assumer, pas aux secours, sinon on ne peut plus appeler ça une course engagée mais une course assistée.

Vous imaginez donc la honte qui m’a frappé lorsque j’ai appris qu’ils avaient appelé les secours… je ne sais pas ce que j’aurais dû faire pour éviter ça. Peut-être aurais-je dû appeler à 17h30 même sans être sûr de mon itinéraire de descente, pour leur dire que j’aurais a minima du retard ? Sûrement. Je n’ai donc pas bien géré la situation ce coup-là. À l’avenir, pour éviter que cela ne se reproduise, peut-être vaudrait-il mieux que je ne précise rien dans la case « provenance » au moment de la réservation d’un refuge. Et si vraiment il devait y avoir un problème, ma femme, qui me connaît bien, s’en rendrait compte au bon moment et pourrait gérer la situation.